Test de The Last Of Us Part II – Remastered

The Last Of Us Part II est arrivé en trombe en 2020. Le jeu est brutal et fait vivre de vives émotions aux joueurs qui s’y aventurent. D’autant plus, le thème de la pandémie est exploitée en pleine… pandémie dans le monde entier. D’ailleurs, les développeurs se sont posés la question à savoir si le jeu allait avoir une bonne réception à cause de tout ça.

En juin 2020, le 19 pour être précis, le jeu est lancé et est un véritable succès. Avec un score OpenCritic de 93, les critiques sont unanimes, le jeu est excellent. Maintenant, en 2023, est-ce qu’un Remastered est justifié ? Est-ce trop tôt? Vous pouvez lire mon avis dans ce test complet de The Last Of Us Part II – Remastered.

Fiche technique – The Last Of Us Part II – Remastered

  • Date de sortie :  16 janvier 2024
  • Style : Action-aventure/horreur
  • Classement ESRB / PEGI M17/ 18
  • Développeur :  Naughty Dog
  • Éditeur :  Sony Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusivité PS5
  • Testé sur : PS5 et Playstation Portal
  • Prix lors du test : à partir de 64,99$ CAD ou 10$ pour une mise à jour de la version PS4 / 49,99€ (*10€ pour la mise à jour)
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Bande-annonce de The Last of Us Part II – Remastered

Bande- annonce de No Return – Le nouveau mode roguelike de The Last of Us Part II – Remastered

Retour sur la série

Récemment, la série télévisée de The Last of Us a paru sur HBO. On a donc beaucoup entendu parlé du jeu et de l’environnement post-apocalyptique qu’il contient. La deuxième partie mise davantage sur une guerre de clans et de règlements de compte. Et pour une rare fois, on campe les deux au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu.

C’est cette dernière facette qui vient nous chambouler émotionnellement. On s’attache aux personnages et on doit vivre leurs émotions à tour de rôle. Avec cette version améliorée de leur jeu, les développeurs nous permettent de s’immiscer encore mieux dans cette histoire rocambolesque. Pour les nouveaux joueurs, c’est sous son meilleur jour que The Last of Us Part II se présente. Pour les habitués, vous allez pouvoir revisiter les lieux sombres et à la fois magnifiques de la série.

Les améliorations et les nouveautés

Concernant les changements apportés à The Last of Us part II, voici la liste officielle :

  • Prise en charge de la DualSense
  • Ajouts des cartes d’aide au menu contextuel de la PS5
  • Résolution 4K native
  • Résolution 1440P convertie en 4K en mode performance 60 FPS
  • Ajout de la fréquence de rafraîchissement variable (VRR)
  • Mode Sans Retour – Roguelike
  • Niveaux abandonnés (Lost levels)
  • Mode Guitar libre
  • Améliorations graphiques pour tous les modes d’affichage
  • Mode Director’s Cut pour les cinématiques
  • Mode SpeedRun
  • Prise de photo améliorée
  • Nouvelles apparences pour Ellie et Abbye
  • Temps de chargement améliorés

Par ailleurs, la prise en charge de The Last Of Us Part II – Remastered avec la DualSense est magique. On est sous l’impression d’être encore plus dans la peau de Ellie ou Abby. En effet, les gâchettes adaptatives et la vibration haptiques rendent encore plus justice au stress ressenti durant notre aventure. Enfin, il y a un détail assez intéressant qui m’a surpris. La prise en main semble plus naturelle et j’avais l’impression que le jeu avait été bâti pour cette nouvelle manette de la PS5.

Pour ce qui est du mode No Return, vous pouvez le voir comme un mode pour tester votre maitrise de chacune des armes, des aptitudes et des différents personnages. Vous allez, tout d’abord, choisir votre protagoniste et l’environnement dans lequel vous voulez évoluer. N’oubliez pas, le principe d’un roguelike est de mourir…souvent et de recommencer. La planque va donc devenir votre endroit de prédilection pour vous préparer pour les prochains combats. Chacun des personnages possèdent ses propres traits distinctifs. Donc, à vous de voir ce que vous préférez et enfin, terroriser le boss final…si vous vous rendez vivant.

Pour une rare fois, on peut vivre l’expérience du développement d’un jeu vidéo. Les niveaux perdus ou Lost Levels nous permettent de le faire. Ils ne sont pas très longs, mais ils sont intéressants. En effet, avant de démarrer le niveau choisi, les développeurs expliquent la raison du retrait et l’état actuel du chapitre en question. Je les ai tous complétés et je n’ai pas été déçu.

Pour The Last of Us Part II Remastered, on obtient un résultat global satisfaisant. Je discutais avec mon collègue Anthony concernant le remake du premier également. Pour celui-ci, on ajoute une jolie couche de peinture, mais il me semble que c’est inégal.

Je m’explique : il arrive que les décors soient à couper le souffle, mais que je sente un écart significatif avec les détails de la modélisation des personnages. C’est peut-être juste moi qui porte plus attention, car je testais le jeu pour vous, mais je crois que la majorité vont le remarquer. Enfin, un peu plus de finition serait souhaitable à ce niveau.

D’un autre point de vue, jouer tout en ayant les commentaires des réalisateurs et des acteurs est intéressant, surtout pour une deuxième partie. Leurs dialogues prennent place et ceux des personnages deviennent en sourdine durant les cinématiques. Pour ma part, je l’ai activé seulement vers la fin du jeu et ce, même si c’était ma deuxième aventure.

Comme on peut le remarquer sur mes captures d’écran, le jeu est magnifique. Même si on peut activer le mode performance, j’ai préféré le mode fidélité, car le rythme du jeu est plutôt lent. J’y ai aussi joué sur la nouvelle Playstation Portal et c’était parfait!

Par ailleurs, les développeurs nous offrent un jeu dont les graphismes peuvent faire rougir la concurrence. Il m’est arrivé, plus d’une fois, d’arrêter pour admirer le paysage à la fois somptueux et apocalyptique. C’est ce qui fait le charme de The Last of Us Part II – Remastered. Vous ne serez pas déçu.

Verdict – The Last Of Us Part II – Remastered

Au final, The Last Of Us Part II – Remastered est un bijou. Le jeu est toujours un 10/10, mais la couche de peinture elle ne l’est pas. On s’entend, on s’approche de la perfection, mais à moins d’être un fan invétéré de la série, les ajouts ne justifient pas à eux seuls une deuxième aventure. Ils donnent du piquant, mais ne change pas la recette.

Toutefois, c’est la meilleure version disponible et ce, sans aucun doute. Je note le jeu seulement sur son côté Remastered et non l’histoire en soi. Et comme on l’a vu avec The Last of Us Part I, on sait que les développeurs peuvent faire encore mieux.

En somme, The Last of Us Part II – Remastered est la meilleure version d’un jeu exceptionnel sur la console Playstation 5. Naugthy Dog maitrise l’art de nous faire vivre des émotions. Pour un 10$ supplémentaire si vous avez déjà la version PS4, vous allez pouvoir replonger dans l’aventure.

Test de The Last Of Us Part II – Remastered
TLOU2 atteint une résolution 4K en mode fidélité
On peut également activer le mode 60 FPS
La DualSense est utilisée au maximum et favorise un réalisme accru
Les contenus supplémentaires ajoutent au minimum trois heures de jeu
On peut reprendre notre sauvegarde de PS4 pour continuer notre périple
Les cinématiques sont magnifiques, mais quelques design des personnages en jeu ne sont pas au même niveau
La différence de qualité n'est pas aussi notable que pour la dernière version de TLOU 1
Le mode No Return est intéressant. Mais pas assez pour y retourner régulièrement après avoir terminé le jeu..
9
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights