[SDCC 2017] Warner Bros a révélé que le film Flash s’intitulera Flashpoint: quels liens pour les films du DCEU ?

Du film The Flash, on ne connaissait que le casting. Et encore, une partie. Barry Allen est interprété par Ezra Miller (Les Animaux Fantastiques, Justice League) et son père Henry par Billy Crudup (Gypsy, Jackie). Kiersey Clemons (Dope, Cloud 9) a décroché le rôle de Iris West et apparaîtra normalement dans Justice League. Après avoir perdu plusieurs réalisateurs, on ne sait plus très bien où en est le film The Flash. Le dernier nom à avoir été associé au projet est celui de l’excellent Robert Zemeckis (Alliés, Le Pôle Express). Initialement, le film aurait du voir le jour en mars 2018. Désormais ? Aucune idée.

À l’occasion du Comic-Con de San Diego, Warner Bros. a tenu son panel DC Comics au sujet des films du DC Extended Universe. Parmi de nombreuses productions attendues, le film The Flash a enfin eu droit à une petite mise à jour. En effet, le film – qui n’a (toujours) plus de réalisateur – s’intitulera Flashpoint. Alors que les néophytes froncent les sourcils, les amateurs de Comics se réjouissent. Ou pas d’ailleurs.

Comics Flashpoint.

Les comics Flashpoint

Dans les comics The Flash, la série Flashpoint décrit une histoire dans laquelle Barry Allen retourne dans le passé afin d’empêcher Reverse-Flash de tuer sa mère. Ce faisant, il affecte la ligne de temps et cause des changements majeurs dans la réalité. Lorsqu’il revient dans le présent, il constate que dans sa volonté de bien faire, Barry a provoqué plus de mal que de bien.

Par exemple, il se retrouve dans un monde pris dans une guerre entre les Amazones et les forces d’Atlantis, menaçant la Terre entière. En réalité, la série Flashpoint tient son succès auprès des fans, de par l’itération des personnages iconiques de l’univers DC qu’elle propose. En particulier, celui de Batman. Dans Flashpoint, ce ne sont pas ses parents, mais bien Bruce Wayne, qui est abattu dans une allée de Gotham. De là, Thomas Wayne devient l’incarnation la plus brutale qui soit de Batman. Alors que sa mère Martha, meurtrie par le chagrin, devient la tueuse en série psychopathe: Joker.

Batman et le Joker version Flashpoint

Suite à l’annonce du titre Flashpoint, Jeffrey Dean, l’interprète de Thomas Wayne dans le DCEU, s’est empressé d’alimenter les spéculations. Dans un tweet posté après la nouvelle, on le voit en compagnie de Lauren Cohan (qui incarne Martha Wayne) au Comic-Con. Sur l’image, cette dernière lui chuchote quelque chose à l’oreille. De plus, Dean écrit dans son tweet: « As-tu dit Flashpoint? » en identifiant Lauren Cohan. Il n’en fallait donc pas plus à l’artiste BossLogic pour nous pondre une fois de plus un montage comme il les aime tant.

Il y a plus d’un an d’ailleurs, un fan avait demandé à Jeffrey Dean s’il serait intéressé pour jouer cette version Flashpoint de Thomas Wayne. L’acteur avait répondu: « J’adorerais jouer ce Batman… Ce serait vraiment cool. Flashpoint serait vraiment cool« . Apparemment, Dean n’arrêtait pas d’envoyer des messages à Zack Snyder pour avoir un plus grand rôle dans Batman v. Superman: L’Aube de la Justice. Eux qui avaient déjà collaboré dans Watchmen: Les Gardiens. L’avenir nous dira si le DCEU donne plus de temps à l’écran à Jeffrey Dean en Thomas « Batman » Wayne, dans une adaptation de Flashpoint.

Flashpoint dans le DCEU: BvS et Justice League

Par ailleurs, le fait d’avoir un film Flashpoint pose la question de l’impact sur le DCEU dans sa globalité. Un premier aperçu de cette intrigue « temporelle » serait le rêve « Knightmare » de Bruce Wayne dans BvS. Lorsqu’il se réveille, Bruce entrevoit Flash qui lui dit que Lois est la clé, avant de se rendre compte qu’il est trop remonté dans le passé. Cette mystérieuse scène ne nous avançait pas tellement dans le scénario du film, mais elle pourrait trouver explication dans Flashpoint.

Comme certaines théories l’évoquent sur la toile, Justice League pourrait voir Superman ramené à la vie. Seulement pour devenir son double maléfique Bizarro, et s’allier à Steppenwolf et les Paradémons d’Apokolips. Représentant une menace trop lourde à vaincre pour la Ligue des Justiciers, The Flash pourrait courir plus vite que jamais, de manière à retourner dans le passé. Ainsi, il préviendrait tous ses coéquipiers de la Ligue, afin d’empêcher Bizarro et Steppenwolf de les vaincre. Son avertissement pourrait d’ailleurs être ce fameux moment que l’on voit dans BvS, dans lequel « il arrive trop tôt » (BvS se déroulant avant les événements de Justice League). Si la Ligue l’emportait de cette manière dans JL, Flash pourrait s’inspirer de ce premier voyage temporel héroïque pour ensuite retourner dans le passé sauver sa mère, et ainsi créer l’intrigue Flashpoint de son film solo.

The Flash, Batman et Wonder Woman. Crédits: Entertainment Weekly.

Batman, Joker, Aquaman, Wonder Woman, etc.

Ben Affleck a fait taire les rumeurs qui le disaient proche d’un abandon de son rôle de Batman dans le DCEU. Cependant, c’est également le Joker de Jared Leto qui semble entouré de doutes désormais. Si toutefois l’acteur ne reprenait pas son rôle dans un futur film du DC Extended Universe, Flashpoint pourrait être la solution pour palier ce problème. En effet, ce serait donc Martha Wayne qui deviendrait le super-vilain dans cette nouvelle phase du DCEU. Mais il y a tout de même peu de chances que cette réalité alternative initiée par Flashpoint ait autant de conséquences… Affaire à suivre.

Dans les comics Flashpoint, c’est en fait une histoire de jalousie qui allume la mèche. Les Amazones et les habitants d’Atlantis sont ennemis, et la reine Mera jalouse Wonder Woman. En essayant de la tuer, c’est finalement Diana qui lui porte un coup fatal, et déclenche une guerre entre les deux camps, affectant le monde entier. D’ores et déjà, comptez-moi parmi ceux voulant voir une telle scène entre Amber Heard et Gal Godot au cinéma.

Même lorsque Barry revient dans le présent après avoir provoqué Flashpoint, des changements ont lieu. Tout n’est pas comme avant. Au cinéma, ce serait un bon moyen de créer des frictions entre le roi atlante et la princesse amazone. Ce serait également la solution à une éventuelle résurrection de Steve Trevor ! Chris Pine étant pressenti pour la suite de Wonder Woman, Flashpoint pourrait être la justification de son retour.

Affiche de Flash dans Justice League.

Une seconde chance pour certains ?

Enfin, Flashpoint pourrait également impacter les personnages et événements de Man of Steel ou Suicide Squad. Tels que Jonathan Kent, le Dr. June Moon ou même Lex Luthor, que l’on reverra d’ailleurs dans Justice League. Ou encore le film Green Lantern Corps., si l’on a l’occasion de découvrir Hal Jordan ou John Stewart dans un premier temps.

On en saura plus sur le sujet en novembre lorsque Justice League sortira. Puis au fur et à mesure, quand le film The Flash: Flashpoint se rapprochera. Au passage, qui dit Flashpoint dit Reverse-Flash ! Matthew McConaughey a été évoqué pour incarner l’ennemi juré de Flash mais on ignore si le talentueux acteur est intéressé par ce rôle.

Peut-être avez-vous des suggestions d’acteurs ? Auquel cas, n’hésitez pas à laisser votre commentaire au bas de cet article. Article que l’on vous invite d’ailleurs à partager, si vous avez aimé !

Print Friendly, PDF & Email