Sackboy A Big Adventure

Test de Sackboy: A Big Adventure sur PC – la mascotte débarque sur la plateforme

Les studios de Sony continuent de rattraper leur retard et avec Spider-Man : Miles Morales récemment, c’est au tour de Sackboy: A Big Adventure de débarquer sur PC. Le titre développé par Sumo Digital est la toute dernière production de l’éditeur à être commercialisé sur cette plateforme. Cette fois-ci, c’est l’équipe originale qui s’est occupé du portage et non pas un autre studio. Connaissant très bien leur projet, est-ce que l’arrivée de Sackboy sur PC est réussie ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 12 novembre 2020 (Consoles) et 27 octobre 2022 (PC)
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 7
  • Développeur : Sumo Digital
  • Éditeur : PlayStation PC LLC
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PS4, PS5 et PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 69,99 $ CA / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Avant d’aborder les performances sur PC de Sackboy: A Big Adventure, je tiens à mentionner que le test actuel ne traitera pas de la qualité du scénario ou encore de la jouabilité générale. Je vais principalement m’attarder sur le contenu de cette édition PC et de ses performances. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le titre développé par le studio Sumo Digital, je vous invite à consulter notre test de la version PS5 disponible sur le site de Geeks and Com’. De plus, l’ensemble des images de ce test ont été capturées sur un PC utilisant l’un des derniers processeurs AMD ainsi qu’une carte graphique NVIDIA 3070Ti.

Toujours plus de costumes

Sackboy: A Big Adventure propose aux joueurs d’habiller son personnage avec des centaines et des centaines de costumes dont les nombreux sont inspirés du domaine vidéoludique. La version PC du titre permet une fois la connexion reliée entre votre compte Steam et PSN de profiter des costumes qui ont été distribués depuis la sortie du jeu sur les consoles de Sony. De cette manière, dès le début de l’aventure on peut personnaliser notre personnage à l’effigie de notre franchise préférée. Les développeurs de Sumo Digital continuent aussi à ajouter des costumes gratuitement. Il suffit de visiter la section des contenus téléchargeables.

Sackboy A Big Adventure
#image_title

Les options supplémentaires

Comme pour les autres portages, PlayStation propose des performances améliorées pour permettre aux joueurs ayant un ordinateur puissant d’avoir la meilleure expérience. La version PC de Sackboy: A Big Adventure propose, bien entendu, plusieurs paramètres supplémentaires ainsi qu’une résolution allant jusqu’à 4K si vous possédez un écran compatible. Les possesseurs de cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX ou supérieures peuvent également profiter du super-échantillonnage par Deep Learning (DSS). Le taux de rafraîchissement a aussi été revu. Il y a une prise en charge jusqu’à 120 fps, mais le titre est aussi compatible avec des fréquences de rafraîchissement variables. Si vous souhaitez visiter Patchwork Monde avec un plus grand champ de vision, les développeurs du studio Sumo Digital proposent une comptabilité avec les écrans ultra-larges en 21:9.

Sackboy A Big Adventure
#image_title

Sackboy: A Big Adventure est bel et bien plus beau que la version console. Néanmoins, les changements sont assez minime niveau visuel même s’il est désormais possible d’ajouter un peu de détails sur le corps de notre personnage. Il est possible d’y jouer avec son clavier et sa souris, avec une manette Xbox ou tout simplement la Dualsense de la PS5. Pour cette dernière, sachez que la version PC est compatible avec le retour haptique en utilisant une connexion filaire USB. Pour connaître les configurations minimales et suggérées, je vous invite à consulter ce tableau :

Les performances de Sackboy: A Big Adventure

L’un des plus gros problèmes de la version PC de Sackboy: A Big Adventure concerne ses performances générales. En effet, si le titre propose plusieurs options pour adapter son expérience, le tout n’est pas nécessairement stable. À plusieurs reprises et même en modifiant des options, j’ai eu quelques ralentissements. De plus, dès que l’on active les fonctions supplémentaires comme le ray-tracing, le niveau d’image par seconde descend drastiquement malgré une bonne configuration. Je conseille, donc, de bloquer le taux de rafraîchissement sinon vous subirez des variations qui peuvent être frustrantes surtout dans un jeu de plateforme qui demande une certaine adresse. Heureusement, les développeurs proposent des mises à jour assez régulières. En espérant que ces dernières puissent améliorer au maximum l’optimisation de cette version. À noter que le jeu est entièrement compatible avec la Steamdeck et permet d’atteindre les 60 fps sur cette dernière.

Sackboy A Big Adventure

Conclusion

Le portage de Sackboy: A Big Adventure a été réalisé par le studio Sumo Digital qui est aussi le créateur de la version originale. Dans l’ensemble, le titre prendre le même contenu qu’auparavant, mais permet aux joueurs PC de rattraper leur retard notamment avec la distribution de nombreux costumes pour personnaliser son expérience. Compatible avec la Dualsense de la PS5, cette version propose l’expérience la plus élevée. Malgré quelques ralentissements notamment lors de l’utilisation de certaines technologies comme le Ray-Tracing, la plupart des bogues du lancement ont été corrigés par les développeurs. La version PC de Sackboy: A Big Adventure permet à de nombreux joueurs de découvrir ce titre coloré et ingénieux jouable en solo ou en équipe.

Sackboy A Big Adventure
Test de Sackboy: A Big Adventure sur PC – la mascotte débarque sur la plateforme
La note ci-dessous concerne uniquement le portage PC ainsi que ses défauts. Pour connaître la note globale du jeu (histoire, jouabilité, univers, etc.) je vous invite à consulter notre test original (lien au début du test).
Des costumes à ne plus savoir quoi en faire
Des fonctionnalités visuelles supplémentaires
L'intégration des technologies NVIDIA
La compatibilité avec la Dualsense
Disponible sur Steamdeck
Le Ray-tracing beaucoup trop gourmand
Un taux de rafraîchissement qui varie beaucoup trop
Quelques ralentissements
8.5
Print Friendly, PDF & Email