The Last of Us Part I

Test The Last of Us Part I : impressionnante reconstruction

Comme tout le monde, je faisais partie de ceux qui doutaient lors du dévoilement du projet The Last of Us Part I. Nous avions déjà eu un remastered sur PS4 en 2014 et franchement le jeu original ne paraissait pas si lointain. Pourtant, ça fait plus de neuf ans et deux générations de consoles qu’il est sorti sur PS3. Puis, plus Naughty Dog présentait des images, plus on pouvait constater le travail colossal derrière ce remake. Qu’on utilise le terme Remake ou plutôt Rebuilt, selon le studio, nous étions fin prêts pour être chavirés émotionnellement encore par l’histoire de Joel et Ellie.

Fiche Technique de The Last of Us Part I

  • Date de sortie : 2 septembre 2022
  • Style : Action et Aventure
  • Classement ESRB / PEGI ESRB M17+ / PEGI 18
  • Développeur : Naughty Dog
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Édition disponible uniquement sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 89,99 $ CA / 79,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une 1re partie qui ressemble maintenant plus à la 2e

On ne peut absolument pas passer sous silence le travail de rehaussement visuel qui a été fait avec The Last of Us Part I. En fait, j’ajouterais que Naughty Dog livre une clinique 101 sur comment ressortir un jeu encore relativement récent. Dès les premières scènes, on le remarque dans la modélisation des personnages plus complète et mieux définie. On le voit dans les détails de la peau, des cheveux et de la barbe qui sont plus réalistes et similaires à ce qu’on a vu sur le 2e jeu. D’ailleurs, Sony avance que le studio a utilisé des outils du plus récent moteur graphique mis à jour pour la PlayStation 5.

En fait, on va même plus loin parce que les vêtements aussi semblent plus réels que jamais et on y a ajouté des petits détails comme la lampe de poche de Joel qui est maintenant accroché à son blouson. Sinon, il y a aussi l’animation des visages qui est bien moins saccadée. Autant au niveau du mouvement des yeux, des cils et de la bouche lors des dialogues. À croire que tout le mocap a été refait, mais ce n’est pas tout à fait ça. Ils ont plutôt retravaillé les captures originales ce qui a vraiment un impact dans les scènes plus émotives. Pour un titre comme celui-ci, ça nous immerge encore plus dans l’expérience.

Bien sûr, on parle des personnages, mais les décors aussi ont reçu un traitement de rehaussement complet. On le remarque d’abord avec les feuillages qui surplombent les édifices. Plus que jamais, on a l’impression que la nature reprend le dessus de cet univers post-apocalyptique. Et, parlant d’édifices, eux aussi sont refaits pour la plupart sans oublier les étendues d’eau qui reflètent les environnements. Enfin, le jeu des lumières et des ombrages améliorés rehausse l’expérience.

Quelques ajustements pour les joueurs

Ensuite, il y a beaucoup plus d’éléments destructibles et d’effets de particules qui viennent parfaire l’expérience The Last of Us Part I. Par exemple, la première fois qu’on rencontre le bloater, ses jets de gaz couvrent plus d’espace et nous empêche encore plus de voir. J’ai trouvé que ça ajoute à l’aspect horreur et survie du jeu ce que j’aime beaucoup. Et, même lorsqu’on se fait tirer par les bandits, on a l’impression que les obstacles sont destructibles et s’effritent petit à petit.

Outre le visuel, Naughty Dog a fait une mise à jour à l’interface de « crafting » en réutilisant essentiellement celui du 2e jeu. Je préfère celui-ci, car il me semble plus transparent à l’écran et se navigue un peu mieux. Qui plus est, lorsqu’il est sur la table de travail pour améliorer ses armes, on a un meilleur angle sur Joel qui remodèle ceux-ci. Les animations sont simples, mais c’est le genre de détail que j’apprécie. Sinon, il y a maintenant un mode « permadeath » pour ceux qui veulent un défi et un chrono pour ceux qui veulent traverser l’aventure le plus rapidement possible.

Enfin, impossible de ne pas parler de l’intelligence artificielle qui a visiblement grandement été améliorée. Les ennemis communiquent entre eux pour tenter de nous prendre de flanc. Du côté de nos compagnons, ils semblent conscients cette fois de la position des ennemis. Ainsi, ils sont constamment en mouvement pour éviter d’être dans leur mire. Certes, il y a quelques occasions où j’ai trouvé qu’Ellie était encore mal positionné, mais c’est beaucoup mieux que dans l’itération originale.

The Last of Us Part I

L’audio 3D et la DualSense au service du joueur

Puis, ceux qui me connaissent savent que j’aime investir dans du matériel sonore de qualité. Malheureusement, avec un nouveau-né à la maison et maman qui dort dans la journée, c’est souvent préférable de mettre son casque d’écoute. Or, c’est particulièrement payant pour l’immersion ici. J’utilise le Pulse 3D officiel de Sony et il fait amplement le boulot. En fait, comme les développeurs se sont servis de la technologie audio 3D. C’est parfait pour l’immersion et je dirais que ça rend le jeu plus épeurant. Heureusement, ça vient avec l’avantage de nous permettre de mieux positionner les ennemis.

Finalement, Sony a investi dans la DualSense pour se démarquer de la compétition et Naughty Dog l’utilise à bon escient. Dans The Last of Us Part I, chaque arme met à profit les technologies de la manette. Par exemple, avec le shotgun on ressent vraiment l’effet de la pompe dans les mains avec les vibrations haptiques. Tout comme on ressent aussi la résistance dans les gâchettes lorsqu’on utilise l’arc à flèches. Les développeurs ont même utilisé des touches un peu plus subtiles comme de légères vibrations lorsque la pluie tombe. Enfin, la petite enceinte sur la manette émet aussi du son pour imiter le bruit des armes. Bref, tous ces éléments mis ensemble forment un bon complément à l’expérience.

Au niveau visuel, j’ai préféré l’option performance à l’option fidélité. Bien que celle-ci nous force à passer de la résolution 4K à 1440p, la fluidité d’image en 60 FPS est plus intéressante qu’en 40 FPS. En plus, j’ai eu quelques moments de diminutions importantes de la fluidité avec le mode fidélité. Et, franchement, je trouve que le coût du compromis est très mince et ne paraît pas beaucoup.

Verdict sur The Last of Us Part I

En terminant, The Last of Us Part I est encore un incontournable 10 ans plus tard. Son histoire très touchante grâce à un duo de personnage sublime ainsi que son gameplay à la sauce horreur et survie en font un chef d’œuvre dont on parlera encore plusieurs années. Je comprends que certains reculeront face au prix demandé, mais Naughty Dog nous a offert un travail de reconstruction vraiment remarquable. Bref, êtes-vous prêt à encore tomber en larmes ?

The Last of Us Part I
Test The Last of Us Part I : impressionnante reconstruction
Une reconstruction visuelle impressionnante
De petits ajustements techniques pour améliorer l'expérience
Un nouveau mode et un chrono
L'intégration de la DualSense
L'audio 3D sert bien l'immersion
Quelques ralentissements d'images en mode fidélité
Aucun ajout majeur
Le multijoueur de l'original est absent
Le prix d'entrée est assez élevé
9
Print Friendly, PDF & Email