FF7RIntergrade - Yuffie

Final Fantasy VII REMAKE EPISODE INTERmission : Un retour différent à Midgar

Lorsque SQUARE ENIX a annoncé la venue du remake de Final Fantasy VII, surtout d’une façon épisodique, il était vraiment difficile de se faire une tête dans quelle direction irait cette reprise d’un grand classique. Lors de la sortie de ce titre l’an dernier, il a connu un succès critique retentissant tout comme nous le démontrons dans notre test. Dans Final Fantasy VII REMAKE INTERGRADE, SQUARE ENIX nous permet de refaire (ou faire) l’aventure, mais en utilisant maintenant la puissance et la technologie de la PlayStation 5. De plus, et c’est sur quoi ce test va porter, est l’inclusion de FF7R EPISODE INTERmission, le premier épisode supplémentaire de nouveau contenu depuis l’an dernier. Comment le passage à la nouvelle génération de console aura-t-il souri à ce remake primé? De plus, est-ce que ce nouveau chapitre au récit est de la même qualité que son prédécesseur?

Fiche technique de Final Fantasy VII REMAKE EPISODE INTERmission

  • Date de sortie : 10 juin 2021
  • Style : Jeu de rôle
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 16
  • Développeur : SQUARE ENIX
  • Éditeur : SQUARE ENIX
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusivement sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 29,99$ CAD / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Une réalité différente

Comme mentionné précédemment, EPISODE INTERmission est un épisode supplémentaire à Final Fantasy VII Remake. On y incarne Yuffie, un ninja de Wutai. Celle-ci n’est pas inconnue de ceux qui ont joué au jeu original. Elle est un personnage jouable, mais uniquement beaucoup plus loin dans l’histoire. Cette fois-ci, elle devient le personnage principal de cet épisode qui se passe en même temps que les événements du jeu de base. En fait, dans ce dernier, on mentionne régulièrement le lien entre Avalanche, le groupe dont fait partie Cloud et nos héros, et Wutai, une nation qui est contre la toute puissante compagnie Shinra.

Avec la destruction du secteur 5, Yuffie part à l’aventure pour rejoindre et aider Avalanche. Cela tout en cherchant la mythique matéria suprême qui pourrait faire basculer le combat contre Shinra. Pour ce faire, elle se rendra à Midgar pour rejoindre d’autres espions de Wutai qui sont en reconnaissance. Notamment, Sonon, nous accompagnera pendant notre aventure et un lien d’amitié fort entre les deux protagonistes grandira tout au long de l’histoire.

Pour ma part, il est essentiel d’avoir terminé Final Fantasy VII Remake avant d’entamer InterMISSION car les événements qu’on y voit sont souvent étroitement liés avec le scénario original. Nous rencontrerons des lieux, des personnages et des situations connues ou déjà vécues. Toutefois, nous les verrons cette fois d’un autre oeil. Et pour les plus vieux ou plus nostalgiques, n’essayez pas de comprendre d’où provient l’histoire dans l’original de la PlayStation. Elle n’y figure tout simplement pas. Il s’agit d’une toute nouvelle réalité qui ajoute de la chair à une histoire déjà très riche.

Un scénario en surface

Justement, bien qu’on ajoute du contenu à un jeu et surtout à une période de ce dernier qui n’en manquait pas, l’histoire de Yuffie m’a laissé un peu perplexe par moment. En effet, je trouvais qu’on abordait des moments du scénario très rapidement. Bien que ça soit un complément au jeu de base, j’avais néanmoins l’impression qu’on était bel et bien en présence d’un contenu téléchargeable (DLC). Même si le personnage de Yuffie est très attachant, on ne comprend pas trop ce qui la pousse à un affrontement contre Shinra. On arrive en moins de 10 heures de jeu, à faire une suite de missions qui s’enchaînent sans trop de liens les unes avec les autres.

Justement, dans ces 10 heures de jeu de ma part, j’ai au moins passé 2 heures sur des mini-jeux. Le premier, Fort Condor, est une version améliorée d’une mission présente dans la version originale de la PS1. Cette fois-ci, il s’agit d’une mission secondaire qui, lorsqu’on la termine, nous permet d’obtenir une matéria de qualité. Le deuxième est un défi de destruction de caisse. Un peu comme celui que Cloud devait faire dans la version de base du Remake. Personnellement, j’y ai passé pas mal de temps, mais à mon avis, c’est du remplissage de contenu.

Un système de jeu modifié

Une de mes surprises de EPISODE INTERmission est que le système de combat a été passablement modifié. Bien qu’à première vue il possède les mêmes menus, il se joue d’une façon beaucoup plus dynamique. Il fera plaisir aux amateurs des jeux d’action. En effet, l’utilisation de magie est beaucoup moins importante que dans le jeu de base. On peut rapidement utiliser des mouvements de ninja jumelés avec les éléments (feu, glace, éclair, vent). De plus, comme mentionnée plus tôt, notre relation avec Sonon se fait sentir aussi dans les combats. Notamment, en utilisant des techniques en synergie où les deux personnages combineront leurs attaques. De cette manière, ils obtiendront des résultats beaucoup plus efficaces.

Un passage mitigé à la nouvelle génération

Une importation difficile

Étant donné que j’avais déjà complété Final Fantasy VII Remake l’an dernier, je n’étais pas convaincu de me lancer de nouveau dans l’aventure uniquement pour voir les améliorations visuelles. EPISODE INTERmission était donc une bonne raison de retourner à Midgar et ainsi bénéficier des améliorations de la PS5. Tout d’abord, il est possible d’importer notre sauvegarde provenant de la PS4. Toutefois, ce n’est pas de tout repos. En effet, il faut téléverser notre sauvegarde à partir de la console où elle se trouve en utilisant l’utilitaire présent dans le jeu. Une fois cette étape effectuée, il sera possible de la télécharger dans notre version INTERGRADE sur la PS5. Je trouve qu’il est plutôt ordinaire que ce genre de manipulation soit encore présente en 2021.

Des graphismes améliorés

Une fois cet irritant passé, je m’attendais à être jeté en bas de ma chaise en ce qui concerne les graphismes. Dans ma critique de l’an passé, je mentionnais comment, en cette fin de génération, le jeu était beau. De même que j’avais hâte de le voir sur une nouvelle génération étant donné que la PS4 était à bout de souffle. Il n’en demeure pas moins qu’EPISODE INTERmission est beau et impressionnant. Par contre, on dirait qu’on a juste ajouté une couche de peinture fraîche. Les détails sont plus précis dans les environnements et en plus grand nombre sauf que ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. De plus, comme dans plusieurs jeux, on nous donne la possibilité de mettre la qualité graphique soit en monde Performance ou Graphismes. Le premier permet une plus grande fluidité en 60 images/secondes tandis que le deuxième, plus de détails en 4K. Personnellement, le mode Performance était beaucoup plus agréable. Le Graphismes, même si plus détaillé, semblait être au ralenti voir même que l’image était saccadée.

Une mise à jour gratuite, mais…

Finalement, il faut aussi mentionner que la mise à jour vers INTERGRADE est gratuite si vous possédiez la version PS4. Par contre, avec un bémol. En effet, en mars dernier, le programme PlayStation Plus offrait Final Fantasy VII Remake gratuitement. Donc, si vous possédez cette version uniquement, il ne vous sera pas possible de mettre votre jeu à jour et vous devrez acheter la version PS5.

Verdict de Final Fantasy VII REMAKE EPISODE INTERmission

Faisant partie de Final Fantasy VII Remake Intergrade, EPISODE INTERmission est un ajout intéressant au jeu de base excellent de l’an dernier. Bien que je sentais qu’il s’agissait d’un contenu additionnel, il a su quand même remplir mon manque. S’il avait eu un scénario un peu plus étoffé et que le passage à la PS5 avait été plus notable, le récit de Yuffie m’aurait plus impressionné.

Néanmoins, les quelques précisions et ajouts au scénario ainsi qu’une scène supplémentaire au jeu de base, nous mettent l’eau à la bouche pour la suite. Personnellement, j’ai hâte de voir comment l’intégration de Yuffie se fera au restant l’histoire. Également, comment SQUARE ENIX réussira à faire le pont entre certains éléments trouvés dans cette expansion? Tout plein de questions qui seront, je l’espère, couvertes dans un épisode subséquent un peu plus étoffé et costaud.

FF7RIntergrade - Yuffie
Final Fantasy VII REMAKE EPISODE INTERmission : Un retour différent à Midgar
Final Fantasy VII REMAKE INTERmission est un bel ajout au jeu de base de l'année dernière. Il nous montre une toute nouvelle histoire avec Yuffie qui est, sommes toutes, intéressante. Par contre elle nous laisse quelque peu sur notre appétit. Le passage à la nouvelle génération est correct mais aurait pu être plus impressionnant.
7.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE