FIFA 22: Le port Stadia

Plus tôt cette année, en mars, EA nous offrait le port Stadia de FIFA 21. Cette foi les utilisateurs Stadia ont droit au jeu dès sa sortie officielle, ce qui est un grand plus pour la plateforme. J’ai eu la chance de tester FIFA 22 avant les autres membres de l’équipe de GeeksAndCom, parce que quand y’a Stadia dans le titre, mon nom y est associé presque assurément!

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 1er Octobre 2021
  • Style : Simulation / Sports
  • Classement : ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : EA Sports
  • Éditeur : EA Sports
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One, Stadia et sur next-gen
  • Testé sur Stadia
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par Google

FIFA 22; du nouveau dans cet opus?

Ehh, pas tellement. Je dois débuter cet article avec la déclaration que je ne suis pas un habitué de la franchise. La raison principale de ma couverture du jeu est en lien avec sa sortie Stadia. Cependant, j’ai fait mes recherches.

Le mode Volta fait son retour, avec des matchs 3v3 où vous pouvez personnaliser vos personnages avec des attributs dignes des RPGs. Des habiletés spéciales vous permettent même d’avoir momentanément des avantages comme un boost de vitesse monstrueux afin de traverser le terrain rapidement!

Le mode Ultimate, le mode favori des vétérans de la franchise avec le système de cartes de personnages est bien évidemment toujours présent, avec les ajustements de l’année. Certains joueurs ont vu une augmentation considérable, parfois un solide 20 points alors qu’ils ont fait leurs preuves dans la ligue (la vrai, là). C’est toujours un peu triste de voir un joueur vétéran chuter en points, mais la vie est ce qu’elle ait.

Des matchs rapide, en ligne, contre des bots ou en local coop sont toujours évidemment disponible.

Le mode carrière des FIFA précédent est toujours présent, et je dois avouer que c’est là que j’ai passé le plus de temps durant mon test! Pouvoir incarner son personnage et devenir un pro à travers les matchs, ou plutôt incarner le coach de l’équipe. Envoyer des recruteurs trouver de nouveaux visages prometteurs, ou faire des décisions stratégiques sur les achats, échange et investissement dans l’équipe. Nous sommes loin de la profondeur d’un jeu comme Football Manager, mais les options plutôt légères ont fait en sorte que même moi, un néophyte dans le domaine, y aie trouvé son compte et apprécier y passer de nombreuses heures!

FIFA 22, c’est bon pour les débutants?

Je viens de mentionner que je suis un total débutant dans le domaine de FIFA. Durant ma découverte faite en live je me suis même fait enseigner par mon auditoire le concept du hors-jeu. Alors je pars de loin!

Cependant, l’introduction au jeu à travers un tutoriel cinématique est bien entrainante! Je me suis fait exploser 4-0 lors du match en tant que tel, mais après avoir passé près d’une heure sur les multiples tutoriels (et je n’ai fait que le tiers de ceux-ci!!) j’ai compris les bases et les subtilités du jeu technique qu’est FIFA. Les tutos sont solides et expliquent très bien, en plus d’être progressivement plus complexes. Les tutos avancés vous demandent de bien maîtriser ce que vous avez appris dans les premiers.

Honnêtement, en tant que fan invétéré des Souls-like, je ne comprends pas comment quelqu’un peut dire que Dark Souls est difficile et ensuite aller jouer sur FIFA. La profondeur du jeu est impressionnante, les statistiques des personnages influent solidement sur leurs jeux de pieds, vitesse et précision. Les combos de touches pour bien défendre son ballon et passer à travers la défense adverse sont un tango frénétique de mes doigts sur les différents boutons de ma manette.

J’ai laisser le jeu sur semi-pro, un mode de jeu recommandé pour les habitués de FIFA sans être un pro. Je n’ai pas réussi a faire un seul but de tous mes matchs fait en stream. C’est seulement après de nombreuses heures de jeu seul chez moi devant ma TV que j’ai fait mon premier but contre l’IA. Ce sentiment de puissance, lorsqu’on comprend finalement comment se déplacer et faire un but prémédité… de l’adrénaline à fond!

Toujours pas de Crossplay pour FIFA

Ma grande déception, qui n’était pas une surprise puisque c’était déjà confirmer avant la sortie du jeu, est l’abscence de crossplay. En 2021, le crossplay prend une place de plus en plus importante pour permettre aux gamers de joueur ensemble peut importe leur plateforme de choix, mais les gros joueurs de l’industrie semble avoir de la difficulté à s’y adapter. Sans trop me faire d’attentes, je crois qu’il serait néanmoins possible que le prochain titre tente de se mouiller, surtout avec les rumeurs qu’il pourrait être un free-to-play. Nous verrons bien!

Le Multijoueur

Le multijoueur est stable et agréable, mais je dois mentionner que je n’ai réussi qu’a faire deux match durant toute ma periode de test. Ayant eu accès au jeu avant la sortie, et l’ayant testé sur Stadia alors qu’il n’y a pas de crossplay, je suis tout de même heureux d’avoir pu avoir ces deux matchs. C’est malheureusement tout ce que je peux dire sur le sujet. J’espère que mes collègues qui l’essaieront sur la Xbox ou la Playstation 5 pourront combler mon manque de données ici!

Il est important de noter qu’il est possible de jouer jusqu’à 22 lors d’un match! 11 joueurs par équipe. Une façon impressionnante de jouer réalistement un match de soccer/foot avec ses amis. J’espère avoir la chance d’essayer ceci prochainement.

Le port Stadia de FIFA

Comment FIFA 22 se compare sur la Stadia? Et bien comme la majorité des jeux jusqu’à maintenant, jouer sur la Chromecast ultra reste la méthode de prédilection pour la résolution optimale. Sur mon PC l’image restait belle et la résolution bien stable, avec 60 images/secondes. La netteté est moins présente que sur ma Chromecast, ou encore comme je l’imagine sera sur la Xbox ou PS5 (ou PC). Cependant je peux jouer à FIFA 22 sur mon téléphone ou ma tablette grâce à Stadia et à ce stade… le 4k m’importe peu!

Dans la réalité de 2021 où les cartes graphiques se font arracher par des scalpers ou par des cryptomineurs et où la PS5 est si peu en stock et ne prévoit pas être disponible allègrement jusqu’en 2023… la version Stadia est un pensez-y-bien! Encore une fois, le problème d’absence de crossplay joue dans la balance.

Conclusion

Si vous aimez FIFA, ce nouveau titre est probablement un achat de toute façon. Je ne crois pas que vous ayez à lire cet article pour vous convaincre. Si cependant, vous considérez FIFA 22 sur Stadia, je confirme que c’est un port solide et vous ne serez pas déçu. Cependant, si vos amis sont sur Xbox ou PS5… prenez le jeu sur la plateforme où vous pourrez jouer avec ceux-ci.

Si vous êtes un curieux de la franchise, comme je l’étais, je le recommande! N’étant pas du tout un fan de jeux de sports (dans la vie comme dans le jeu vidéo) j’ai énormément apprécier mon temps de jeu en carrière, et l’aspect technique du contrôle du ballon fait en sorte que les débutants peuvent embarquer et y avoir du plaisir (à une difficulté un peu plus basse pour débuter), mais ceux qui désire y aller à fond peuvent démontrer leur maîtrise.

Un dernier avantage pour la Stadia? Achetez le jeu, et testez-le immédiatement sans téléchargement. Si vous n’êtes pas convaincu de votre achat d’ici deux heures de jeu, vous le rembourser sans questions.

FIFA 22: Le port Stadia
Un incontournable pour les amateurs de la franchise, il reste un excellent jeu pour découvrir si vous le considérez comme votre entrée dans le domaine. Le port Stadia est solide, mais l'absence de crossplay va nuire au bassin de joueurs.
9
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE