Persona 5 Royal

Test de Persona 5 Royal sur Nintendo Switch

Persona 5 Royal arrivait enfin sur Nintendo Switch après une attente beaucoup trop longue. J’ai dû remplir 3 fois les sondages d’Atlus demandant notre intérêt pour que la série sorte sur les autres consoles. Pour moi, c’est toujours plus facile d’investir des dizaines voire des centaines d’heures de jeu sur une console que je peux traîner partout. D’autant plus que c’est le genre de titre que je finis rarement d’un trait, alors de pouvoir y retourner quand je veux est un important avantage. Bref, pour la 3e fois après P5 et P5R sur PS4, me voilà replongé dans ce monde déjanté. Alors, est-ce que la version Switch fait beaucoup de compromis pour arriver sur celle-ci ?

Fiche Technique de Persona 5 Royal

  • Date de sortie : 21 octobre 2022
  • Style : JRPG
  • Classement ESRB / PEGI M17+ / 16
  • Développeur :  P-Studio
  • Éditeur :  Atlus
  • Langue d’exploitation : Texte en français, voix en anglais
  • Disponible sur PS3, PS4, PS5, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 59,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par Nintendo

Unique en son look

Même si ça fait 6 ans que le jeu est sorti, Persona 5 Royal est encore parmi les meilleurs du genre et brille par son look unique. Celui-ci s’apparente beaucoup à une bande dessinée animée et encore plus lorsqu’on voit les cinématiques. Entre les couleurs néons, les bruits de pouf et bang après chaque combat et les déguisements farfelus des personnages, Atlus nous livre quelque chose de spécial. Ajoutons l’interface particulier jusqu’à sa police de caractère et la prémisse de visiter des palais pour voler le cœur des âmes corrompues pour un tout que seulement les brillants esprits de l’équipe Persona sont en mesure de nous offrir.

L’histoire de Persona 5 Royal est aussi assez particulière parce qu’elle commence un peu à l’envers alors qu’on voit le protagoniste Joke être capturé et interrogé. On repasse donc à travers ce qu’il a vécu, alors qu’il se remémore chaque étape durant l’enquête. On tombe vite en amour avec chacun des personnages. Je dirais même autant ceux qui font partie de notre équipe directe que les plus secondaires.

Persona 5 Royal Switch

En commençant par notre héros puisqu’il est faussement accusé alors qu’il tentait de protéger une femme de son agresseur. Toute sa vie bascule comme il se fait expulser de l’école et envoyer en pension chez un ami de la famille. C’est difficile de ne pas le prendre en pitié d’autant plus que l’école entière le regarde de travers lors de son transfert.

Que dire aussi de son ami Ryuji, un athlète déchu et rejeté du reste de l’école ou Ann qui se faisait harceler par son professeur de gym. Même l’ami de la famille un peu bougon chez qui on reste finit par paraître sympathique. Bref, entre tout ça et le parcours menant à l’enquête, on a une intrigue qu’on veut mener à terme.

Négocier avec les démons

En ce qui concerne la jouabilité, Persona 5 Royal est un JRPG dans sa forme la plus pure; c’est-à-dire au tour par tour. Par contre, le jeu propose de nouvelles idées qui ressortent encore du lot en 2022. Je pense, entre autres, au fait qu’on peut répéter une action lorsqu’on exploite une faiblesse d’un ennemi. En fait, je dois préciser qu’on peut même donner la main à un autre membre de l’équipe pour enchaîner afin de maximiser les dégâts sans riposte. Ainsi, si on combat un groupe d’ennemis variés, on peut s’assurer d’attaquer chacun avec une attaque du bon élément.

Lorsqu’on réussit à percer chaque ennemi, le jeu nous laisse soit faire une puissante attaque groupée ou négocier avec le démon. On peut demander des objets ou les inviter à se joindre à notre groupe. Or, il faut savoir être attentif et dire les bonnes chances pour gagner notre négociation. S’ils se joignent à nous, on peut s’en servir pour rejoindre notre groupe ou pour les fusionner afin de créer des Persona plus puissants. Bref, si vous êtes familier avec l’univers Shin Megami Tensei, ce n’est rien de trop nouveau.

Persona 5 Royal

Jongler entre les palais et la vie étudiante

Mon dernier point pour la jouabilité, c’est comme il est amusant de jongler entre notre quotidien d’étudiant et les donjons. Notre journée se sépare entre la période du jour et du soir et on peut seulement faire une action dans chaque période. On peut, par exemple, décider de passer la journée avec un collègue pour renforcer nos liens ce qui donne des bonis.

Parallèlement, on veut aussi améliorer nos différents attributs comme notre charme, notre intelligence et les autres. Pour se faire, il faut choisir des activités comme étudier au café, visiter des bains japonais, etc. En plus, il faut avancer dans le donjon pour réussir à voler le cœur avant la date butoir. Bref, de passer d’un à l’autre rafraîchit la jouabilité. En plus, les donjons sont bien variés et leurs designs sont excellents.

Les compromis de la Switch

Évidemment, la version Switch doit quand même faire quelques compromis comme la console est moins puissante. Ça paraît surtout lorsqu’on regarde la version sur Xbox Game Pass qui vient juste de sortir. Persona 5 Royal sur Switch roule visiblement à une résolution plus basse. On voit assez facilement que l’image est moins nette que ce soit pour les textures ou le contour des personnages. Les versions Xbox Series X|S et PlayStation 5 roule aussi à 60 ips ce qui est plus fluide que le 30 de la Switch.

Selon moi, ce n’est pas quelque chose qui va déranger la majorité et personnellement, je suis vite passé par-dessus. Le compromis est aussi assez facile à faire en échange de pouvoir y jouer en tout temps. Malheureusement, on va continuer de devoir faire ce genre de sacrifice jusqu’à ce que Nintendo nous arrive avec sa prochaine version.

Au niveau des temps de chargement, je dois préciser que je ne les ai pas trop ressentis. Ceux-ci se passent assez rapidement et ne sont pas très nombreux. Contrairement à d’autres jeux, les joueurs ne devraient pas s’enfarger sur de longs temps d’attentes. Bref, l’important c’est que, malgré les compromis, le jeu ne perd jamais son charme ni tout ce qui le rend tellement unique.

Persona 5 Royal Kamoshida

Verdict sur Persona 5 Royal

En terminant, Persona 5 Royal est un autre JRPG de qualité qui s’ajoute à une bibliothèque déjà impressionnante sur Switch. Ça faisait longtemps que je voulais pouvoir trainer P5R partout avec moi et je ne suis vraiment pas déçu. Les compromis à faire pour gagner cette mobilité sont bien raisonnables et ne minent pas du tout l’expérience. Le jeu garde tout son charme sur la console de Nintendo et j’espère que la série fera de nouveaux adeptes. Elle le mérite amplement !

Persona 5 Royal
Test de Persona 5 Royal sur Nintendo Switch
L'histoire et les personnages sont excellents
Le style visuel est unique
La bande sonore va vous rester en tête longtemps
La variété de la jouabilité et quelques idées uniques dans le genre
La portabilité en échange de petits compromis
Le jeu se limite à 30 ips
Les textures et la résolution sont réduites
9.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !