Cotton Reboot! : Sacré sorcière!

Depuis la nuit des temps, ne me demandez pas pourquoi, il existe une connexion entre les sorcières et les jeux de tirs horizontaux ou verticaux, mieux connu comme des Shoot’em Up ou Schmup. Je n’ai pas une tonne d’exemples qui me viennent à l’esprit mais dans les plus récent, Deathsmiles et Trouble Witches ont connu un certain succès. D’ailleurs, ils ne sont pas si récents que cela. Mais la raison de l’existence de ces titres est dû en partie à Cotton: Fantastic Night Dreams, paru en 1991 sur les bornes arcades du Japon. Depuis, il y a eu une multitudes de jeux du genre, que ce soit des vaisseaux ou bien des sorcières. Après plusieurs années dans l’ombre, voici que la petite sorcière Nata est de retour pour un reboot, Cotton Reboot! Voyons si notre aventurière a encore du coeur au ventre dans notre test!

FICHE TECHNIQUE COTTON REBOOT!

  • Date de sortie : 20 juillet 2021
  • Style : Side Scroller Shooter / Shoot’em up
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E10+ / PEGI 7
  • Développeur : ININ Games
  • Éditeur : SUCCESS
  • Langue d’exploitation : Disponible en anglais
  • Disponible sur Nintendo Switch et PlayStation 4
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 53,49$ CAD / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Des bonbons, plus de bonbons!

Notre petite héroine est tout ce qu’il y a de plus mignon. Ce n’est pas une sorcière bien compliquée, tout ce qu’elle désire c’est toujours plus de bonbons, plus spécifiquement appelés willow. Alors, lorsqu’elle rencontre une fée du nom de Silk qui a besoin d’aide pour sauver les siens, vous devinez bien que l’intérêt est inexistant. Cependant, au moment où celle-ci lui mentionne qu’elle recevra une tonne de bonbons, vous comprenez que la réaction n’est plus du tout la même. À vrai dire, il y en a même 7 a accumulé, ce qui ferait un gigantesque willow, le rêve ultime. C’est avec de belles promesses qu’elle se lance donc dans l’action malgré que les intentions de départ ne sont pas ce qu’il y a de mieux.

S’ensuit alors de l’action à n’en plus finir. Cotton Reboot! dispose de multiples ennemis qui remplissent votre écran dans un temps record. Par la suite, c’est des pastelles de couleurs de gauche à droite et de haut en bas. En effet, il y a de l’action en permanence qui désire arrêter la progression de notre petit personnage. Les méchants sont d’un lot assez impressionnant et c’est peut-être le principal enjeu de Cotton Reboot! Lorsque l’on joue, le défilement qui passe sous nos yeux est tellement intense qu’il arrive qu’on ne sait plus où donner de la tête. Mais ça fait partie du jeu pour ce qui connaissent bien le genre. Personnellement, j’aime beaucoup ce type d’action parce que cela demande une concentration énorme et le défi est de taille.

Cotton Reboot personnages

Que du respect pour le passé

Pas besoin de dire que le jeu en soi est une réédition d’un jeu qui est sorti à l’époque. Et quand je dis époque, c’est tout de même assez lointain. Malgré cela, on s’est assuré que le jeu respecte grandement ce qui a été fait auparavant. Premièrement, le jeu est sensiblement le même en ce qui concerne les ennemis que l’on rencontre sur notre chemin. La mécanique est également la même, soit notre personnage qui tire dans tous les sens avec l’aide de petites fées qui se présentement occasionnellement. Donc, si jamais il y a des amateurs de la première heure, vous serez aucunement dépaysé, soyez rassuré.

Mais ce n’est pas tout! En plus de la nouvelle version, nous avons le droit également à la version originale. Aussi plaisante que la nouvelle, ça fait un beau petit retour en arrière si le coeur vous en dit. Dans tout cela, vous pouvez également partager vos résultats avec les gens du monde entier si cela vous chante grâce au mode Score Attack dans lequel vous devez faire le plus haut pointage dans le temps imparti. C’est léger comme contenu mais il est tout de même rare de retrouver plus que cela dans le genre.

Verdict de Cotton Reboot!

Malgré qu’il n’y ait pas une tonne de choses à dire sur Cotton Reboot, cela n’empêche aucunement le jeu d’être de qualité et que l’on s’amuse lorsqu’on y joue. On a quelques modes, on respecte l’oeuvre originale mais on paufine le résultat finale. Bref, si vous cherchez un jeu du genre, Cotton Reboot rempli très bien le mandat.

Cotton Reboot! : Sacré sorcière!
Couleurs éclatantes, actions décapantes, tout s'y retrouve dans Cotton Reboot! Side scoller de qualité, on s'amuse le temps de quelques parties. On en demande pas plus pour un jeu du genre.
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE