Fire HD 10 Kids Pro : une recette réussie

Trop souvent, on achète une tablette pour nos enfants selon le faible prix ou la marque que l’on connaît bien. Je suis tombé dans le panneau à quelques reprises. Lorsque j’ai reçu la Fire HD 10 Kids Pro, j’ai tout de suite compris qu’Amazon est l’expert en la matière. Ils ont conçu le produit en ayant un objectif précis en tête : la facilité d’utilisation pour les enfants.

Sur ces prémisses, j’ai déballé la tablette et procédé à l’installation. Je l’ai fait en présence de Lucas, mon garçon de sept ans. J’ai rapidement lié mon compte Amazon et créer mon propre mot de passe pour sa Fire HD. Ainsi, je peux me connecter dessus sans la couche logicielle Kids. Cela m’a permis de configurer des accessoires et de m’assurer que tout était à mon goût. Maintenant, après quelques semaines d’utilisations, Lucas et moi-même livrons nos impressions.

Fiche technique de la Fire HD 10 Kids Pro

Affichage– 10.1″ HD (1920×1200)
Dimensions– 292 x 206 x 26 mm
Poids– 718 grammes
Couleurs– Noir
* Les étuis pare-chocs sont offerts en Crayonnage, Intergalactique ou Noir
Processeur– Processeur huit cœurs jusqu’à 2,0 GHz
Mémoire– 3 Go de RAM
– 32 Go de mémoire interne
– Carte micro-SD jusqu’à 1 To
Système d’exploitationFire OS
Appareil photo / vidéoAppareils photos arrières :
– 5 Mpx appareil photo
Caméra vidéo : 
– HD 720p
Appareil photo en façade :
– 2 Mpx
Batterie / Autonomie– Jusqu’à 12h d’utilisation
ConnectivitéWi-Fi :
– 802.11 b/g/n/ac
Chargement :
–USB-C
Bluetooth :
–5.0
Prix au lancement259.99$
*Vient avec une garantie accidentelle de 2 ans et 1 an d’Amazon Kids +

L’environnement Fire

Nous avons tous un jour ou l’autre navigué sous Android ou iOS. Fire OS se rapproche davantage de Android que d’iOS. Si vous êtes déjà abonné avec le service Amazon Prime, vous vous retrouverez en terrain connu. Le système fonctionne bien, mais nous avons besoin de quelques minutes d’adaptation. En effet, Amazon sépare l’écran d’accueil de la version Kids en trois sections : les dernières applications utilisées, les différentes catégories et applications principales et enfin, celles téléchargées.

J’ai utilisé Android durant un an et mes appareils actuels tournent sous iOS. Mon fils est habitué avec Apple également. Dès les premiers instants avec sa tablette, Lucas a compris rapidement comment elle fonctionne. J’ai été surpris. Je rappelle que tout est fait pour faire en sorte que les enfants se débrouillent seuls. Mission accomplie pour Fire OS Kids.

Les possibilités de la Fire HD 10 Kids Pro

Amazons Kids + est offert gratuitement pour un an à l’achat de la tablette. L’offre numérique se compare avec la bibliothèque du coin par exemple. Ici, en échange d’un abonnement mensuel ou annuel, vous avez accès à du contenu éducatif, des jeux et des émissions pour enfants. C’est très simple à démarrer encore une fois. Même une fois l’offre gratuite passée, le coût mensuel de 3,99$ avec Prime est vraiment intéressant. Il y a une tonne de contenu francophone disponible. Si votre enfant est comme le mien, il sera aussi porté à consulter du contenu anglophone pour apprendre.

Je ne connaissais pas Amazon Kids + avant de recevoir la tablette. C’est un bon combo avec Prime et il y a de bonnes chances que je le conserve dans le futur. Les abonnements s’additionnent et finissent par coûter cher. C’est pourquoi je trouve raisonnable qu’Amazon fournisse un an de service à l’achat. Vous aurez amplement le temps de constater si c’est nécessaire ou non pour vous. Sinon, vous pouvez acheter du contenu séparément comme d’habitude.

Amazon Kids +IndividuelFamilial (Jusqu’à 4 utilisateurs)
Mensualité5,99$12,99$
Mensualité pour les membres Prime3,99$8,99$
Forfait préparé d’un an129,99$
Forfait prépayé d’un an pour les membres Prime89,99$

Avec leurs tablettes Fire, les enfants ont accès à des milliers d’applications, jeux, vidéos, livres et autres éléments éducatifs populaires qui comptent parmi les grands favoris des enfants, comme Sesame Street, Nickelodeon, Disney, et bien plus.

Amazon Kids +

Le contrôle parental

Souvent le mal aimé des parents, le contrôle parental devient votre ami ici ! Je vous recommande de faire comme moi. Vous pouvez installer l’application Kids sur votre iPhone ou téléphone Android. À mes yeux, le contrôle parental sert surtout pour montrer l’utilisation de la tablette à son enfant et non exercer un contrôle au sens figuré.

Régulièrement, je montre à mes enfants leurs statistiques d’utilisation. Que ce soit sur Nintendo Switch ou sur la Fire HD, ils sont alors sensibilisés au temps total d’écran dans une journée/semaine par exemple. Aussi, dans le cas propre à Amazon, on peut voir le contenu disponible et le recommander. Lucas aime bien lire et ça m’est arrivé plus d’une fois de lui suggérer des livres.

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran de droite, mon fils a joué principalement à un jeu de soccer et un autre éducatif lors de sa dernière séance avec sa Fire HD 10 Kids Pro. Il y a beaucoup de contenus éducatifs. C’est par lui-même qu’il a trouvé ces deux jeux et je suis content comme papa de voir qu’il y en a un des deux lui permet de développer ses connaissances en mathématiques.

L’assistante vocale Alexa et ses perspectives au Québec

Nous avons eu l’occasion d’obtenir la vision d’Amazon concernant Alexa au Québec. Par le biais de l’agence de communication attitrée, madame Clelia Cornuejols, directrice des appareils Alexa au Canada, nous livre leurs intentions concernant le développement d’Alexa en français canadien. Alexa se retrouve sur plusieurs produits de la marque et nous en testons régulièrement chez Geeksandcom.com. Je vous invite à lire ses réponses, c’est très intéressant.

Nous savions que ce qui fonctionne aux États-Unis – ou même en France n’est pas nécessairement pertinent au Québec. La culture est différente, la langue est différente, la cuisine est différente. Le Québec est unique, et Alexa devait être adaptée pour le Québec. Un défi, par exemple, a été la phonétique régionale.

Il était important pour nous qu’Alexa parle comme si elle était une francophone originaire du Canada. Nous avons donc travaillé fort pour former Alexa à bien prononcer les noms de lieux, des personnes et des événements importants dans les différentes régions du Québec, et nous nous améliorons constamment.

Alexa et la phonétique régionale, Clelia Cornuejols, directrice des appareils Alexa au Canada

Alexa est présent sur la Fire HD 10 Kids Pro. C’est absolument génial que ce soit adapter pour le vocabulaire nos tout petits au Québec. Ils sont de plus en plus habitués avec les assistants vocaux et Alexa est très performante. Pour preuves, voici ce que madame Cornuejols nous répond à ce sujet.

Dans l’optique d’améliorer le québécois d’Alexa, nous utilisons des enregistrements vocaux provenant de partout au Québec. La parole est nuancée, dynamique et varie en fonction de la région, du contexte, de l’environnement, et de l’utilisateur, y compris de son âge ou s’il a un trouble du langage. 

Nous travaillons également à mettre au point de nouvelles techniques d’apprentissage automatique révolutionnaires basés sur l’apprentissage automatique. Grâce à l’entraînement, la précision de la reconnaissance vocale d’Alexa s’est améliorée de plus de 75 % depuis le lancement original d’Echo et nous cherchons continuellement à augmenter ce pourcentage. 

Le développement d’Alexa, Clelia Cornuejols, directrice des appareils Alexa au Canada

La vision du futur pour Alexa est de simplifier le quotidien des usagers et de contribuer à leur offrir une tranquillité d’esprit grâce a des fonctionnalités de maison intelligente qui sont faciles à utiliser, utiles et toujours à portée de voix. Grâce aux efforts de développement de l’équipe de Clelia Cornuejols, Alexa est devenue multilingue au Canada avec le lancement du mode multilingue.

Cette fonction permet aux enfants et à leurs parents de passer d’une langue à l’autre lorsqu’ils parlent à Alexa. Par exemple, si vous demandez la météo en anglais, Alexa répondra en anglais, et si quelqu’un à la maison parle français, Alexa le comprendra et lui répondra en français.

L’équipe d’Amazon a aussi développé des Skills propres aux Québécois comme « Fast fact Québec » pour en apprendre plus sur la province et « Je parle québécois » qui met l’accent sur des expressions québécoises. Ils sont constamment en train de développer des nouvelles Skills pour répondre aux besoins des québécois. L’avenir d’Alexa est prometteur !

Verdict

La plus récente mouture de la Fire HD 10 Kids Pro pour enfants m’a impressionné. Tout est pensé pour eux. De l’emballage à la configuration, c’est simple. Je me suis même demandé si j’avais oublié quelques étapes. En plus d’être accompagnée d’une garantie contre les dommages accidentels, la tablette vient avec un étui très résistant. Pour avoir testé plusieurs modèles d’autres concurrents, je suis prêt à recommander celle-ci en premier. Il y a toutefois un bémol. L’environnement Fire d’Amazon est plus rigide et vous ne retrouverez pas 100% de vos applications habituelles.

Si vous êtes un abonné Prime, c’est pour vous. Sinon, je vous invite à consulter les offres de services. En utilisant le mode Kids, on ajoute une couche supplémentaire de protection, mais on enlève aussi quelques options. Au final, mes enfants ont retrouvé la majorité de leurs applications favorites et en ont découvert d’autres. Il y a un grand effort pour la mise à l’avant de jeux et livres éducatifs. Enfin, Alexa va devenir l’alliée de vos enfants et l’amuser au fur et à mesure de ses découvertes.

Fire HD 10 Kids Pro : une recette réussie
Tout est pensé pour les enfants
Le contrôle parental se configure facilement
Les jeux et livres éducatifs sont mis de l'avant
L'offre Amazon Kids est offert à un prix raisonnable et le catalogue est bien étoffé
L'environnement Fire est moins complet que la concurrence
Aucun choix de couleur pour la tablette, seulement pour l'étui
9
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE