Un peu à la manière de Madden NFL 21 dernièrement, EA Sports continue de commercialiser ses différents jeux sur la plateforme infonuagique de Google. Dès maintenant, les joueurs peuvent se procurer FIFA 21 directement sur Stadia pour pouvoir jouer directement sur votre ordinateur ou sur votre télé en utilisant votre connexion internet, et ce, sans téléchargement. Est-ce que cette version de FIFA 21 est réussie ? La réponse dans ce test complet !

Fiche technique

  • Date de sortie : 17 mars 2021
  • Style : Simulation / Sports
  • Classement : ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : EA Sports
  • Éditeur : EA Sports
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One, Stadia et sur next-gen
  • Testé sur Stadia
  • Prix lors du test : 69,99$ CAD / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par Google

Les modes classiques

Avant d’entrer dans les détails de la version Stadia de ce FIFA 21, je souhaitais faire un peu le tour des différents de modes de jeux que l’on retrouve. À sa sortie initiale, un peu, plus tôt, cette année, le titre développé par EA Sports n’avait pas totalement charmé les amateurs, car il est très similaire à l’opus précédent. Bien entendu, cette version est identique aux autres à ce niveau et il est vrai que FIFA 21 regroupe très peu de nouveauté. On retrouve le FUT, carrière, les modes en ligne ou encore Volta Football qui permet de s’affronter à 3 vs 3 avec règles beaucoup plus arcade. Pour l’ensemble de ces derniers, les nouveautés sont assez mineures et reprennent déjà ce qui était apprécié auparavant. Il y a néanmoins un système de développement complet désormais pour la carrière en tant que joueur. Un ajout intéressant qui permet de ressentir une vraie progression. Le mode Volta propose aussi une introduction un peu plus guidée pour aider les néophytes à saisir complètement les subtilités de ce type de match.

FIFA 21

Parmi les rares ajouts en termes de mode de jeux, on retrouve les Clubs Pro sur FIFA 21 qui permet de créer un joueur Pro et d’occuper un poste sur le terrain aux côtés de coéquipiers dans une représentation fidèle du football en ligne. Il est, donc, possible de se regrouper jusqu’à 11 de ses amis pour affronter 11 autres personnes. Malheureusement que ce soit pour la version Stadia ou pour toutes les autres versions, le cross-play n’est pas activé et ne permet pas de jouer avec des amis sur d’autres plateformes. Pour moi, il s’agit d’une énorme erreur concernant la version Stadia, car la plateforme de Google n’a pas encore une base de joueurs solides et il est très difficile de trouver des parties. C’est vraiment dommage, car de plus en plus de studio de développement proposent un système permettant de poursuivre sa progression peu importe la plateforme ou au moins pouvoir accéder à des serveurs qui regroupent tous les joueurs du jeu.

Une jouabilité pratiquement identique

En ce qui concerne la jouabilité sur le terrain, FIFA 21 est selon moi une copie conforme de son prédécesseur. Bien que les développeurs d’EA Sports ont annoncé des modifications dans le comportement de l’intelligence artificielle ou encore dans le système de dribble, on ne remarque absolument pas ce type de changement une fois la manette en main. Il reste néanmoins que les sensations sont assez agréables que vous soyez un habitué ou néophyte de la série. Les animations restent assez fluides, même si cette version Stadia ne propose pas les améliorations que l’on retrouve sur Xbox Series X et PS5. Je n’ai pas vraiment été surpris par cette nouvelle étant donné que même la version PC ne comprend pas ces améliorations visuelles.

FIFA 21

Les principales différences

Après avoir sommairement expliqué les nouveautés de ce FIFA 21, quand est-il de la version Stadia ? Cette dernière, même si elle ne possède pas les améliorations Next-Gen, elle offre tout de même la résolution 4K. Même si vous ne possédez pas un abonnement à l’offre Pro qui permet d’atteindre cette qualité, le jeu va tout de même tourner avec cette résolution. Cela permet d’avoir un rendu de qualité et éviter d’obtenir une image une peu trop floue. J’ai également bien apprécié le rendu final qui est selon moi supérieur à Madden NFL 21, car en plusieurs heures de jeu, je n’ai eu aucun problème d’image. Ce qui offre finalement une bien meilleure expérience. Je tiens tout de même à rappeler que pour n’importe quel jeu sur Stadia, vous devez avoir à la maison une vitesse internet suffisante et je vous conseille aussi d’avoir un forfait de donnée illimitée. En effet, en utilisant la version 4K vous allez télécharger entre 16 et 20 Gb. par heure environ. Il s’agit des principales différences de cette version Stadia qui malheureusement n’utilise aucune fonctionnalité du service telle que le State Share ou encore le Crowd Play.

FIFA 21

Conclusion

Il est apprécié d’avoir l’occasion de profiter de jeux tels que FIFA 21 sans devoir effectuer de téléchargement et de pouvoir rependre notre partie un peu partout. Le titre en lui-même est amusant surtout pour ceux qui n’avaient pas joué à l’opus précédent. Néanmoins, et tout comme Madden NFL 21, le jeu développé par EA Sports n’intègre pas de cross-play et il n’est pas possible de jouer avec des joueurs sur d’autres plateformes. Un élément problématique étant donné que la communauté Stadia n’est pas encore très nombreuse. J’espère réellement qu’à la manière de d’autres éditrices présentes sur la plateforme, Electronic Arts développera un moyen de pouvoir relié les sauvegardes et les parties de n’importe quelle plateforme. Si le portage est mieux réussi que le dernier titre du studio sur Stadia, aucune fonctionnalité exclusive n’a été implémenté.

NOTES
Note
7.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.