ivermectin with anthelmintic and boticide ivermectin pour on pot belly pigs amazon ivermectin horse wormer ivermectin to kill ticks in cats ears ivermectina tabletas para que sirve dosis adultos
Triangle Strategy

Triangle Strategy : le HD-2D s’invite dans un SRPG captivant

C’est depuis Octopath Traveler en 2018 qu’on attendait avec impatience le prochain jeu HD-2D de Square Enix parce que c’est un look tout simplement charmant. Nous rappelant la belle époque des premiers Final Fantasy et Chrono Trigger, les joueurs en ont immédiatement demandé plus. Depuis, l’éditeur nous a annoncé que Dragon Quest III Remake serait sous le même engin tout comme Live A Live. Entre-temps, les amateurs pourront mettre la main sur le tout nouveau Triangle Strategy : un SRPG pur et dur.

Fiche Technique de Triangle Strategy

  • Date de sortie : 4 mars 2022
  • Style : SRPG
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T/ PEGI 12
  • Développeur : Artdink, Square Enix
  • Éditeur : Square Enix et Nintendo
  • Langue d’exploitation : Voix en anglais et textes en français
  • Disponible exclusivement sur Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 46,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Sur fond de guerre et de religion

L’aventure se déroule sur le continent de Norzelia où trois contées vivent en paix après plusieurs années de conflits. Cependant, la tension est palpable et les coulisses du pouvoir fonctionnent à plein régime dans chacune des trois maisons afin de se positionner avantageusement sur les autres. C’est pourquoi notre protagoniste Serenor Wolffort est invité à épouser Frédérica Aesfrost afin de rapprocher leurs deux royaumes. Ensemble et avec plusieurs autres compagnons, ils partent à l’aventure afin de visiter les autres pays et s’assurer que la paix perdure.

Beaucoup de dialogues en échange d’un scénario captivant

Artdink a mis beaucoup d’effort dans le scénario et ça paraît. En plus d’offrir une narration sur pratiquement tous les dialogues, l’histoire profite d’une forte complexité et de nombreux choix qui vont impacter le déroulement et la fin. Ceux qui ont joué la démo depuis sa sortie comme moi, vous avez peut-être fait le même constat que moi sur le nombre et la longueur des dialogues. D’ailleurs, je vous préviens que c’est comme ça tout le long de Triangle Strategy. C’est vrai que c’est lourd par moment et ça prend un certain temps avant que l’histoire ne s’enclenche pleinement, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Ce n’est pas comme Octopath Traveler, ici il y a une direction et le joueur a des choix clairs qui ont un impact.

TRIANGLE STRATEGY

En plus, c’est plaisant d’avoir l’impression que nos actions ont un impact sur les conflits et d’influencer le tout un peu comme Game of Thrones. J’ai toujours aimé tout ce qui était politique et ici c’est vraiment un thème marquant. Il faut souvent prendre des décisions déchirantes et influencer les gens pour qu’ils nous suivent. De plus, avec un peu d’exploration et en parlant avec tous les personnages, on peut aussi mettre la main sur des informations précieuses pour débloquer des dialogues très importants. Bref, l’histoire est riche et on finit par être absorbé complètement. C’est loin d’être un petit scénario pour enfant, c’est très complexe avec des thèmes sérieux.

Un vrai RPG Tactique

Au niveau de la jouabilité, Triangle Strategy est très similaire à la série Fire Emblem, ou pour les plus anciens comme moi, Final Fantasy Tactics. On bouge donc notre groupe sur une grille et il faut être très stratégique avec nos déplacements pour s’assurer de garder l’avantage du terrain. Par exemple, garder un archer dans les hauteurs peut être payant, car bien qu’il s’agisse d’un jeu HD-2D, il y a aussi un troisième axe qu’il faut maximiser. Qui plus est, il y a aussi les différents éléments de magie qui font modifier le terrain comme des attaques de glaces pour geler certaines cases. Il y a même des mélanges possibles comme du feu sur de la glace pour créer une flaque d’eau. On peut ensuite l’électrifier pour faire encore plus de dégâts sur cette case. C’est vraiment ingénieux et je ne pense pas avoir vu ça ailleurs.

En parlant d’archers, vous avez compris qu’il y a plusieurs classes alors c’est important de garder une certaine synergie. Avoir un groupe bien diversifié aide à remporter les combats et en plus on peut développer chacun des personnages comme dans Fire Emble: Three Houses. Les possibilités sont immenses que ce soit au niveau des habiletés à développer, les armes et les armures, tout peut être amélioré. D’autre part, le positionnement est doublement important, à la fois pour éviter les attaques d’ennemis qui frappent plusieurs cases, mais aussi pour entourer un ennemi et faire une chaîne d’attaque. Même la direction dans laquelle on attaque et on se fait attaquer est importante parce qu’une attaque sournoise par-derrière fera plus de dégâts.

TRIANGLE STRATEGY

Une bonne difficulté

Puis, si vous êtes en mesure de traverser les premiers niveaux sans trop de soucis, la difficulté va augmenter assez rapidement. Sans être infaisable, au niveau normal, j’ai quand même dû refaire quelques combats et dû repenser à mes tactiques plusieurs fois. La bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas perdre de personnage comme moi, c’est que chaque mort n’est pas permanente. Ainsi, si vous devez sacrifier un personnage durant un combat, ce n’est pas la fin du monde. Et, si jamais le jeu devient trop difficile, il y a toujours moyen de basculer entre le niveau facile et normal au besoin.

Le charme du HD-2D toujours bien présent

Ensuite, je me souviens très bien d’avoir adoré le look d’Octopath Traveler et j’aurais aimé que les Final Fantasy I-VI reçoivent le même traitement. Pour Triangle Strategy sur Nintendo Switch OLED, c’est encore plus charmant alors que les couleurs ressortent davantage. De plus, l’écran plus grand nous permet d’avoir un regard plus complet sur chaque terrain et scène que l’on visite. D’ailleurs, ça nous permet de profiter un peu plus des subtilités du décor alors qu’on peut voir, par exemple, des bannières voler au vent ce qui donne un peu plus de vie au jeu. Il me semble que c’était beaucoup plus statique dans Octopath alors que maintenant, chaque scène est un peu plus dynamique.

Tout ça avec absolument aucun bogue ni aucun ralentissement. Même les temps de chargement ne m’ont jamais paru très longs ce qui est peu dire depuis l’arrivée de la nouvelle génération de console. Le seul petit irritant visuel pour moi, c’est que le « zoom out » ne nous permet pas de voir toute la carte du continent afin de voir toutes les missions disponibles. Il faut absolument glisser à chaque fois pour s’assurer de ne rien manquer. Sinon, la musique est digne de Square Enix et nous plonge parfaitement dans le style un peu médiéval du jeu. Du côté de la narration, j’ai peut-être accroché à quelques moments avec le ton des acteurs, mais c’était assez léger considérant la quantité de dialogues.

Verdict sur Triangle Strategy

Pour conclure, si vous êtes capable de passer par-dessus les longs dialogues, vous allez retrouver un des SRPGs les plus intéressants au point de vue narratif sur le marché. Comme joueur, vous avez un réel pouvoir d’influence sur le déroulement et le dénouement de l’aventure qui vous attend. Le tout est accompagné de combats stratégiques très amusants qui sont variés et vous permettront de développer vos personnages préférés. Bref, Triangle Strategy propose une excellente histoire, une très bonne jouabilité et un look super charmant, que peut-on demander de mieux ?

Triangle Strategy
Triangle Strategy : le HD-2D s’invite dans un SRPG captivant
La complexité du narratif
Les nombreux choix qui ont un impact important
Les jeux de persuasion qui sont amusants
Le style de combat stratégique difficile, mais pas trop punitif
Les possibilités de développement des personnages
Le visuel HD-2D
La longueur de l'introduction
La longueur des scènes entre les combats
La dialogue des acteurs malhabile par moment
Ne pas pouvoir « zoom out » pour voir toute la carte principale
9
Print Friendly, PDF & Email