Je n’ai jamais été très familier avec la série Suikoden. Bien que les jeux originaux datent de mon époque, ce n’est pas quelque chose sur lequel j’ai mis la main à la pâte à ce moment. Il faut dire que le jeu original date de 1995 et est sorti sur PlayStation, une console que j’ai fortement apprécié. Donc, après tout cela, est-ce qu’il ne serait pas temps que je règle ce dossier et m’attaque aux jeux emblématiques? Parce que oui, cette réédition est non seulement remasterisé, mais de plus elle contient Gate Rune et Dunan Unification Wars, les deux premiers volets de la série. On peut donc dire qu’il y a de quoi faire dans cette compilation! Regardons cela de plus près dans notre test complet!
FICHE TECHNIQUE DE SUIKODEN I & II HD REMASTER: GATE RUNE AND DUNAN UNIFICATION WARS
- Date de sortie : 6 mars 2025
- Style : Jeu de rôle
- Classement ESRB / PEGI : E10 to T /12
- Développeur : Konami Digital Entertainment
- Éditeur : Konami Digital Entertainment
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X/S, Nintendo Switch et PC
- Testé sur Switch 2
- Prix lors du test : 66,99 $ CAD / 49,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
On plonge 30 ans en arrière!
Tout fan de la série Suikoden vous le diront à plein poumons concernant le remaster des deux premiers jeux: il était plus que temps! Demandez par tous, voilà que l’on peut mettre la main sur une version plus moderne des classiques d’antan.
Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas familier avec la série, sachez que l’histoire est la grande force de Suikoden I. Au-delà du personnage que l’on incarne, soit Tir McDohl, il y a tous les autres qui sont vraiment intéressants. Et pour cause, il y a pas moins d’une centaine de personnages à recruter dans l’aventure. C’est tout de même incroyable de se dire qu’une telle possibilité date d’il y a tellement longtemps. D’accord, ce ne sont pas tous qui seront jouable mais tout de même, il y a exploit ici.
Dans Suikoden II, c’est la même chose. De nouveaux protagonistes (deux cette fois-ci) mais autant de personnages qui seront impliqués dans notre aventure. Bref, il y en a pour des heures et des heures de contenus si le coeur vous en dit.

L’essence de Suikoden
Si vous ne le saviez pas, Suikoden est un jeu de rôle au tour par tour des plus classiques. La grosse différence est qu’au lieu d’y avoir 3 personnages comme une grande majorité des jeux, nous en avons plutôt 6 sur le terrain. Mais en quoi cela change quelque chose?
Il faut être stratégique en fonction de nos choix lors des combats. Par exemple, un personnage qui détient une arme avec une courte portée devra obligatoirement se retrouver au devant de la scène. Alors qu’un autre avec une arme à long portée devra être en arrière. Cela laisse place à l’expérimentation en fonction de vos préférence. Il y a également des synergies entre les personnages lors des attaques afin de faire plus de dégâts qu’à l’habitude. C’était tout de même révolutionnaire à l’époque.
Il y a également des combats un contre un qui sont non seulement particuliers mais en plus, aide à la narration et à faire avancer l’histoire. Ces combats sont vraiment spéciaux parce qu’ils prennent l’apparence d’un classique roche-papier-ciseau. Je vous laisse découvrir cela par vous-même.

Quoi de neuf Doc?
Mais au-delà du fait que le jeu soit remasterisé donc nécessairement plus joli, qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans ce Suikoden I & II Remaster? Malheureusement, c’est plutôt mince de ce côté.
Oui, il y a la sauvegarde automatique d’ajouté. On s’entend que ce n’est pas seulement un ajoute apprécié de nos jours mais plutôt une nécessité. Encore plus quand il s’agit d’un jeu de rôle. Le défaut? Elle se passe seulement quand nous sommes dans la même pièce qu’un point de sauvegarde! C’est quoi l’objectif alors? Assez mal pensé. Le son également a été retravaillé et les musiques sont encore plus sublîmes qu’à l’époque. D’accord, il y a également des petites touches comme une refonte complet de l’apparence des personnages. Mais est-ce que cela ne va pas de soi? Autrement, cela ne ferait pas de sens.
Bref, pour les amateurs de la première heure, très peu d’ajouts méritent leur attention. Et ça c’est dommage.
Verdict de Suikoden I & II Remaster
De pouvoir mettre la main sur un jeu qui a marqué plusieurs générations ainsi que l’industrie est toujours un privilège. Malgré le fait de ne pas avoir eu la chance d’y jouer à l’époque, de s’y mettre dans une version améliorée, c’est merveilleux. Cependant, le contenu supplémentaire est plutôt mince et si vous êtes un amateur de la première heure, vous serez forcément déçu. C’est bien beau l’aspect nostalgique, il faut tout de même que cela soit justifié. Heureusement, le prix est sommes toute raisonnable et évidemment, il y en a pour des heures de jeu. Suikoden et Konami ne révolutionne rien cette fois-ci. Certains y trouveront leur compte, d’autres non. Mais ne laissez pas passer la chance de vivre ces aventures incroyables!
