Cotton 100% : le shoot ‘em-up coloré

Cotton 100% est un portage de 1994. Il faut saluer l’audace les développeurs de ramener ces titres sur les consoles des années 2000. Je suis un friand de ce genre de jeux. J’avais testé Capcom Arcade Stadium plus tôt cette année et j’avais adoré. Même si le saut temporel n’est pas toujours favorable aux titres en question, le port de jeux permet de maintenir en vie un patrimoine vidéoludique. Mais au juste, qu’est-ce que Cotton 100 % ? Voici la brève description du jeu disponible sur le site des développeurs.

‘Le monde est plongé dans l’obscurité et la fée Silk prend la route pour chercher de l’aide. Elle rencontre une jeune sorcière nommée Nata de Cotton, qui ne semble pas vouloir l’aider….. jusqu’à ce que Silk lui dise que des Willows géants, des sucreries dont Cotton raffole, l’attendent en chemin. Les deux amies se lancent alors à la recherche de la cause de l’obscurité… et de Willows !

Cotton 100 % est sorti en 1994 et est basé sur le jeu original Cotton : Fantastic Night Dreams. Il présente un nouveau look étonnant et frais avec la palette colorée de la Super Famicom. 

Fiche technique de Cotton 100%

  • Date de sortie : 29 octobre 2021
  • Style : Arcade, shoot em’ up
  • Classement ESRB / PEGI ESRB 10+/ PEGI 7
  • Développeur : Ratailka (port), Success (Original)
  • Éditeur : 1NIN
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur Playstation 4 ou 5 et Nintendo Switch
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 18,99$ CAD / 14,99€
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Le port de jeux rétro

Cotton 100% est un jeu de plus dans la sélection proposée par Ratailaka. Plusieurs de leurs jeux sont à prix modiques sur les magasins virtuels de la Nintendo Switch ou de la PlayStation. Je vous encourage à aller voir la liste par ici. Vous aurez probablement de belles surprises et plusieurs heures de jeux avec d’excellents portages comme Super Dextronaut DX 2.

Le rythme et la jouabilité de Cotton 100%

Allons droit au but. Cotton 100% nous entraine dans un shoot en’ un rythmé et coloré. C’est tout à fait réussit sur ces points. On doit rapidement apprendre à éviter les ennemis, sinon le jeu ne pardonnera pas. Ce n’est donc pas à la portée de tous malheureusement.

Si on retire ces aspects, on se retrouve devant un classique que tout le monde connaît. Notre protagoniste attaque, par défaut, avec son sort magique. On peut aussi utiliser des éclairs ou des sortilèges plus puissants. Je vous recommande de bien lire le guide afin de maîtriser ces différentes approches à adopter.

Les niveaux se ressemblent et on doit naviguer dans les airs tout le temps. Comme tout bon jeu d’arcade des années 1990, l’objectif est de faire le score le plus élevé. Saurez-vous battre vos meilleurs pointages ?

Verdict

Cotton 100% réussit à nous maintenir sur notre qui-vive. Néanmoins, la répétition des niveaux et la faible diversité du bestiaire éteignent la flamme en nous. Certes, c’est toujours un bonheur de voir des titres des années 1990 revenir sur les consoles actuels. En effet, je suis favorable à ce type de port, car de nouveaux joueurs peuvent découvrir les jeux d’antan et comprendre l’évolution d’hier à aujourd’hui.

Si on se limite à juger que le jeu en lui-même, ce n’est pas un grand succès versus l’offre proposée par la compétition. C’est un bon divertissement, mais qui ne passera pas à l’histoire. Pour toutes ces raisons, je vous recommande d’attendre un rabais ou encore, que le titre soit inclus dans une offre combinée avec d’autres jeux. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas excellent non plus.

Cotton 100% : le shoot ‘em-up coloré
Rythme rapide
Shoot ‘em up classique
Très répétitif
Bestiaire peu diversifié
Pour un public jeune, mais difficile
6
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE