[E3 2015] Final Fantasy VII remake: Tetsuya Nomura en dit plus sur le titre.

Final-Fantasy-VII-Remake-7

À moins que vous étiez dans une grotte ces derniers jours, vous n’êtes pas sans savoir que Sony a gagné le coeur de beaucoup de joueur lors de leur présentation live, malgré une conférence meilleure que d’habitude, mais peu orientée exclusivité. Et ce, uniquement avec trois annonces.

Il y a eu tout d’abord The Last Guardian, l’Arlésienne PlayStation que plus personne n’attendait. Il y eut le retour improbable d’une licence phare appartenant à Sega et sortie uniquement sur Dreamcast, Shenmue. Et pour finir on a eu droit à l’impensable, une chose qui était et semblait impossible tant que les comptes de Square Enix étaient au vert, leur carte maîtresse, un remake de Final Fantasy VII.

Et Square Enix aura bien joué avec nos nerfs avec cette licence et tout d’abord lors de la PlayStation Experience en décembre 2014, quand Shinji Hashimoto monte sur scène pour nous montrer un portage PlayStation 4 de la version Steam de Final Fantasy VII. À ce moment là, les joueurs ont désapprouvé et commencé à démontrer leur mécontentement un peu partout sur le net.

Sauf qu’en interne, Square Enix était déjà sur le remake du célèbre jeu, d’après Tetsuya Nomura. Producteur du jeu, on comprend maintenant pourquoi il a été écarté de Final Fantasy XV, non pas sans un petit regret certain puisque c’est lui qui avait porté ce projet Versus XIII depuis maintenant huit ans. Pour plus d’informations, je vous renvoie vers notre retrospective de Final Fantasy XV.

Lorsque nous avons annoncé le portage HD de la version PC sur PS4, nous ne savions pas quand nous allions dévoiler le remake. La production de ce dernier était déjà en cours, il n’y a donc pas de lien réel entre les annonces de la venue de ces deux jeux sur PS4. Nous avons annoncé plusieurs titres différents sur PS4 comme World of Final Fantasy et Kingdom Hearts III. Il y a de plus en plus de productions en cours de développement pour cette plateforme, nous espérons que l’annonce du remake va motiver les personnes à passer cette génération de consoles.

Si nous avions annoncé le remake après la sortie de tous ces titres, il n’y aurait pas eu un tel impact, voilà pourquoi nous avons décidé de le faire à cette période. Nous voulions rassurer les joueurs sur le fait que la PlayStation 4 jouira de grands titres, dont Final Fantasy VII. Voilà pourquoi nous avons décidé d’annoncer ce remake.

Nous ne pouvons pas livrer divers détails, mais ce ne sera pas un remake facile à développer. Si vous faites un remake complet, il doit être fait avec une approche différente de l’époque.

Dès cet hiver, nous vous proposerons un suivi régulier. Je pense que nous annoncerons au moins le titre officiel du jeu.

Le plus important dans cette histoire, c’est que l’équipe de Tetsuya Nomura souhaite apporter un plus non négligeable au remake de Final Fantasy VII, sans pour autant négliger, ni abîmer, ce qui en fait son essence, et qui fait qu’il reste l’un des titres les plus marquants dans le domaine vidéoludique. Au point que l’équipe d’origine participe à la création de ce nouveau titre, et se pose quelques questions avec la nouvelle génération. Est-ce un projet viable? Apparemment, de longues sessions de discussions ont amené au résultat que oui, il faut faire ce remake de Final Fantasy VII.

Final-Fantasy-VII-Remake-8

Une question est en suspens cependant, quid de l’exclusivité avec Sony? Car le plan de communication intègre uniquement la PlayStation 4 pour le moment. Pour rappel, l’épisode original était sorti exclusivement sur PlayStation, puis s’est vu porter bien des années plus tard sur PC. Théoriquement donc, Sony ne possède pas ou plus les droits sur ce jeu, et rien ne contredirait la sortie éventuelle sur un autre support, PC ou Xbox One. Sans compter qu’il existe aussi quelques accords d’exclusivités totales, plus visibles, comme le prochain NieR, qui lui sera proposé uniquement sur PlayStation 4.

Et malgré tout mon désir de crier au succès directement, je dois rappeler que nous n’avons encore rien vu du titre, à part l’amuse-bouche cgi, qui semble être fait en Luminous Engine. Il va falloir donc patienter avant d’émettre un avis quelque peu orienté. Et l’attente, au moins jusqu’à cet hiver, va être un crève-coeur.

Print Friendly, PDF & Email