Étant un grand amateur de hockey, j’avais bien hâte de faire le test du jeu Old Times Hockey développé par le studio Vancouver V7 Entertainment alors que les développeurs promettaient une bonne vieille expérience vidéoludique digne des années 1970. Le retour aux sources et à la nostalgie est-il un bon pari pour ce petit studio indépendant ? Dans tous les cas, l’équipe de Geeks and Com’ vous offre son test complet de ce titre sur PlayStation 4.

Fiche technique

  • Date de sortie :  28 mars 2017
  • Style : Aventure / Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI : M/12
  • Développeur : V7 Entertainment inc.
  • Éditeur : V7 Entertainment inc.
  • Langue d’exploitation : Anglais et français
  • Disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch (à venir)
  • Testé sur PS4
  • Prix lors du test : 11,99 $/11,99 €
  • Version envoyée par l’éditeur

Sentir les mêmes émotions qu’autrefois

L’idée et l’objectif derrière Old Times Hockey sont très simples à comprendre. Les développeurs du studio V7 Entertainement souhaite faire ressentir les mêmes émotions et la même rage que les joueurs avaient dans les tout premiers jeux de hockey qui était surtout là pour se détendre et se défouler devant un combat pixelisées. Ayant utilisé comme inspiration des jeux tels que NHL 93 ou même encore la franchise cinématographique et bien connue des Québécois Slap Shot, les développeurs proposent aux joueurs une expérience vidéoludique visant les personnes plus nostalgiques d’entres-nous.

Au fond du classement

Même si le jeu offre l’opportunité de faire des parties rapides, l’intérêt de Old Times Hockey est son mode scénarisé. Attention ici à ne pas prendre ce mot à la lettre, car même s’il est vrai que le titre propose une histoire et un scénario, ce dernier est loin d’être intéressant ou même efficace. Le joueur doit prendre la direction de l’équipe Hinto qui ressemble plus à une équipe amateur que professionnelle. En tant que dirigeant, vous devez amener votre groupe au sommet du classement afin de remporter le championnat de la ligue alors qu’aucun amateur ne croyait en vos chances d’y parvenir. Pour réussir cet exploit, le joueur doit contrôler ses joueurs surs, mais aussi à l’extérieur de la patinoire. En effet, vos joueurs aiment se mettre dans de drôle de situation et cela nuit à leur performance. Bien entendu, il vous faut aussi gérer les médias qui adorent vous rappeler à quel point votre équipe n’est pas talentueuse.

Un aspect visuel digne… des années 90

Afin que toute l’histoire et la violence lors des parties soient cohérentes, les développeurs du studio de Vancouver ont utilisé notre technologie actuelle pour effectuer un retour dans le passé. On y retrouve un style graphique nous rappelant fortement les premiers jeux de hockey, mais aussi des menus en violet pour y ajouter un peu de couleurs. Même le type de police utilisé pour l’écriture a été choisi en fonction de l’ambiance que souhaitaient intégrer les développeurs dans Old Times Hockey. Visuellement, le tout peut sembler très laid et désagréable à l’œil. Cependant avec un jeu comme celui-ci, V7 Entertainment a visé dans le mille et propose un aspect visuel cohérent. Même si j’espérai avoir un peu plus de finition sur les textures, je ne peux que féliciter le bon travail des développeurs afin de proposer une ambiance unique en son genre.

Des contrôles imprécis

Lorsque Old Times Hockey a été annoncé, je m’attendais a avoir un titre mélangeant nostalgie, mais aussi technologie au niveau de la jouabilité. Malheureusement, c’est à ce niveau que le jeu n’a pas réussi à me charmer. Les contrôles sont épouvantables et totalement imprécis. Le tout amène rapidement un sentiment de frustration alors que nous n’arrivons tout simplement pas à faire une passe précise ou même encore à tirer sur le filet adverse et avoir une chance de marquer. De plus, pour débloquer tous les contrôles du jeu, il vous faudra absolument passer dans le monde histoire et effectuer près d’une vingtaine de parties. Même si le tout a été corrigé par la suite via une mise à jour et qu’en partie rapide il est possible d’utiliser toutes les actions possibles sans passer par le mode campagne, ce dernier ne bénéficie pas de cet ajout. Au moins 5 parties seront nécessaires pour déverrouiller le tir frappé, ensuite 5 autres pour les bagarres et ainsi de suite.  Je ne comprends pas la décision des développeurs à ce niveau, surtout que le titre manque cruellement de précision dans ses contrôles. Proposer un jeu avec une jouabilité atroce et avec peu de possibilités au départ n’est sûrement pas la meilleure idée du siècle.

Une vitesse globale beaucoup trop lente

En plus des contrôles franchement décevants, la vitesse du jeu est pas assez rapide. Certes, les développeurs souhaitaient reproduire une expérience similaire à ce qui se faisait à l’époque en matière de jeu de hockey, mais il y a certaines limites. À de nombreuses reprises, je cliquais sur le bouton de passe et il fallait près de 1 seconde avant que la passe s’effectue. Même si ce temps peut vous paraître court, sachez que lorsque l’on y joue c’est tout aux autres choses. C’est comme si vous jouez avec un décalage entre vos actions et ce qui se passe sur votre écran. Old Times hockey aurait été bien meilleur et bien moins frustrant avec une vitesse de réaction un peu plus élevée.

De bonnes idées malgré tout

Le problème c’est qu’en général Old Times Hockey proposait de bonnes idées en matière de jouabilité malgré ses gros défauts mentionnés dans le paragraphe précédent. Pour ajouter à cette ambiance arcade, les développeurs ont ajouté des éléments tels que la rondelle de feu qui vous donne rapidité et force de tir, mais aussi la possibilité d’effectuer d’énormes mises en échec y compris sur les arbitres. Cependant, ces ajouts ne sont pas en nombre suffisant pour faire oublier tous les défauts.

Conclusion

Old Times Hockey avait prévu de subvenir à notre sentiment de nostalgie et de nous proposer un jeu de hockey d’arcade amusant. Cependant, le manque de précision dans les contrôles, l’absence d’un mode multijoueur en ligne et le fait que nous devons jouer à la campagne principale pour débloquer tous les mouvements possibles ne permettent pas au titre développé par le studio Vancouver V7 Entertainment d’être un achat intéressant. Je vous conseille fortement d’attendre une baisse de prix ou encore de l’essayer avant de faire son acquisition sur la plateforme de votre choix.

NOTES
Note d'enthousiasme
6
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j'étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l'UQAM. Malgré mon jeune âge, j'ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j'ai ensuite rejoint l'équipe de l'Épée Légendaire jusqu'à la fusion avec l'équipe Geeks and Com'. J'ai aussi eu l’occasion d'être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.