J’ai eu la chance d’accéder à la Beta de Marvel’s Avengers le week-end dernier quelques jours avant sa sortie officielle. L’an dernier, lors du dévoilement du jeu à l’E3, j’avais été agréablement surpris, malgré les doutes qui planaient chez plusieurs. Quelques mois et délais plus tard, voilà que cette collaboration entre Crystal Dynamics et Eidos-Montreal est à nos portes. Après la relance de Lara Croft et de Deus Ex, on pouvait être confiant de qu’allait nous réserver ces deux gros studios. Alors, après quelques heures, je suis prêt à livrer mes premières impressions encore à chaud du titre très attendu.

Fiche Technique de Marvel’s Avengers

  • Date de sortie : 4 septembre 2020
  • Style : Action et Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : T / 16
  • Développeur : Crystal Dynamics et Eidos-Montréal
  • Éditeur : Square Enix
  • Sera offert sur PS4, Xbox One, PC, Stadia et plus tard sur Series X et PS5
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 69,99  €
  • Essai effectué sur une version toujours en développement
  • Site officiel

À noter que la Bêta de Marvel’s Avengers sera en ligne à compter du vendredi 7 août prochain pour ceux qui ont précommandé le jeu sur PS4. Ensuite, il sera accessible à ceux qui ont précommandé le titre sur Xbox One et PC le 14 août pour finalement tomber en Bêta ouverte le 21 août.

Quel sera votre superhéros de choix ?

Comme nous l’avais annoncé Square Enix durant le dernier Avengers : War Table, la Bêta nous lance directement dans la séquence du dernier E3. Une courte séquence avec Thor, Black Widow, Iron Man, Hulk et Captain America nous permet de tester la variété de chacun. J’avais peur que la jouabilité de chacun s’avère très similaire d’un à l’autre, mais ce n’est pas le cas du tout.

D’abord, Hulk est plus lent dans ses coups, mais il frappe avec beaucoup plus d’impact. Il se déplace quand même étonnamment rapidement et peut même sauter d’un mur à l’autre. Puis, Thor fait usage de son marteau pour mélange combat à courte et moyenne distance. Je trouve ça intéressant et les développeurs ont réussi à nous faire sentir la lourdeur de Mjolnir. Iron Man est un personnage un peu plus rapide et plus axé sur les combats à distance surtout qu’il peut s’envoler.

Marvel's Avengers

Du côté de Black Widow, on fait principalement nos combats au corps à corps et elle est très rapide. Elle me rappelle beaucoup Spider-Man du dernier jeu d’Insomniac et Batman de la série Arkham tout en étant unique. On peut en dire autant de Captain America qui lui aussi préfère les combats corps à corps. Son bouclier apporte aussi un élément de jouabilité supplémentaire.

Rassembler les Avengers

Une fois qu’on a passé à travers les événements de A Day, on découvre la jeune et puissante Kamala Khan. Celle-ci a la ferme intention de réunir les Avengers de nouveau et c’est la prémisse principale de Marvel’s Avengers.

Durant les quelques missions de l’histoire principale, j’ai beaucoup aimé être dans sa peau. Au fond, elle agit un peu comme une fan alors qu’elle est constamment ébahie par les reliques de ses héros favoris qu’elle trouve sur son passage. De plus, j’ai trouvé ça très intéressant de suivre ses conversations avec Bruce Banner et d’explorer le Quinjet.

C’est super pertinent de découvrir un personnage que Marvel n’a pas surexploité durant les dernières années. Je pense que ça va faire partie du charme du jeu et ça ajoute beaucoup au mystère. Qui plus est, les fans vont apprécier les nombreux clins d’œil aux différents comics et j’ai très hâte de découvrir toute l’histoire. Je n’irai pas plus dans les détails et de toute manière la Beta a caché plusieurs éléments, dont les cinématiques.

Une sorte de RPG

Ensuite, on sait que le fait d’ajouter des éléments de RPG aide à diversifier les jeux. En fait, ça ajoute une petite touche de personnalisation à une jouabilité qui pourrait s’avérer un peu banale autrement. Ainsi, chacun des superhéros de Marvel’s Avengers possède son propre arbre de talent qu’on peut développer selon nos goûts. D’après le dernier War Table, ce qu’on a vu dans la Bêta n’est qu’une partie de ce qu’on pourra faire.

Je l’ai testé un peu et c’est vrai qu’on peut s’orienter plus vers un style de combat que l’autre. J’ai remarqué, entre autres, qu’avec Kamala on peut se concentrer sur les combats à distance en étendant ses bras. Elle peut, par exemple, prendre des ennemis et s’en servir pour frapper les autres à distance.

De plus, nos héros peuvent aussi gagner de l’expérience et donc des niveaux. Plus on monte de niveaux, plus on peut faire des missions difficiles et on est récompensé avec du « loot ». Celui-ci nous permet ainsi d’améliorer notre équipement et évidemment d’éveiller notre sentiment de progression. Bien sûr, tout ça vient avec des ressources qu’on peut accumuler toujours pour améliorer nos items et leurs attributs.

Enfin, j’ai pu voir aussi beaucoup de cosmétiques dans les menus, mais je n’ai pas pu les voir en action. Il faudra attendre à nos impressions finales pour une opinion plus complète.

Marvel's Avengers Hulk 2

Et beaucoup de multijoueur

Si la trame principale est ce qui m’intéresse le plus, le multijoueur devrait être l’élément qui va prolonger l’expérience de Marvel’s Avengers. Celui-ci se décline actuellement en deux modes que sont : War Zones et Drop Zones.

War Zones a pour but d’être une expérience assez étoffée qui peut durer entre 10 et 120 minutes. Il y a de nombreux objectifs à compléter ainsi qu’une panoplie de casse-têtes à résoudre. Je n’ai pas pu en faire beaucoup, mais j’ai quand même trouvé un groupe pour faire 2 missions qui se sont avérées très amusantes. J’ai préféré jouer avec des amis plutôt qu’avec l’IA, mais c’est bon d’avoir les deux options.

Pour ce qui est de Drop Zones, c’est surtout efficace quand on a du temps limité. Il s’agit d’une seule mission avec un objectif qui propose un bon défi. Bien que ce soit moins long, le mode nous permet quand même de trouver d’excellents nouveaux items. De plus, c’est bien pratique quand on a seulement le temps pour une petite partie rapide.

Néanmoins, je ne suis pas tombé sous le charme du multijoueur autant que la campagne solo. Je vais assurément lui donner une chance supplémentaire au lancement surtout que tout le contenu n’y était pas présent. Cependant, je pense que ça va en prendre plus pour me faire retourner sur le jeu régulièrement une fois la campagne terminée.

Marvel's Avengers Hulk

En route pour le 4 septembre

En terminant, je pense que Marvel’s Avengers a beaucoup de potentiel. Son visuel est vraiment joli et la prise en main de chaque héros est particulièrement immersive. Il n’y a rien comme un énorme placer un bon Hulk Smash ou enfiler le Hulk Buster pour déglinguer tout plein d’ennemis. En fait, j’ai l’impression d’avoir un Marvel Ultimate Alliance, mais plus de réalisme et avec plus de budgets. Je trouve que Crystal Dynamics et Eidos-Montréal ont bien saisi la subtilité de chaque héros et ils ont fait leur devoir pour satisfaire même les fans les plus exigeants. Bref, je vous invite à rester à l’affût du site pour toutes les nouvelles du jeu et notre test complet dans les prochaines semaines.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !