Test du DLC 3 de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : Rayman dans le Show du Fantôme

Encore aujourd’hui, la série Mario + The Lapins Crétins est un des meilleurs spin-off jamais créés. Ubisoft Milan a parfaitement réussi à intégrer la magie de Nintendo avec les lapins d’Ubisoft. Sparks of Hope a d’ailleurs été un de mes jeux préférés de l’an dernier et j’étais très excité que la compagnie annonce l’arrivée de Rayman via DLC. Ça fait trop longtemps qu’on ne l’a pas vu en action et il mériterait définitivement un nouveau jeu. Entretemps, Ubisoft nous invite à l’opéra avec le DLC 3 Rayman dans le show du Fantôme. Est-ce à la hauteur ?

Fiche Technique de Rayman dans le Show du Fantôme

  • Date de sortie : 30 août 2023
  • Style : Jeu de stratégie
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E10+/ PEGI 7
  • Développeur :  Ubisoft Milan et Ubisoft Paris
  • Éditeur :  Ubisoft
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 19,99$ CAD / 14,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Un ticket doré

Rayman a reçu un ticket doré qui le transporte directement au Studio Galactic-Opéra où il se retrouve face à face avec Lapin Mario et Lapin Peach. Rayman est d’abord méfiant ne faisant pas confiance aux Lapins Crétins vu son historique avec eux. Heureusement, Beep-O est là pour le rassurer et il constate rapidement qu’ils sont différents et qu’ils sont en fait des héros. Le trio arrive finalement au studio où ils sont accueillis par le célèbre Fantôme qu’on avait connu dans Kingdom Battle.

Évidemment, vu leur altercation précédente, nos Lapins se méfient du personnage à la grande voix. Or, ce dernier leur promet qu’il a changé et qu’il était sous l’influence du Mégabug dans le premier jeu. Il dit qu’il a besoin de nouvelles vedettes comme tous ses comparses l’ont abandonné. En plus, son portail de téléportation n’est plus fonctionnel et il ne peut pas les retourner chez eux. Bref, il nous invite à visiter ses trois plateaux pour participer au spectacle qu’il prépare. Serons-nous en mesure de l’aider ?

J’étais très content de retrouver le Fantôme parce que c’était mon personnage préféré dans le premier jeu. Sa chanson était particulièrement savoureuse et il est encore excellent ici. Durant le DLC qui dure environ 3 ou 4 heures, il reprend sa voix à quelques reprises et il m’a fait rire. J’ai trouvé la séquence où il se moque de Rayman, ses allures et tout ce qui l’entoure particulièrement drôle. Lapin Peach est aussi un parfait complément comme elle rêve d’être une vedette et elle est aussi drôle que dans le jeu principal.

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : Rayman dans le Show du Fantôme

Un héros avec d’excellents pouvoirs

Ce n’est pas nécessaire de faire les autres DLC ni même d’avoir fini l’aventure principale pour plonger dans celui-ci. Par contre, je vous recommande quand même d’avoir une petite base, parce qu’il n’y aura pas de tutoriel cette fois. Surtout, si vous n’êtes pas familier avec les Sparks, le jeu n’est pas difficile, mais il faut comprendre les mécaniques.

On est déjà habitué avec Lapin Mario et Lapin Peach, mais Rayman arrive avec ses propres puissantes attaques. En plus de son pistolet de base qui a une bonne distance, notre héros a deux costumes (vortex et roquet) qui permettent de faire plus d’actions. La magie du vortex est qu’il permet à Rayman de faire rebondir ses ennemis jusqu’à 5 fois ce qui permet de faire plus de dommages. Le roquet de son côté fait du dommage explosif qui affecte tout ce qui est autour. Sinon, Rayman peut aussi mettre des sentinelles ou un énorme roquet. Bref, il n’a peut-être pas de Sparks, mais il est très efficace.

Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’autres éléments qui proviennent de l’univers Rayman ce qui est étrange comme c’est un jeu d’Ubisoft. J’aurais aimé de nouveaux ennemis, que Globox ou Barbara soient présents, mais ce n’est pas le cas. Il n’a même pas d’interactions avec Mario, Luigi ou Peach comme tout se passe seulement avec Lapin Mario et Lapin Peach. Bref, c’est dommage que le cross-over ici ne soit pas aussi bien exploité que le jeu principal.

Comme au théâtre

L’ensemble de l’aventure est quand même amusante. On passe d’un théatre de décor à l’autre avec des thèmes assez variés. Il y a celui du pirate avec un énorme Kraken, celui du Far West et la scène médiéval. Chacune d’elle renferme quelques casse-têtes assez simples où on doit récupérer différentes formes et les mettre dans leur socle pour débloquer des passages. Ceux-ci se font avec des éléments de jeux de plateformes assez simples comme dans le jeu principal.

Évidemment, les trois endroits sont truffés de combats contre de vilains lapins dont certains requièrent d’être un peu plus hauts en niveau. Il faudra donc peut-être revenir un peu plus tard pour ces combats facultatifs. Enfin, les Boss finaux des différents tableaux sont toujours un peu plus dynamiques et amusants, mais ils ressemblent à ce qu’on a déjà vu. Même le dernier est assez familier. La jouabilité est toujours efficace, c’est juste dommage qu’il y ait autant d’éléments recyclés.

Verdict sur Rayman dans le show du Fantôme

En terminant, je dirais que ce 3e DLC est correct sans plus. Je pense qu’Ubisoft a raté une occasion de faire quelque chose de beaucoup plus abouti. Il n’y a pas assez d’éléments qui viennent de l’univers Rayman et c’est essentiellement plus de ce qu’on a déjà vu dans les deux jeux. Pour un 3-4h de jeu, le prix est raisonnable, mais je ne peux pas dire que c’est un incontournable comme le jeu principal.

Test du DLC 3 de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : Rayman dans le Show du Fantôme
Rayman et ses pouvoirs variés
Le Fantôme est encore très bon
La jouabilité est toujours efficace
Il manque d'éléments de l'univers Rayman
Le DLC est juste plus de ce qu'on a déjà vu
Pas d'interactions entre Rayman et Mario
6.5
Print Friendly, PDF & Email