Test de PathCraft : la créativité en VR

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai personnellement testé le jeu, parce que mon côté enfant était fébrile à l’idée de jouer dans cet univers. Bien sûr, ma fille a pu y jouer pour le tester puisque je me sers d’elle pour avoir l’esprit critique d’un enfant. Tout s’est fait dans la joie et j’ai eu son accord pour reprendre ses mots.

FICHE TECHNIQUE DE PATHCRAFT

  • Date de sortie: 19 janvier 2023
  • Style: Réflexion, Puzzles
  • Classement ESRB/PEGI: tous publics
  • Développeur: Devil Cow Studio
  • Éditeur: Vertigo games
  • Langue d’exploitation: Français/Anglais/Allemand/Chinois/Coréen/Espagnol/Japonais
  • Disponible sur: Meta Quest 2 et PCVR
  • Testé sur: Meta Quest 2
  • Prix lors du test: 14,99$
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Un jeu en papier carton

Dès l’ouverture du jeu, j’ai été éblouie. On m’a littéralement téléporté dans mon enfance avec cette brillante idée de conception en carton, oui oui des constructions en papier carton. Ils ont été inspirés des puzzles classiques des années 90 mais repensés pour la VR. Tout au long du jeu, nous voyageons dans l’imaginaire coloré d’un enfant.

La jouabilité de Pathcraft

Pour commencer, apprendre la manipulation des manettes. Vous pouvez aussi utiliser le suivi des mains,
mais la manette est probablement la meilleure façon pour jouer. La précision n’est pas la même avec nos manettes versus nos mains. Les directives sont simples et claires, ce qui facilite l’accès au jeu assez rapidement. Pour nous initier, on fait un mini tutoriel et nous devons terminer le premier puzzle pour aller naviguer dans le jeu.

Des boîtes, des boîtes et encore des boîtes

Chaque puzzle est composé de blocs et d’un enfant déguisé en « robot de carton » qui marche lentement de gauche à droite et de haut en bas sur un parcours de blocs statiques. Nous devons lui frayer un chemin en complétant stratégiquement les trous avec des blocs pour qu’il puisse atteindre les »ampoules». Seule une boîte en bois peut l’arrêter. Lorsque nous enlevons les boîtes pour les transposer dans le parcours on doit faire attention qu’il ne commence pas son chemin, car il va tomber et vous allez devoir recommencer. Je prends la bonne boîte et je la mets dans la fente libre afin que l’enfant robot en carton puisse courir en toute sécurité jusqu’à la fin. La mémoire est nécessaire pour se souvenir de ce qui a fonctionné au cas ou vous devez recommencer.

Au total, 80 énigmes sous forme de puzzle plateforme ingénieux. Plus nous progressons dans le jeu, la complexité augmente, on doit placer différents types de blocs qui ont des fonctions propres à chacun. La simple fermeture d’un trou est suivie d’une construction de ponts complexes, plus tard dans le jeu on doit désarmer des pièges et réfléchir au différent coin de chaque plateforme, puisque certains blocs statiques deviennent des cubes de sable ou certains qu’on peut entrer à l’intérieur et ressortir à l’aide d’un commutateur.

Il n’y a pas qu’un seul chemin pour y arriver, donc si vous voulez lui frayer un chemin à travers Path Craft, vous pouvez vous attendre à des défis de taille, sauriez-vous lui tracer un chemin sans embûches?

pathcraft

D’un univers à l’autre

PathCraft est composé de 4 univers différents et chacun contient 20 niveaux pour un total de 80. Vous devez terminer l’univers de la nature pour accéder à la ville. Lorsque je parle d’univers, je parle du visuel dans lequel on joue. Il nous transporte dans des mondes fabriqués de papier carton. Lorsqu’ on se lance dans le jeu, on est dans la nature, une nature qui cartonne. Quel jeu de mot!
Voici les univers qui sont offerts:

  • Nature
  • Ville
  • Marin
  • Espace

Par la suite, j’ai voyagé dans le menu pour découvrir ce que nous réservait le concepteur. Un menu très simple et efficace, il n’y a que 3 options.

  • Jeu
  • Éditeur
  • Cosmétiques

Jeu: l’icône jeu nous permet de choisir l’univers et le niveau auxquels nous désirons accéder.

Éditeur: éditer nos propres puzzles, une fois à l’intérieur, nous avons accès à un menu pour la création. Tous les choix de blocs s’y retrouvent et de cette manière vous allez pouvoir imaginez, créer et jouer votre propre création. Vous pourrez aussi visualiser les créations de la communauté et éditer nos propres niveaux que nous pouvons partager en ligne.

Cosmétiques: l’habillement de notre enfant robot peut être changé à notre guise. Nous pouvons aussi changer la couleur de la peau et la couleur du carton qui habille notre petit homme.

Verdict

Un jeu intéressant pour les enfants dans un environnement magique. Dès le début, elle a dû travailler son aspect analytique, sa persévérance et sa déduction. En tant qu’adulte, j’ai dû me creuser la tête et réfléchir pour pouvoir continuer de grimper en niveau. Pour apprécier PathCraft, il faut aimer ce type de jeu puisqu’il est répétitif. Le jeu est pour tous les gens qui aiment ce type de puzzle qui évolue en difficulté. Pour ma fille et moi, la monotonie du jeu nous fait décrocher rapidement. Je sais que c’est un jeu de puzzle et j’adore ce type de jeu, mais je m’attendais à faire autre chose, ou peux être de façon différente. Pour le TDAH en moi, ça devient long de toujours faire la même chose, même si les niveaux sont différents dans le positionnement des blocs, le principe reste le même.

Test de PathCraft : la créativité en VR
Les graphismes sont jolis
Les commandes sont simples et répondent rapidement, rendant ce jeu agréable
Le gameplay est dans la simplicité
Le jeu devient monotone après quelques niveaux
Des niveaux trop répétitifs
Les difficultés sont inégales durant les niveaux
7
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights