The Great Ace Attorney Chronicles

The Great Ace Attorney Chronicles : une exclusivité disponible désormais pour tous

The Great Ace Attorney Chronicles regroupe deux opus de la célèbre franchise développés par Capcom qui n’avait encore jamais mis le pied ici en occident. En effet, ces nouvelles aventures étaient réservées au préalable au territoire japonais et connu sous le nom The Great Ace Attorney: Adventures  et The Great Ace Attorney 2: Resolve commercialisé en 2015 et en 2017. Pour marquer le coup, les développeurs ont légèrement amélioré la direction artistique tout en mettant les nouveautés inédites apportées par cette collection.

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 27 juillet 2021
  • Style : Aventure et réflexion
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Langue d’exploitation : Disponible uniquement en anglais
  • Disponible sur PCSwitch et PS4
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 52,99 $ CA / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

L’ancêtre de Phoenix Wright

Cette fois-ci dans The Great Ace Attorney Chronicles nous n’incarnons pas le grand Phoenix Wright, mais bien l’un de ses ancêtres Ryunosuke Naruhodo, un jeune étudiant qui n’a toujours pas terminé ses cours de droits et qui se retrouvent bien malgré lui au beau milieu d’un procès pour meurtre. Ça me rappelle quelques souvenirs ce début d’aventure d’ailleurs ! Bref, le joueur est transporté à la fin du XIXe siècle au Japon et dans la ville de Londres pour y vivre de nombreuses péripéties. Bien entendu, je ne vais pas entrer nécessairement dans les détails de l’histoire, car ce serait gâcher l’un des seuls plaisirs de la découverte de ces deux aventures. Sachez néanmoins que le titre regroupe au total 10 assassinats à résoudre et qu’il sera possible de rencontrer de nombreux personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Tout comme dévoilé dans les différentes bandes-annonces du jeu, vous allez faire affaire avec un certain Herlock Sholmes qui est une version caricaturée du célèbre personnage. Ce dernier sera bien utile notamment grâce à ses connaissances du territoire de Londres ainsi que son sens de la déduction.

The Great Ace Attorney Chronicles

Une enquête, un procès et des dialogues

 The Great Ace Attorney Chronicles est la suite logique des autres aventures de la série et propose de résoudre des enquêtes avec ou sans aide pour ensuite défendre son idée dans un procès au rythme des dialogues. Tout d’abord, les enquêtes sont très utiles, car elles permettent de récupérer le maximum d’indices et d’informations pour ensuite trouver le véritable coupable des différents crimes. Néanmoins, cette portion intègre une nouveauté directement liée au personnage d’Herlock Sholmes alors que vous allez devoir aider ce célèbre enquêteur à déduire différentes informations en vous basant sur votre environnement. La plupart du temps, les premières déductions de l’homme sont loin d’être exactes, donc c’est à vous de les modifier pour découvrir la vérité. Par la suite s’enchaîne le fameux procès qui a droit aussi à un peu de nouveauté avec un système de jury qui modifiera sa conclusion au fur et à mesure des éléments que vous allez présenter. D’ailleurs, il ne faut pas avoir peur de lire des lignes et des lignes de dialogues, car comme tout bon Ace Attorney, il faudra lire encore et encore. J’ai néanmoins constaté que plusieurs phrases étaient superflues et n’apportaient absolument rien à l’histoire principale ou au développement des personnages. Les enquêtes sont aussi un peu moins constantes en termes de qualité que dans les autres jeux de la franchise développés par Capcom.

Une époque totalement respectée

Que ce soit au niveau de l’écriture, de la modélisation des personnages ou encore des environnements, l’époque du XIXe siècle a été plus que respectée. Il n’est pas rare d’assister à des conversations concernant les problématiques de cette époque, mais aussi de différentes technologies utilisées à l’époque. La plupart du temps, on assiste à des moments hilarants mettant en vedette les personnages de ce The Great Ace Attorney Chronicles. Sans oublier que la musique est toujours aussi excellente et met réellement l’ambiance. On ressent très bien ce que les développeurs ont souhaité proposer avec ces deux jeux et c’est d’autant plus frappant avec la présence de cinématique entièrement animée. Ces dernières sont de très grande qualité et c’est à ce moment que je me demande pourquoi il n’y a pas eu plus d’épisodes dans la série d’animation officielle. Ces petites pauses de lectures sont rafraîchissantes et immergent un peu plus le joueur dans l’ambiance britannique.

The Great Ace Attorney Chronicles

Beaucoup d’heures et de textes

Tel qu’indiqué un peu plus haut et sans grande surprise, The Great Ace Attorney Chronicles (qui comprend deux jeux) propose des lignes et des lignes de textes que l’on doit lire. Ce n’est pas nécessairement dérangeant, car c’est le principe même de la franchise et du genre. Néanmoins, j’ai remarqué qu’à plusieurs moments il y avait d’innombrables lignes de dialogues complètement inutiles qui n’amènent rien à l’histoire. Si c’est normal pour la première enquête qui pose les bases du scénario et qui ressemble plus à un didacticiel qu’autre chose, c’est un peu plus inexplicable plus loin dans l’aventure. Je n’ai pas eu l’impression de ressentir la même chose sur les autres jeux de la franchise. Il faut donc faire preuve de patience, mais je vous conseille d’activer l’option qui permet de passer certaines lignes de dialogues. Même si vous souhaitez tout lire, cette option offre l’opportunité d’afficher d’un seul bloc le texte sans devoir attendre la fin de l’animation. C’est plutôt utile alors qu’il faudra un peu plus de 60 heures pour terminer les deux aventures. Le contenu demeure assez généreux ! À noter que contrairement à la compilation précédente, celle-ci est uniquement disponible en anglais ou en japonais. Le français n’étant pas du tout prévu pour le titre, même si c’était l’un des facteurs qui a fait le succès auparavant.

The Great Ace Attorney Chronicles

Conclusion

Après la trilogie des trois principaux opus mettant en vedette le personnage de Phoenix Wright, j’étais plus qu’heureux d’apprendre l’arrivée de The Great Ace Attorney Chronicles qui intègre 2 titres complètement inédits ici en occident. Proposant plus de 60 heures de jeu, ce projet développé par Capcom permet de revenir dans le passé de l’histoire des procès et de rencontrer des personnages inspirés de la vie réelle comme Herlock Sholmes. L’ambiance immerge parfaitement le joueur et plusieurs cinématiques ont été intégrées pour offrir une expérience au goût du jour. Néanmoins, plusieurs lignes de dialogues semblent avoir été ajoutées pour rallonger certaines séquences. Sans oublier que le titre est uniquement disponible en anglais. Heureusement, il s’agit des seuls points négatifs et les amateurs de la franchise seront assurément satisfaits par ce nouveau titre. En espérant que le succès de cette compilation tout comme Ace Attorney Trilogy, va convaincre les hauts dirigeants de Capcom de produire à nouveau des expériences vidéoludiques pour cette série.

The Great Ace Attorney Chronicles
The Great Ace Attorney Chronicles : une exclusivité disponible désormais pour tous
The Great Ace Attorney Chronicles est une petite bouffée de fraîcheur avec quelques nouveautés en termes de jouabilité, mais aussi avec l'ajout de cinématique doublée. Il n'est pas cependant pas parfait avec l'absence de sous-titre en français et avec plusieurs lignes de dialogues superflu.
8.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE