Bien que l’année 2020 semble interminable, je reste surpris qu’on s’approche déjà du retour à l’école. Or, cette période de l’année coïncide avec la sortie de nouvelles gammes de cellulaires provenant de chaque grande compagnie. Or, Samsung a ouvert le bal aujourd’hui avec son événement Galaxy Unpacked. Et, bien sûr, tout le monde attendait le dévoilement des nouveaux téléphones de la gamme Note. On vous présente donc tous les détails, les prix et les dates de disponibilité pour les Note20 et Notes20 Ultra.

Note20 5G ou Note20 Ultra 5G ?

D’abord, le positionnement des deux appareils est clair pour Samsung. Le Note20 Ultra est pour les enthousiastes de la gamme Note alors que le Note20 est pour ceux qui sont prêts à faire le « switch ». Que ce soit d’iPhone à Android, de Pixel vers Note, le Note20 est surtout pour les nouveaux venus.

C’est donc sans surprise que le Ultra est plus imposant avec un écran de 6,9 po recourbé sur les côtés. Il s’agit de 0,1 po de plus que le Note10+ qu’on a testé récemment. Ceux qui sont familiers avec les Note vont donc retrouver le modèle long qui se rapproche d’une petite tablette. Du côté du modèle régulier, ça demeure un téléphone assez gros avec 6,4 po. D’ailleurs, ses bordures sont droites alors on peut dire que c’est un design un peu plus classique.

Note20 Ultra

Les deux appareils seront bien fournis grâce au processeur Qualcomm Snapdragon 865+ alors la fluidité devrait sensiblement la même. Cependant, le modèle Ultra profite de 12 GO de mémoire vive contre 8 GO pour l’autre. Ils auront aussi droit à un écran Dynamic AMOLED 2X 120 Hz 25 % plus éclairés que l’ancien modèle.

De plus, il y a d’autres différences mineures comme le Note20 Ultra qui est muni d’une fente MicroSD ce qui n’est pas le cas de l’autre modèle. Ainsi, on peut augmenter la capacité du téléphone à 1 GB. De base, les deux modèles sont offerts avec 128 GB de capacité, mais le Ultra est aussi offert avec 512 GB. Cependant, c’est limité à une seule couleur : mystic black.

Sinon, la batterie a aussi une capacité différente. On parle de 4300 mAh pour le Note20 ce qui est 23 % de plus que le Note10. Pour le Note20 Ultra c’est 4500 mAh et 5 % de plus que le Note10+.

Note20

Le bronze au menu

Au niveau de la finition et des couleurs, on peut dire que le bronze est à la mode pour ce Galaxy Unpacked. Samsung a opté pour une finition « haze » qu’on peut traduire par le terme brumeux afin de réduire les traces de doigts sur l’appareil.

Pour les couleurs, le Note20 Ultra 5G, Samsung s’est arrêté à deux choix qui ont été nommés Mystic Bronze et Mystic Black. Le bronze est vraiment prédominant aujourd’hui alors que presque tous les appareils dévoilés proposent cette finition. Samsung a visé dans le mille selon moi, car je trouve que c’est à la fois moderne et unique.

Malheureusement, la plus jolie couleur (selon moi) sera seulement sur Note20 alors que celui-ci sera offert en Mystic Bronze, Mystic Green et Mystic Grey. Bien que le bronze est très joli et original, j’ai un faible pour le vert qui sort vraiment de l’ordinaire.

Couleurs Note20

Des nouveautés pour le S-Pen

Ensuite, certains l’aiment et d’autres sont complètement indifférents par rapport au S-Pen. Personnellement, je trouve que c’est un bon argument de vente et Samsung continu de faire évoluer ce petit crayon autant que possible. Cette fois, le géant sud-coréen a travaillé à grandement diminuer la latence du crayon pour rapprocher l’expérience à ce qu’on retrouve avec un vrai papier et crayon.

Ainsi, le délai d’écriture a été diminué de 40 % sur le Note20 5G et 80 % avec le Note20 Ultra 5G. On peut facilement imaginer que cette amélioration doit rendre l’expérience plus réelle et immersive. Ce sera à voir avec le produit final.

Sinon, Samsung tient à nous rappeler que les « Air Actions » seront encore très proéminentes. Ceux-ci ont été conçus avec le but de faciliter la navigation et le contrôle via ce crayon. Déjà, on peut reculer, retourner à l’accueil, retourner à notre dernière application, faire une sélection et prendre une capture d’écran.

Samsung Notes version améliorée

Évidemment, l’amélioration du S-Pen va aussi passer par des ajustements au niveau de l’application Samsung Notes. Jusqu’à présent, je préférais Keep de Google, mais je pense que ces changements vont me faire passer à l’autre app.

Premièrement, ça va passer par la synchronisation automatique en temps réel qui va maintenant se faire entre vos différents appareils. Juste cet élément va être un changement important et vendeur pour moi. Puis, il sera aussi possible d’ajouter des signets audio et attacher des enregistrements audio à nos notes. On peut même automatiquement remettre droit les lignes qu’on a tracées avec le S-Pen de notre Note20.

Qui plus est, il sera possible d’ouvrir des fichiers PDF dans Samsung Note pour les annoter et signer des documents. Je ne dois pas être le seul qui a toujours un défi à signer des documents lorsque je ne suis pas au bureau pour les imprimer et les numériser.

En plus, tout ça pourra se synchroniser avec Microsoft Outlook et Microsoft OneNote, alors l’intégration sera vraiment complète. C’est un excellent partenariat qui va bien servir Samsung selon moi.

Quoi de neuf pour les photos et les vidéos ?

Pour les caméras, la gamme Note20 a aussi rehaussé l’expérience utilisateur. Ça passe d’abord par la lentille 108 Mpx qui profite d’un système avancé très rapide de focus automatique hybride. On a pu voir une vidéo de l’appareil en fonction et c’était effectivement impressionnant à quel point la caméra ajustait son focus rapidement. À la vitesse que les choses vont, on peut facilement imaginer comment il sera plus facile de capturer nos moments.

En ce qui a trait aux vidéos, sachez que celui-ci pourra faire de la 8K à 24 images par seconde et en ratio 21:9. On parle donc d’une résolution de 7680×3296 Mpx et j’ai bien hâte d’essayer ça, par contre j’imagine que ce sera assez lourd.

Toujours du côté de la vidéo, les Note20 et Note20 Ultra auront une nouvelle fonction très innovatrice. En effet, en capturant une vidéo, il sera possible de choisir un autre appareil comme source de capture pour le son. Ainsi, vous pourrez utiliser l’audio capté par vos Galaxy Buds que votre ami porte un peu plus loin. J’aime beaucoup l’idée et je pense que ça va être une excellente fonctionnalité pour les fans de vidéos.

Enfin, le Samsung Galaxy Note20 Ultra aura aussi droit à la caméra Space Zoom qui offre un zoom très puissant. J’en ai parlé dans mon test du S20 Ultra récemment si vous êtes curieux de lire à ce sujet.

Date, prix et ensembles pour la gamme Note20

En terminant, nous avons eu une date, des prix et quelques ensembles qui seront offerts avec la gamme Note20. Donc, si vous précommandez un des deux téléphones, vous aurez droit à un coupon électronique qui peut être échangé contre deux produits : un ensemble gaming ou une paire de Galaxy Buds+. L’ensemble gaming comprend une manette sur laquelle vous pouvez accrocher un téléphone ou une tablette. Vous aurez compris que l’accent sera mis sur le xCloud. Sinon, pour les prix, le modèle de base sera 1399 CAD et le plus dispendieux ira jusqu’à 2 029,99 CAD.

Enfin, on vous invite à visiter le site de Samsung Canada pour tous les détails et pour les précommandes.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !