Il y a quelques mois, Amazon annonçait l’arrivée d’un nouvel appareil de la gamme Echo Show proposant de multiples améliorations. La plus importante et celle qui m’intéressait le plus est l’aspect rotatif de cet Echo Show 10. Ainsi, en plus d’être muni d’un nouvel écran HD de 10,1 po, celui-ci comprend une base rotative qui peut nous suivre. Est-ce le prochain appareil Alexa qu’il vous faut ou est-ce un peu trop intrusif à notre goût ? On vous propose notre avis complet par ici.

Avant toute chose, j’aimerais préciser que l’écosystème Alexa est celui que j’utilise principalement à la maison. Outre l’Echo Show 10 qui est arrivé chez moi il y a quelque temps, j’utilise régulièrement le Fire TV Cube et différents appareils de la gamme Echo.

On vous invite à lire l’avis de Maxime sur le nouvel interface FireTV.

Caractéristiques techniques du Echo Show 10

Coloris– Blanc glacier (version testée) ou Anthracite
Dimensions– 251 x 230 x 172 mm (écran de 10,1 po)
Poids– 2,56 Kg
Résolution– 1280 x 800
Caméra– 13 MP + Cache-caméra
Audio– 2 haut-parleurs d’aigus 25,4 mm à 5 W par canal
– 1 haut-parleur de graves 76,2 mm à 35 W
Connectivité– Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
– Bluetooth
Concentrateur– Zigbee
Prix au lancement– 329,99 $ CAD

L’installation

Tout d’abord, l’Echo Show 10 est un appareil très facile à installer, mais le positionnement est très important. Ainsi, en le plaçant dos au mur, il faut quand même donner un certain espace entre l’appareil et celui-ci pour pouvoir pivoter davantage. Sinon, on peut aussi l’avoir sur une petite table d’appoint où il serait un peu plus libre de tourner et de maximiser l’angle de couverture possible. D’ailleurs, lorsque vous faites la configuration initiale, on nous permet de tester le degré de rotation possible. C’est donc la meilleure façon d’en choisir la position la plus optimale.

Outre cet aspect, l’installation se limite à un seul câble et un appairage avec l’application Alexa. C’est donc très facile à mettre en place. Encore une fois, je dirais que c’est juste la grosseur de l’appareil qui le rend un peu encombrant et l’espace nécessaire pour se déplacer. Alors, commencez avec son emplacement avant tout.

Echo Show 10 Anthracite

Pour la communication avant tout

Lorsque la compagnie Amazon a présenté son Echo Show 10, c’était évident que la pandémie avait eu un impact sur son design. Les conférences vidéo sont plus présentes que jamais et c’est la meilleure manière de rester connecter avec nos proches tout en restant en sécurité. Ainsi, la première fonction de l’appareil est de pouvoir utiliser l’écran, la caméra et les microphones intégrés pour communiquer.

Ce qui est important de savoir ici, c’est que l’autre personne avec qui vous communiquez doit absolument avoir l’application Alexa sur son appareil. Sinon, il est aussi possible de rentrer en contact avec un autre appareil Echo Show. C’est donc un élément un peu limitant ici, mais pour une famille c’est parfait et plutôt simple. D’ailleurs, le fait que l’écran peut nous suivre et nous cadrer facilement nous permet d’avoir une conversation naturelle plus aisément. Le tout en demeurant quand même extrêmement silencieux même lorsqu’il tournait pour me suivre.

Ça m’amène justement à parler de la qualité de l’écran et de la caméra qui sont franchement très bien. 13 mégapixels pour une caméra correspondent à une webcam de bonne qualité et l’écran est suffisamment grand pour parfaitement voir l’autre personne. Qui plus est, les microphones captent très bien le son et selon moi l’appareil remplit très bien son rôle premier.

J’ajouterais que le Echo Show 10 peut aussi être un bon appareil de surveillance. On peut activer la caméra de manière assez discrète et je pense tout de suite à un appareil comme ça pour ma sœur qui est en attente d’un premier bébé. À l’époque, on utilisait de petites radios pour entendre les bruits qui venaient de la chambre. Aujourd’hui, les choses peuvent être très différentes puisqu’on peut s’en servir comme caméra et avoir un son bidirectionnel. C’est particulièrement agréable surtout vu la qualité de l’image et du son. Mais ce n’est qu’une des applications possibles de l’appareil ; passons aux autres.

Est-ce aussi un bon haut-parleur ?

Évidemment, on ne veut pas s’arrêter à l’aspect communication. Lorsqu’on s’attarde à un appareil Echo, on s’attend à avoir une enceinte solide qui pousse un son de qualité. Surtout quand on considère la taille imposante de la base, on se dit qu’Amazon a amplement de la place pour cacher des haut-parleurs de qualités. Sur papier, on nous présente 2 haut-parleurs d’aigus 25,4 mm à 5 W par canal + un haut-parleur de graves 76,2 mm à 35 W. C’est environ l’équivalent de ce qu’on retrouve dans l’Echo 4e génération, mais je n’ai pas eu l’impression d’avoir la même qualité sonore que ce dernier.

Si on regarde le design intérieur de l’appareil, on comprend un peu mieux pourquoi le son pourrait sembler de moindre qualité. Le plus gros haut-parleur pointe vers le haut alors que les deux aigus dirigent le son vers l’arrière du Echo Show 10. C’est un design qui a été corrigé de la 3e à la 4e génération Echo afin de mieux orienter le son vers les utilisateurs. Comme mon appareil est placé contre un mur, le son doit rebondir en partie avant de m’atteindre.

Somme toute, j’aurais aimé avoir un meilleur son pour le prix que demande l’appareil, mais c’est quand même bien raisonnable pour un produit aussi complet. Et franchement, ce n’est pas facile de bien diriger le son lorsqu’il y a un écran de 10,1 po dans son chemin.

Echo Show 10 intérieur

Un appareil de divertissement complet

Ensuite, l’utilisation principale pour laquelle j’ai utilisé le produit Alexa, c’était pour mon divertissement. Je l’ai placé au bout de ma table de type-bar placé contre un mur. J’ai choisi cet endroit parce que je m’assis toujours là le matin pour le déjeuner et le soir ce qui me permet d’avoir l’info pertinente que j’ai envie d’avoir. Par exemple, je regarde toujours la météo du jour et de la semaine à venir. C’est particulièrement utile ces jours-ci avec les changements de température qui vont dans toutes les directions. Sinon, c’est pratique d’avoir les nouvelles facilement via RDI Express ou de carrément écouter la radio.

Sinon, j’aime beaucoup la flexibilité du divertissement offert sur l’appareil. Mes principaux services sont compatibles et je parle de Spotify, Netflix et Prime Video. La résolution est un peu basse contrairement à ce que je suis habitué sur ma tablette Samsung ou sur un iPad, mais c’est bien suffisant pour regarder quelques minutes d’une émission pendant le déjeuner. Le matin, je n’ai pas envie d’ouvrir ma télévision au complet donc de pouvoir accéder facilement à ma série Netflix sur le Echo Show 10 est bien agréable.

Enfin, comme je suis près de ma cuisine, je trouve ça très pratique d’avoir n’importe quelle recette à porter de ma main. En plus, on peut faire le tout sans salir l’écran grâce à l’intelligence de l’assistant Alexa. Avec ma copine, on aime beaucoup faire des recettes improvisées et originales donc le fait d’avoir accès à cette librairie de recettes virtuelles est parfait pour nos besoins.

Un certain contrôle

Pour ce qui est de la question sur l’aspect intrusif de l’appareil, c’est sûr que ça peut être un aspect dérangeant pour certains. D’autant plus que l’écran nous suit. Cependant, elle nous suit seulement quand on lui indique ou lorsqu’on dit Alexa. De plus, selon les dires d’Amazon, on garde un contrôle. Les microphones et la caméra peuvent être désactivés en plus d’avoir l’option de supprimer toutes les phrases enregistrées. Si ça vous inquiète, je vous recommande de carrément désactiver l’enregistrement vocal. C’est dommage que ce ne soit pas une fonction qu’on nous offre lors de la configuration initiale. Ça veut dire que la majorité des gens n’auront probablement pas ce réflexe.

Verdict du Echo Show 10

En terminant, j’ajouterai que le Echo Show 10 est aussi un bel appareil pour la décoration. J’ai toujours voulu avoir un cadre intelligent avec des photos souvenirs qui changent dans mon salon et c’est exactement ce que j’ai ici. On peut choisir l’album qu’on veut afficher ou avoir différents arrière-plans décoratifs.

Enfin, lors du dévoilement de l’appareil, Amazon avait aussi pris un engagement envers l’environnement et l’appareil s’inscrit dans cette direction. Il est donc conçu en partie avec du matériel recycler incluant l’emballage et il propose aussi un mode de basse consommation lors des périodes d’inactivités afin d’économiser de l’électricité.

Bref, le Echo Show 10 est une belle évolution de la gamme qui arrive à un bon moment considérant que les gens veulent connecter virtuellement plus que jamais. Ça pourrait un beau cadeau à offrir à un proche en ces temps plus difficiles et c’est aussi un excellent ajout pour un écosystème Alexa.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !