Test du clavier mécanique silencieux MK7500F QuietType Pro de Kensington

Ça doit faire 10 ans que j’utilise des claviers mécaniques. À l’époque, j’avais acheté un modèle d’une marque de gaming spécifiquement pour la compétition. On vantait le temps de réponse plus rapide que jamais et c’est vrai qu’il m’a bien servi. Le problème, c’est que c’était loin d’être silencieux. Lorsqu’on fait un podcast et qu’on veut faire une recherche rapide ou lorsqu’on veut taper durant une vidéoconférence, le bruit peut être distrayant. Encore plus lorsqu’on a un micro qui capte bien les sons. Kensington arrive avec une solution de qualité professionnelle : le clavier mécanique silencieux QuietType Pro.

Une jolie finition

Dès qu’on sort le clavier de l’emballage, on constate sa finition au look prémium. D’une part, il vient avec une enveloppe de silicone pour bien protéger les touches. C’est pratique si on veut le protéger des poils de chat comme chez moi. Il possède aussi une certaine lourdeur, ce qui fait en sorte qu’il tient très solidement en place.

Ensuite, la surface est faite en aluminium avec un fini brossé ce qui lui donne un look professionnel de qualité. C’est rare que je trouve qu’un clavier ressort du lot par son design, mais c’est absolument le cas ici. On n’a même pas besoin d’avoir des lumières de couleurs sur les touches pour lui donner son look distingué.

Pour ceux qui aiment modifier l’angle de leur clavier pour le bien de leurs poignets, celui-ci offre trois positions. Une à plat et deux autres avec les deux niveaux d’appuis arrière. En plus, les béquilles arrière sont loin d’être fragiles contrairement à d’autres modèles et je ne pense pas qu’ils vont un jour briser. Avec un jeune enfant à la maison, c’est toujours un peu une source d’inquiétude, mais pas ici.

Puis, le fait que je n’ai pas besoin d’acheter un appui-poignet supplémentaire est un autre point en sa faveur. Celui-ci fait exactement la longueur complète du clavier et il est particulièrement confortable. Je ne crois pas qu’il soit fait d’un simple rembourrage de mousse, mais plutôt une forme de gel. Lui aussi tient très bien en place.

Des touches agréables

En deuxième lieu, c’est vrai que les touches sont beaucoup moins bruyantes que sur un clavier mécanique régulier. Bon, ce n’est pas tout à fait silencieux, mais selon les données de Kensington, le son est quelques décibels en dessous d’une conversation normale ce qui devrait être suffisant pour ne pas trop distraire.

Ce que j’aime le plus par contre, c’est la qualité du matériel et la sensation d’amortissement lorsqu’on appuie les touches. Kensington mélange la technologie des claviers tactiles avec coussins qui réduisent le son pour faire la combinaison parfaite. Je suis aussi très fan des capuchons de touche en plastique ABS de qualité gravés avec un laser qui sont particulièrement doux au touché. Je n’ai pas vraiment l’impression qu’elles s’enlèvent facilement par contre si on veut faire un nettoyage en profondeur des touches.

Enfin, le clavier est conçu surtout pour les vidéoconférences. C’est pourquoi les fonctions qui se retrouvent sur le coin supérieur gauche sont très pratiques. On y retrouve un bouton pour couper notre son, un pour fermer la caméra, un pour ouvrir et mettre en attente un appel. C’est pratique et plus facile que de cliquer sur le bouton muet.

D’autre part, avec le logiciel facultatif de la compagnie, on peut aussi les reconfigurer tout comme les quatre boutons supplémentaires au-dessus du pavé numérique. J’apprécie beaucoup le fait qu’on ne nous impose pas le logiciel parce que trop de compagnies en profitent pour envahir notre PC de bloatwares. Bref, c’est vraiment un clavier en format complet qui a tous les boutons nécessaires, peu importe notre utilisation.

D’autres points importants

Je vous ai parlé de l’enveloppe en silicone protectrice à installer lorsqu’on n’utilise pas l’appareil. Sachez aussi qu’il atteint tout de même un excellent standard IPX4 pour lequel il a reçu un prix. Celui-ci témoigne de l’aspect de résistance face aux liquides du clavier. On ne veut jamais échapper notre café proche de notre ordinateur, mais comme un accident est si vite arrivé, c’est une caractéristique bien utile.

Au niveau de l’autonomie, je n’y suis jamais arrivé à bout même après 2 semaines d’essai. Kensington mentionne que son QuietType Pro offre une autonomie de 90 heures avec le rétroéclairage et 450 heures sans ce qui me semble crédible. Sinon, le fil inclus est assez long et l’appareil se recharge assez vite.

Pour ce qui est de la connectivité, le clavier fonctionne autant via Bluetooth qu’avec un adapteur 2,4 GHz ou avec le fil. Il suffit d’avoir une entrée USB-A pour ce dernier.

QuietType Pro Kensington

Verdict sur le clavier mécanique silencieux QuietType Pro

Pour conclure, le clavier mécanique silencieux QuietType Pro de Kensington est le genre d’appareil qui paraît très bien sur n’importe quel bureau. Cependant, celui-ci n’a pas que le look puisqu’il profite aussi de multiples fonctions bien utiles et une prise en main particulièrement satisfaisante. Si vous cherchez un clavier pratique au design professionnel, il devrait définitivement être en haut de votre liste.

En terminant, je vous propose mon article sur les autres produits Kensington que nous avons testés par le passé pour ceux qui veulent agrémenter leur expérience télétravail.

Test du clavier mécanique silencieux MK7500F QuietType Pro de Kensington
8.9
Print Friendly, PDF & Email