L’an dernier, j’ai osé faire un changement. J’ai échangé mon iPhone XR pour un Samsung S20. Après plusieurs années dans l’environnement Apple, je me suis lancé dans celle de Google et de Samsung. Quelque peu déstabilisant au départ, j’ai vite repris mes aises et j’apprécie aujourd’hui la qualité des produits Samsung. Voilà que j’ai l’opportunité d’avoir le S21 (version plus) dans mes mains depuis quelques jours.

De prime abord, la qualité de finition et l’immense écran oled de Samsung font du S21 un réel bijou. Sans aucun doute, il fera tourner les têtes autour de vous. Avec l’arrivée d’Android 11 et de UI 3.1 (software du S21), Samsung et Google se complètent davantage. Alors, est-ce que vous devez remplacer votre téléphone actuel par le S21 ?

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S21 +

Affichage– 6.7″ flat FHD+ (2400×1080)
– 2x Infinity-O Display
– Dynamic AMOLED 2X
– Jusqu’à 120 Hz
– Densité de pixels: 394 ppi
– HDR10 +
Dimensions– 161.5 x 75.6 x 7.8 mm
Poids– 200 grammes
Couleurs– Violet, Noir, Argent, Or, Rouge
* Or et Rouge sont des exclusivités en ligne de Samsung
Processeur– Processeur Octa-Core Qualcomm Snapdragon 888
– Vitesse : 1 x 2.9GHz, 3 x 2.8GHz, 4 x 2.2GHz

*En Europe, c’est le processeur Exynos qui équipe le S21.

– Processeur Octa-Core Exynos 2100
– Vitesse : 1 x 2.84GHz, 3 x 2.4GHz, 4 x 1.8GHz
Mémoire– 8 Go de RAM
– 128 ou 256 Go de mémoire interne
Système d’exploitation– Android 11 et Samsung UI 3.1
Appareil photo / vidéoAppareils photos arrières :
– 12 Mpx appareil photo ultra grand-angle
– 12 Mpx appareil photo grand-angle
– 64 Mpx appareil photo avec téléphoto
Caméra vidéo : Jusqu’à 8K en 24 ips
Appareil photo en façade : 10 Mpx
Batterie / Autonomie– 4 800 mAh
Prix au lancement– À partir de 1399,99$ CAD

Design

Tel que vous pouvez le voir ci-dessous, le plus grand changement réside dans la fenêtre de caméras. Cette fois-ci, le pourtour du téléphone vient se fondre avec la protection arrière de ce dernier. Nous obtenons alors un design plus réussi que sur les S20 par exemple. C’est certainement subjectif, mais ça semble également plus solide. Exit le dos vitré pour les S21 et S21+. Nous avons droit à un fini plus métallique. C’est moins glissant, mais si vous avez un étui, vous ne verrez pas de différence.

Les boutons n’ont pas changé de place et l’ergonomie s’en trouve donc intact. Nous avons le même trou d’écran pour la caméra frontale. Il est si petit que je suis souvent porté à l’oublier. L’écran prend alors toute la place et c’est exactement ce qu’on attend d’un smartphone premium comme celui-ci. Plusieurs coloris sont disponibles et sauront plaire à tous.

Écran

Samsung est passé maître dans l’art des écrans depuis longtemps. Dès qu’on pose notre regard sur un téléphone comme le S21, on remarque rapidement la qualité de la dalle qui prend toute la place nécessaire. Pour cette version, les S21 et S21+ n’offrent pas le Quad HD. Toutefois, ce n’est pas notable. La nouveauté, cette année, est le rafraîchissement variable de l’affichage. En plus de bénéficier d’une lisibilité accrue, Samsung nous permet d’obtenir une plus longue durée de vie quotidienne de la pile.

Avec Android 11 et l’interface Samsung 3.1, nous avons un filtre de lumière bleu. Ce dernier peut s’adapter selon la luminosité ambiante et l’heure de la journée. C’est encore mieux que celle offerte sur UI 3.0. Fait à noter, cette fonction est disponible pour tous les téléphones qui sont sur UI 3.1. Les S21 sont livrés avec cette mise à jour.

Performances du S21 +

Android 11 et Samsung UI 3.1

Pour une première fois, on peut sentir une meilleure symbiose entre Samsung et Google pour cette génération. En effet, il est maintenant possible de substituer Samsung Free (feed de nouvelles personnalisé) pour celui de Google. Pour mieux vous mettre dans le bain, c’est exactement l’application nommée Google qui est automatiquement disponible avec un glissement vers la gauche lorsque vous êtes sur l’écran principal. Vous pouvez le voir en exemple ci-dessous. C’est vraiment efficace et rapide. L’option est disponible que pour les téléphones, pour le moment, qui sont livrés avec UI 3.1. On doit choisir Google Découvertes au lieu de Samsung Free parmi les paramètres.

Parlons maintenant de l’éléphant dans la pièce. Est-ce que Samsung UI est pour tous ? Je crois que oui, alors que d’autres fois non. Pour faire simple, Google et Samsung s’affrontent quant aux applications que vous allez utiliser. Pour les messages textes, vous avec le choix entre Google et Samsung. Pareil pour le téléphone, la bibliothèque de photos, le paiement sans contact, etc. Sincèrement, les deux font un excellent travail. Je vous recommande de prendre celui que vous préférez.

Pour ma part, je préfère Google Photos, Google Messages et Google Pay. J’ai aussi substitué l’horloge par défaut pour celle de Google. Pour le suivi de mes activités, j’ai choisi Samsung Health qui convient mieux à ma Samsung Galaxy Watch 3. Pour le système de stockage, j’utilise Google Drive depuis longtemps, mais vous pourriez utiliser Samsung Cloud ou OneDrive sans problème.

Les S21 font preuve d’une rapidité exemplaire malgré 4 go de ram de moins. Le nouveau processeur couplé au rafraîchissement variable de l’écran doit être une partie de la solution. Malgré que mon S20 a 12 go de ram, je sentais le S21+ légèrement plus rapide.

Autonomie

Quant à l’autonomie, vous serez agréablement surpris. Comme le S21+ possède une pile presque identique au Ultra sans sa gourmandise, la durée de vie est impressionnante. Sans aucun doute, vous pouvez passer une journée bien occupée sans charger votre téléphone. Comme l’ensemble des S21 peuvent être chargés ultrarapidement avec un bloc de recharge rapide, vous ne serez jamais pris à court de batteries.

Qui plus est, Samsung offre un mode écoaccessible dans le menu de configuration rapide. Vous pouvez aussi mettre en veille forcée les applications que vous utilisez moins fréquemment pour éviter qu’elles consomment de l’énergie au repos.

Appareil photo et vidéo

Les téléphones intelligents ont, pour la plupart, pris la place des appareils photos d’antan. Est-ce qu’ils font un bon travail ? Certainement, vous pouvez le constater ci-dessous.

Le seul bémol est la caméra frontale 12 Mpx. C’est efficace, mais les concurrents et même Samsung, avec le Ultra, font mieux. Pour les caméras arrières, le grand angle et le très grand angle permettent de prendre des photos magnifiques. Copulé à l’intelligence artificielle du UI 3.1 ou de Google Photos, vous pourrez les améliorer encore plus.

Quant au mode vidéo, vous aurez le luxe de pouvoir filmer en 4K 60FPS ou encore, en 8K 24 FPS. Certes plusieurs téléviseurs ne supportent pas encore ces deux modes, mais ils sont de plus en plus adaptés. Par exemple, le 4K 30 FPS est maintenant standard, et le 60 FPS se déploie progressivement. Pour le 8K, c’est davantage un gadget qu’une nécessité en ce moment.

Verdict

Samsung nous offre avec son S21 une version haut de gamme de ses plus récents téléphones intelligents. Son prix a baissé et le rend plus abordable. Si vous échangez votre appareil actuel, vous pourriez aussi obtenir un crédit. Pour les propriétaires d’un S20, ce n’est pas un changement essentiel, mais appréciable. Toutefois, pour ceux ayant un S10 ou une génération plus vieille, je vous le recommande. L’écran de 120Hz variable fait une différence notable et la qualité des capteurs photo et vidéo (4K/8k) est indéniable.

Fait à noter, Samsung suit la tendance et n’inclut pas de chargeur ni d’écouteurs. Il est vrai que nous en avons souvent déjà, d’autant plus que la norme USB-C est répandue de nos jours. Enfin, je crois que la taille du S21 + est idéale, mais ne plaira pas à tous. Si votre téléphone actuel est entre 5 et 6 pouces (d’écran), vous ne serez pas dépaysé. S’il est plus petit, vous devriez considérer le standard, le S21. Peu importe le choix de l’appareil, vous serez satisfait. Samsung excelle et le démontre une fois de plus. Vous pouvez vous le procurer en ligne par ici.

NOTES
Design
9.5
Écran
10
Performance
9.5
Système d'exploitation et interface
8.75
Autonomie
9.25
Appareil photo et vidéo
9.25
PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès et de trophées comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.