Il y a un terme que j’aime bien exploiter lorsque je parle de jeux vidéo et c’est « joyaux cachés » ou mieux connu en anglais comme « hidden gems ». On s’entend, l’univers des jeux vidéo a aujourd’hui autant de visibilité que celui du cinéma, du sport ou bien de la musique. Alors que les budgets marketing explosent afin de faire connaitre la dernière nouveauté qui fera des ravages, ce n’est pas le cas pour tous les jeux. Et évidemment, certains gagneraient à être plus connus mais ne disposent pas des moyens des gros joueurs du marché. Nioh fait définitivement de ces jeux qui méritent plus d’exposition et Team Ninja entend bien remédier à la situation. Les deux jeux étant sorties sur la génération précédente en exclusivité sur Playstation 4, ils nous arrivent avec une édition Collection, cette fois offerte sur Playstation 5 et PC. Est-ce que le tout en vaut la peine? Les changements mineurs justifient-ils cette nouvelle version? Voyons en quoi ceux-ci consistent dans ce test.

Fiche technique de Nioh Collection

  • Date de sortie : 5 février 2021
  • Style : Action/Aventure
  • Classement : ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : Team Ninja
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : Offert en anglais, sous-titré françai
  • Disponible sur Playstation 5 et PC
  • Testé sur Playstation 5
  • Prix lors du test : 89,99$ CAD ou 64,99$ CAD chaque / 79,99 € ou 59,99 chaque
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

La qualité au rendez-vous

Si vous n’avez pas eu la chance de jouer au premier titre ou au second lors de leur sortie respective, c’est le temps de remédier à la situation. Pour commencer, vous pouvez toujours prendre le temps d’aller lire nos critique de Nioh ou de Nioh 2 afin de vous donner une bonne idée de ce qui vous attends. Si vous en avez pas le goût, voici une petite idée de ce que votre humble serviteur avait mentionné à l’époque :

Nioh : Contre toute attente, il vient de placer la barre très haute en ce début d’année. Si on fait abstraction de sa difficulté que certains trouveront trop élevée, le jeu rempli ses promesses. De l’action rapide et nerveuse, des combats mémorables ainsi qu’une excellente histoire permettent à Nioh de faire partie des meilleurs titres de 2017.

Nioh 2 : Est un digne successeur, bien qu’il marque un retour plutôt qu’une suite à l’histoire. Moins étoffé, on apprécie tout de même les améliorations par rapport à son prédécesseur. Encore une fois difficile, il s’adresse aux joueurs persévérants à la recherche d’un bon défi. Dans les meilleurs jeux depuis le début de cette année, sans hésitation.

Comme vous pouvez le constater, les deux jeux sont de qualités. Tellement que le premier titre avait terminé 3ième dans le top de fin d’année de Geeks and Com’ et que le second avait reçu une note de 9 sur 10. C’est pour dire à quel point Team Ninja a fait de l’excellent travail avec cette licence.

En avoir toujours plus

Il va de soi que les deux éditions complètes des jeux contiennent d’avantage que lors de leurs sorties initiales. Pour commencer, l’ensemble du contenu en téléchargement supplémentaire est ajouté dans chacun. Vous avez donc droit à l’intégral des jeux, ce qui offre beaucoup plus d’heures. Des armes ainsi que des habillements sont également offert durant une courte période de temps si vous achetez le jeu sous peu. Bref, il y a de quoi faire.

Bien entendu. ressortir le jeu en version remasterisé a aussi des implications, encore plus quand on passe dans une nouvelle génération. Les jeux sont donc maintenant offert en 4K si vous le désirez ou bien en 120 images par secondes ou finalement en édition standard mais retravaillé, avec une meilleure qualité d’image. Bref, il y a du choix selon ce que vous disposez comme équipement et c’est tant mieux. Par contre, en ce qui concerne Nioh 2, une mise à jour de la première version est déjà offerte gratuitement si vous disposiez du jeu. C’est donc un plus petit bonus pour cette version.

Verdict de Nioh Collection

Si vous n’avez pas eu la chance de jouer à ces titres, c’est un achat assuré. Deux excellents jeux tant que vous êtes à l’aise avec le niveau de difficulté offert. Le prix individuel est un peu ridicule, surtout sachant que le premier date d’il y a quatre ans mais pour les deux, ça vaut le coût. Nioh Collection fait partie des titres de qualité sur la Playstation 5 et il serait dommage de passer à côté.

NOTES
Note d'enthousiame
9
PARTAGER
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.