Nous avons eu droit à plusieurs suites des jeux à succès d’Ubisoft dans les derniers mois et même les dernières années. Les joueurs attendaient Gods and Monsters (nom original) avec impatience. Soufflant de la nouveauté, Immortals Fenyx Rising est très attendu. Est-ce que le jeu répond aux attentes ?

Sans réinventer le genre, Immortals Fenyx Rising vient construire son propre succès sur des bases connues. Avec l’expertise acquise dans les autres licences, Ubisoft Québec nous propose un jeu qui vaut le détour.

Fiche technique d’Immortals Fenyx Rising

  • Date de sortie : 3 décembre 2020
  • Style : Aventure, action
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Ubisoft Quebec
  • Éditeur : Ubisoft
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur Xbox One, PS4, Stadia, Nintendo Switch et PC
  • Optimisé pour Xbox Series et PS5
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’histoire d’Immortals Fenyx Rising

Vous incarnez une héroïne, Fenyx, qui devient la seule source d’espoir des dieux prisonniers sur l’île d’Or. Le seul qui n’est pas sous l’emprise du ténébreux Typhon, c’est Hermès. Il vous guidera alors vers les premières étapes pour délivrer ses confrères et consoeurs de leur malédiction. L’île d’Or est envahie par un brouillard et des créatures dispersées par Typhon. Vous serez invité à grimper au sommet des sculptures à l’effigie des dieux pour faire apparaître les paysages autour de vous. La mythologie grecque est bien représentée et vous prendrez plaisir de retrouver des noms et des visages connus.

Dès les premiers instants, vous serez aussi accompagné par la narration de Zeus et de Prométhée. Ces derniers amènent un humour décapant au jeu. Une fois l’introduction terminée, vous serez dans le Hall des dieux. Vous pouvez l’apercevoir sur l’image ci-dessous. Hermès peut vous donner des contrats ou vous pouvez attaquer directement la quête principale.

Les influences

Avant d’aborder la jouabilité, je dois vous glisser quelques mots sur les influences à l’origine de la série. Plusieurs ont parlé de Zelda : Breath of the Wild, mais voici aussi l’ensemble des jeux qui ressemblent en tout ou en partie à Immortals Fenyx Rising :

  • Zelda Breath of The Wild
  • Assasin’s Creed Origins et Odyssey
  • Star Wars Jedi : Fallen Order

En premier lieu, le monde ouvert et la façon dont se comporte Fenyx nous font énormément penser à Link et sa dernière grande aventure. Autant dans les combats que dans les façons de se déplacer, on peut faire des comparaisons entre les deux univers. Ubisoft Québec a réussi à créer un environnement unique qui se distancie assez de Breath Of The Wild.

Là où je me sentais dans l’environnement d’Assassin’s Creed, c’est pour l’ensemble des points de synchronisations. On doit grimper sur des statues immenses des dieux grecs. C’est très similaire à ce que l’on peut vivre dans Assassin’s Creed Odyssey. En plus, nous avons un oiseau qui nous accompagne dans notre aventure tout comme dans les jeux Assassin’s Creed. Quant aux combats, vous pouvez faire des attaques-surprises en arrivant en toute discrétion. C’est exactement comme les assassinats dans les jeux cités précédemment.

Maintenant, vous me direz certainement que je sors un lapin de mon chapeau avec Fallen Order ? Oui, quand même. Il y a un peu de parkour dans Immortals Fenyx Rising et le premier jeu auquel j’ai pensé est le dernier Star Wars d’Electronic Arts. D’un autre point de vue, l’histoire est bien ficelée et celle de Fallen Order l’est également. Ce sont deux mondes mythiques qui se rejoignent dans la beauté des décors et des effets spéciaux.

La jouabilité

Comment se composent les menus et les différentes options d’Immortals Fenyx Rising ?

En premier lieu, si vous êtes un adepte de RPGs, vous serez en terrain connu. Vous avez un inventaire à gérer, un système de potions et d’aptitudes puis un centre de bénédictions des dieux. Vous n’avez pas d’items à récupérer à la suite de vos combats, mais plutôt lors de l’ouverture de coffres. Vous pourrez récolter des fleurs, des pierres, des champignons et d’autres objets nécessaires à la fabrication de vos potions. Il y a un arbre d’aptitudes pour chaque mode de jouabilité de Fenyx.

Chacun de ces derniers est disponible au Hall des Dieux, vous ne pouvez pas améliorer vos compétences ailleurs que là. C’est un brin tannant de devoir y retourner à chaque fois que vous voulez améliorer votre héroïne. Pour les potions, il y a des chaudrons disponibles à d’autres endroits, mais ce n’est pas le cas pour le reste.

Je vous recommande fortement de faire le tour des différents environnements de départ pour augmenter les aptitudes de bases. Par exemple, il y en a une qui permet de récupérer tous les objets à proximité d’un coup et un autre, de nager plus rapidement.

Et les combats eux ?

Ils sont majestueux ! En pouvant voler dans les airs, vous avez des options infinies pour attaquer vos ennemis. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à l’approche de chacun des boss ou encore des clans ennemis. Vous allez pouvoir utiliser vos aptitudes préférées et vous défouler à grand coup d’épée !

Les puzzles sont intéressants, mais redondants

Dès la prologue, vous serez invité à résoudre des puzzles. Que ce soit des pièces à aligner correctement ou des boules à apporter au bon endroit, vous serez rapidement lassé. En effet, après quelques heures de jeux, les énigmes s’étirent en longueur. Pour certaines étapes finales des quêtes, c’est plusieurs dizaines de minutes que vous devrez y consacrer.

Le problème est surtout qu’elles sont répétitives. Par exemple, lorsque vous aurez compris comment faire fonctionner le premier levier, ce sera la même chose, mais à refaire deux ou trois fois par la suite.

Le multi-plateforme

Immortals Fenyx Rising est disponible sur toutes les plateformes actuelles. Comme pour Assasin’s Creed Valhalla, vous pourrez commencer sur les consoles Xbox One et PS4, puis mettre à jour votre version gratuitement vers les Xbox Series X|S et PS5. Fait à souligner, le jeu est compatible avec la nouvelle plateforme Ubisoft Connect. Vous pouvez donc conserver votre progression. Vous l’apportez carrément avec vous, peu importe où vous jouez.

Verdict

Immortals Fenyx Rising nous fait parfois penser à Assassin’s Creed et d’autres fois, à Zelda : Breath Of The Wild. Le mélange des deux genres est brillant. On navigue dans le monde ouvert en planant ou encore à pied. On est guidé à travers les quêtes et nous découvrons les dieux grecs au fur et à mesure de notre aventure. Même si certains puzzles sont longs et ardus, la majorité est faisable avec un soupçon de patience. Les mécanismes de combat sont très intéressants et vous trouverez rapidement vos combinaisons préférées.

D’un autre point de vue, le jeu est magnifique. C’est coloré et très fluide. Faites attention, sur Nintendo Switch l’expérience sera différente. Comme c’est un jeu qui tire profit d’une excellente résolution pour voir l’ensemble des détails de la carte, je vous recommande d’y jouer sur les consoles de nouvelles générations si possible.

NOTES
Note d'enthousiasme
8
PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès et de trophées comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.