Hye-won est une jeune femme qui se retrouve à être fatigué de vivre dans une grande ville comme Séoul. Elle décide de revenir dans son village natal en campagne afin de revoir son but dans la vie. Hye-won revoit deux amis d’enfance et ils apprécient la simplicité de la vie comme l’agriculture et la cuisine.

Fiche technique

  • Titre original : 리틀 포레스트 (Liteul poreseuteu)
  • Date de sortie : 28 février 2018 (Corée du Sud) | 7 juillet 2018 (NYAFF)
  • Réalisé par : Yim Soon-rye
  • Scénario par : Hwang Seong-gu (basé sur le manga de Igarashi Daisuke)
  • Acteurs : Kim Tae-ri, Ryu Jun-yeol, Moon So-ri, Jin Ki-joo
  • Genre : Drame
  • Durée : 103 min
  • Classement : Non classé
  • Pays d’origine : Corée du Sud
  • Langue : Coréen (sous-titre en anglais)
  • NYAFF 2018 : https://www.nyaff.org/nyaff18/films/little-forest

Little Forest sera présenté le samedi 7 juillet à 18 h 45 au Walter Reade Theater dans le cadre du New York Asian Film Festival.

Les plaisirs de la vie

Le film Little Forest est un film réconfortant puisque les petits plaisirs de la vie sont mis de l’avant-plan pendant toute l’histoire. Un des plaisirs de la vie : se faire une bonne bouffe et de la partager avec des amis. C’est ce que fait Hye-won (Kim Tae-ri | The Handmaiden, 1987: When the Day Comes aussi à NYAFF). C’est la magie de ce film et voici un petit conseil pour pleinement apprécier Little Forest : ayez mangé avant de voir ce film! Ça donne faim!

Ce film est un bon gros livre de recettes où l’on voit les produits récoltés par Hye-won se faire transformer et elle les cuisine en de succulents petits plats réconfortants. Les plans rapprochés sont à l’honneur pour montrer ces petits délices.

Mais l’histoire dans tout ça?

Bien que la trame narrative soit la quête de se redéfinir en tant que personne, Hye-won a une rancune envers sa mère où elle a quitté la maison familialle sans donner de nouvelle. Hye-won se retrouve laisser à elle-même dans le doute existentiel. Une chance que ses deux amis soient présents pour elle. Ils forment un bon trio d’amitié.

La raison du départ de la mère de Hye-won est expliquée tardivement dans l’histoire. Ce n’est pas l’essence du film. Cependant, ça apporte beaucoup de retour en arrière afin de découvrir les petits secrets du bonheur que Hye-won a en cuisinant et en dégustant ses plats préparer.

Une performance réconfortante

Kim Tae-ri (Hye-won), Ryu Jun-yeol (Jae-ha, ami) et Jin Ki-joo (Eun-sook, ami) font sentir le plaisir de la vie et de se retour à la terre. Ensemble, ils sont beaux à voir manger et ils livrent une performance réconfortante et honnête dans Little Forest.

Little Forest… succulant!

Le film Little Forest est le genre de « feel-good movie » qui donne faim à regarder. J’ai adoré voir ce film avec de superbes plans sur des plats simple, mais au combien alléchant! C’est aussi une ode à la vie rurale où il possible de subvenir à ses propres besoins en cultivant la terre. En tout cas, une chose est sûre : une bonne bouffe règle souvent les conflits et les problèmes! Little Forest est un beau film à voir!

NOTES
La réalisation
9
Le scénario et l’histoire
9
Le jeu des acteurs
9
Le plaisir durant le visionnement
9
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).