Apex Legends

Apex Legends sur Switch : une si grande catastrophe ?

Le marché du battle-royale a explosé dans les dernières années avec la popularité grandissante des jeux tels que Fortnite, PUBG ou bien encore plus récemment Call of Duty : Warzone. En 2019, Electronic Arts a souhaité également se faire une place dans cette catégorie avec Apex Legends. Développé par Respawn Entertainment, le jeu a réussi à réunir une bonne communauté de joueurs avec des mises à jour régulières et des contenus supplémentaires. Le titre est disponible a été porté depuis peu sur Nintendo Switch par le studio Panic Button Games notamment à l’origine des portages de jeux tels que Doom Eternal ou encore Wolfenstein: Youngblood. Est-ce l’arrivée d’Apex Legends sur Switch permettra d’atteindre encore plus de joueurs ? La réponse dans ce test complet !

Fiche technique

  • Date de sortie : 9 mars 2021 (version Switch)
  • Style : Action
  • Classement : ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : Respawn Entertainment et Panic Button Games
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PCPS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X/S et Switch
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : Gratuit
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Le principe d’un Battle-Royale

Sans nécessairement faire le test complet du jeu original, je souhaite tout de même qu’on ait toutes les mêmes bases concernant Apex Legends et le principe d’un Battle-Royale. Ce dernier consiste à s’affronter seul ou en équipe face à des dizaines et des dizaines de joueurs jusqu’à temps qu’il reste une seule équipe ou un seul joueur. Bien entendu, le titre développé par Respawn Entertainment tente de se démarquer en proposant des personnages à incarner qui dispose différentes habiletés et compétences pour varier un peu le plaisir et les parties.

Apex Legends

Des contrôles adaptés

En ce qui concerne le portage d’Apex Legends sur Switch effectué par l’équipe de Panic Button Games, il n’y a pas de réelle différence en matière de jouabilité ou même dans le déroulement d’une partie. Si vous cherchez de la nouveauté il n’y en a pas réellement sauf peut-être pour l’ajout de contrôles adaptés pour la console. En effet, cette version propose d’utiliser des fonctions gyroscopiques permettant aux joueurs d’ajuster sa visée de manière un peu plus précise tout en utilisant le stick analogique pour continuer à se déplacer. Bien entendu, il n’est pas possible d’utiliser uniquement ce système pour viser et tirer.

Apex Legends

Transférer sa progression

Malheureusement à l’heure d’écrire ces lignes, la version Switch d’Apex Legends ne propose toujours pas de système afin de transférer la progression de votre compte même si vous liez le tout à votre compte principal. Il n’est, donc, pas possible de transférer ses achats d’éléments de personnalisation sur sa Switch. Je trouve cela dommage de devoir recommencer un compte à zéro surtout quand le jeu est disponible déjà depuis un long moment et qu’il est rare que quelqu’un aille vouloir recommencer du début.

Plusieurs problèmes techniques

Le plus gros problème de cette version d’Apex Legends est le portage en lui-même. Si on est habitué de voir l’équipe du studio Panic Button Games réussir à amener des jeux sur Nintendo Switch qui ne devrait même pas être capable de fonctionner sur cette plateforme. Néanmoins pour réussir, il faut souvent faire des sacrifices et c’est encore le cas cette fois-ci. Notamment au niveau du taux de rafraichissement qui atteint rarement les 30 fps même en version console de salon. On a souvent des ralentissements dès le début de la partie. Même si le tout s’améliore quelques minutes après, on a rarement le droit à quelque chose de stable et c’est assez dérangeant. Parmi les autres sacrifices, il y a aussi la distance d’affichage qui est largement impacté par le portage alors qu’il n’est pas possible d’apercevoir des ennemis au loin. D’ailleurs la résolution descend jusqu’à 576p en mode portable. Clairement, il s’agit de la version d’Apex Legends la moins réussi au niveau technique.

Conclusion

Malheureusement, il n’y a pas énormément de point positif pour cette version Switch d’Apex Legends. Entre les problèmes techniques assez nombreux, une résolution inférieure aux autres plateformes et l’impossibilité de transférer sa progression, ce portage sur la console hybride de Nintendo est bien décevant. Il n’y a pas de réelle raison de la conseiller sauf peut-être pour quelqu’un qui n’a pas un ordinateur ou encore une autre console.

Apex Legends
Apex Legends sur Switch : une si grande catastrophe ?
"Selon moi, le portage d'Apex Legends est l'un des moins bien réussi de l'équipe Panic Button Games. Il a fallu beaucoup trop de sacrifice pour le battle royale disponible gratuitement pour que l'on puisse jouer sur la Nintendo Switch. Les problèmes techniques et le fait de ne pas pouvoir transférer sa progression sont des énormes freins. "
5.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE