Fitbit Charge 5

Fitbit Charge 5 : un bracelet versatile et abordable

Quand je pense à un bracelet connecté, la première compagnie qui me vient en tête c’est Fitbit. Depuis son rachat par Google, la compagnie experte en moniteur d’activité physique continue de rouler sa bosse avec de très beaux produits. Le tout dernier est le Fitbit Charge 5 qui rentre dans la catégorie des dispositifs de suivi et qui marque la continuité d’une gamme bien reconnue. À la fois abordable, versatile et offrant un design tout en subtilité, voici notre test complet après quelques semaines d’utilisation.

Caractéristiques Techniques du Fitbit Charge 5

ColorisNoir/acier inoxydable graphite
Blanc lunaire/acier inoxydable or pâle
Bleu acier/acier inoxydable platine
Capteurs et composantsAccéléromètre 3 axes
GPS intégré + GLONASS
Capteurs rouges et infrarouges pour le suivi de la saturation en oxygène (SpO2)
Capteur de température sur l’appareil
Moteur vibrant
Détecteur de lumière ambiante
Émetteur-récepteur radio : Bluetooth
NFC
Capteurs électriques polyvalents compatibles avec l’app ECG et l’app Scan AED
Dimensions de l’écranZone d’affichage : diagonale de 26,43 mm
Hauteur de l’écran : 21,93 mm
Largeur de l’écran : 14,75 mm
Résistance à l’eauÉtanche jusqu’à 50 mètres
AutonomieJusqu’à 7 jours d’autonomie de batterie
CompatibilitéApple iOS 12.2 ou versions ultérieures
Android OS 8.0 ou versions ultérieures
Prix229,95 $ CA / 179,95 €

Un design transparent

Comme tous les appareils Fitbit, le Charge 5 est très facile à configurer. Il suffit de faire la synchronisation avec l’application et le tour est joué. D’autre part, le bracelet est toujours mince et l’écran léger si bien qu’on a presque l’impression de ne rien porter. C’est transparent à ce point et d’ailleurs le design arrondi plutôt que carré du Charge 4 contribue à cela.

Du côté du coloris, j’ai testé le blanc lunaire qui ressemble à un beige très pâle plutôt stylé. Le seul petit problème que j’ai eu, c’est en pratiquant du sport. En effet, l’humidité s’accumule sous la montre, alors je recommanderais peut-être de regarder des bracelets qui respirent mieux. L’affichage pour sa part est à la fois simple et assez gros pour rapidement repérer les chiffres sur l’écran. Et, bien sûr, tout fonctionne avec le pavé tactile qui répond très bien avec une excellente fluidité.

Finalement, le boîtier en acier inoxydable aide aussi beaucoup à faire ressortir un côté plus de luxe au bracelet. J’avais acheté l’ancien modèle à mon neveu et la finition en sorte de plastique était moins alléchante. Maintenant, on peut vraiment dire que le Fitbit Charge 5 est dans la cour des grands.

Fitbit Charge 5

Ce qu’il y a de nouveau

Or, là où le modèle 5 diffère du 4, c’est au niveau de l’éclairage de l’écran AMOLED qui est bien plus brillant. Sur le site de Fitbit, on dit même qu’il est deux fois plus lumineux et c’est vrai que c’est effectivement très clair. On a donc un peu plus un feeling premium qui se rapproche des montres. Surtout, on voit mieux nos notifications comme nos messages textes peu importe le temps de la journée.

D’autre part, si comme moi vous préférez avoir un affichage permanent au détriment de l’autonomie, sachez que c’est possible avec le bracelet Fitbit Charge 5. Je préfère beaucoup cette fonction plutôt que de me forcer à tourner mon poignet pour que l’écran s’affiche d’autant plus que ça ne fonctionne pas toujours du premier coup. J’aime le fait que maintenant je peux juste jeter un coup d’œil rapide sur l’écran pour connaître l’heure, mon nombre de pas ou mon rythme cardiaque.

Puis, la compagnie a choisi le terme bracelet avancé sport + santé pour catégoriser celui-ci parce que c’est effectivement un modèle très poussé. En effet, c’est le premier de la série qui offre l’électrocardiogramme. Certes, d’autres dispositifs un peu plus haut de gamme comme la Versa 2, 3, la Sense et j’en passe l’ont depuis un certain temps, mais c’est plaisant de voir que Fitbit continu en ce sens ici aussi.

Pour l’activité avant tout

Évidemment, le Fitbit Charge 5 prend tout son sens lorsqu’on s’en sert pour faire le suivi de nos activités physiques. Sans nécessairement s’adresser aux sportifs les plus aguerris, le nouveau modèle a tout ce qu’il faut pour faire un suivi complet.

Premièrement, il y a un GPS qui ne dépend pas directement de votre cellulaire, ce qui veut dire que vous pouvez partir courir sans celui-ci dans vos poches. Considérant à quel point les téléphones sont de plus en plus gros et pas plus légers, c’est une bonne chose. Personnellement, quand je pars faire du jogging le long du canal Lachine, je préfère que ce soit avec le moins d’éléments encombrants et le moins de distractions possible.

Sinon, l’appareil propose une sélection de 20 entraînements variés dont il est possible de lancer et on en retrouve 5 à la fois sur le bracelet. Pour changer sa sélection, il suffit d’aller dans l’application. Bien que la sélection soit plus poussée sur d’autres dispositifs, pour quelqu’un qui s’entraîne pour le plaisir de temps en temps, c’est juste parfait. À la fin de l’exercice, on peut facilement voir son nombre de pas, nos kilomètres et nos calories brûlées alors que le reste des données sont sur le téléphone. Franchement, j’aime beaucoup l’application Fitbit pour cela, car elle conserve facilement toutes les données importantes et l’affichage est facile à suivre.

Un moniteur de santé

Ensuite, je parlais de l’électrocardiogramme précédemment, mais en fait tout passe par le lecteur AED qui prend ces mesures. Ainsi, il faut le sélectionner et ensuite appuyer sur les côtés du boîtier pendant 3 minutes pour capturer les mesures.

La première mesure est l’activité électrodermale qui peut détecter de minuscules changements à la sueur de notre peau évaluant notre réaction face au stress. Le bracelet Fitbit Charge 5 nous recommande donc d’être calme lors de la prise de la mesure ce qui nous aide à nous rappeler d’en garder le contrôle.

La seconde mesure est la fréquence cardiaque. Évidemment, c’est très important d’en faire le suivi surtout après avoir fait de l’exercice pour voir comment notre cœur se porte. Sans être l’appareil le plus précis, c’est assurément une manière de détecter une potentielle anomalie qui nécessiterait une visite au médecin.

Enfin, les autres mesures habituelles y sont aussi comme la saturation d’oxygène dans le corps, notre cycle de sommeil et le podomètre. On peut conclure que c’est un produit assez complet qui devrait répondre aux besoins de la grande majorité des gens.

Fitbit Charge 5 Zone

Verdict sur la Fitbit Charge 5

En terminant, le dispositif de suivi Fitbit Charge 5 est un très beau produit qui offre l’essentiel des mesures nécessaires. Bien qu’il s’adresse aux gens qui sont au minimum un peu actif, il peut être un excellent modèle pour les débutants. Pour un prix moindre, celui-ci offre un design premium qui n’a pas grand-chose à envier aux montres plus complètes. C’est juste un peu dommage qu’il ne soit pas possible de contrôler notre musique parce que c’est, à mon sens, tout ce qu’il manque. Néanmoins, pour les sportifs qui veulent être le plus léger possible lors de leurs entraînements, c’est un modèle de choix.

Fitbit Charge 5
Fitbit Charge 5 : un bracelet versatile et abordable
Le design premium
Le moniteur AED
Le GPS sans téléphone
L'écran AMOLED qui peut être allumé en permanence
L'absence de contrôle de la musique
Certaines mesures semblent gonflées
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE