Samsung Galaxy A52 5G

Samsung Galaxy A52 5G : il y a aussi du charme dans l’abordable

Lorsqu’on pense aux téléphones de Samsung, on pense à la gamme S comme le S21 que nous avons testé récemment ou la gamme Note comme le Note20. Pourtant la série A existe depuis un moment et avec le nouveau Galaxy A52 5G, le géant coréen propose un appareil intéressant.

D’abord, on peut voir que celui-ci a été inspiré des modèles haut de gamme ce qui lui donne un certain charme. Surtout qu’il arrive à un prix abordable. On vous décortique donc le plus récent modèle de la famille Galaxy qu’on a testé en détail pour vous.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy A52 5G

Affichage– 6.5″ FHD+ Super AMOLED
– Infinity-O Display (1080 x 2400)
– Jusqu’à 120 Hz
– Densité de pixels: 407 ppi
Dimensions et poids– 159.9 x 75.1 x 8.4 mm
– 189 grammes
Couleurs– Violet, Noir, Bleu ou Blanc
Processeur– Processeur Octa-Core Qualcomm Snapdragon 750 5G
– Vitesse : 2 x 2.2GHz, 6 x 1.8GHz
Mémoire– 6 ou 8 Go de RAM
– 128 ou 256 Go de mémoire interne
Système d’exploitation– Android 11
Appareil photo / vidéoAppareils photos arrières :
– 12 Mpx appareil photo ultra grand-angle
– 64 Mpx appareil photo primaire
– 5 Mpx Macro
– 5 Mpx Profondeur
Caméra vidéo : Jusqu’à 4K en 30 ips
Appareil photo en façade : 32 Mpx
Batterie / Autonomie– 4 500 mAh
Prix au lancementÀ partir de 659,99$ CAD

Le petit frère du S21 et du Note20

À première vue, ce n’est pas si facile de différencier les derniers téléphones de Samsung. Purement d’un point de vue design, le Galaxy A52 5G possède une coque dont la finition rappelle beaucoup les plus récents appareils. Or, celle-ci a une finition mate qui est très lisse et agréable pour la prise en main.

À mon avis, c’est très doux sans être glissant et le matériel semble bien résistant ce qui lui donne un certain look premium. Franchement, à moins d’être un expert, ce téléphone n’a pas du tout les allures d’un produit abordable. Qui plus est, si le nombre de lentilles de caméra est synonyme de produit haut de gamme pour plus, celui-ci ne dérougit pas avec un total de 4. Je reviendrai sur la qualité photo et vidéo un peu plus loin.

Toujours du côté design et esthétique, je trouve que l’appareil est doté d’une taille idéale. Je me suis habitué aux téléphones de taille XL comme le Note10+, Note20 Ultra et S20 Ultra. Franchement, j’ai réalisé qu’ils étaient un peu trop gros. Souvent ils prennent beaucoup de place dans les poches, la prise en main est moins évidente et, bien sûr, ils sont aussi plus lourds. Le Galaxy A52 5G de son côté est beaucoup plus léger et facile à manier à une main ce qui joue en sa faveur. Cependant, il n’a pas le cadrage en aluminium du S21 qui pèse quelques grammes de moins.

Samsung Galaxy A52 5G

Un écran prêt pour le divertissement

Puis, du haut de sa diagonale de 6,5 po, ce modèle à plus petit budget n’a rien à envier aux autres. Surtout que son niveau de pixel par pouce est excellent et que l’écran Super AMOLED permet encore à Samsung de briller. D’ailleurs, la compagnie a même pris la peine d’intégrer le 120 Hz ce qui permet une navigation encore plus fluide pour ceux qui ont l’œil.

Samsung Galaxy A52 5G et autres appareils

D’autre part, le Galaxy A52 5G n’aura aucun problème à vous offrir la meilleure résolution disponible, peu importe ce que vous regardez. Entre YouTube, Netflix, xCloud, Stadia et j’en passe, on peut dire que l’appareil est prêt pour tout ce que vous lui lancez. Il y a peut-être juste l’aspect HDR10+ qui n’est pas présent contrairement au S21. Cependant, ça ne devrait pas être un facteur pour ceux qui veulent un modèle moins dispendieux.

La qualité des haut-parleurs est aussi bien respectable. C’est un peu moins puissant et clair que les autres modèles premium que j’ai à la maison. Néanmoins, c’est mieux que ce que la compétition offre et ce n’est pas très loin derrière le haut de gamme.

Samsung Galaxy A52 5G

Alors, quels sont les compromis ?

Ultimement, c’est quand même un appareil offert à près de la moitié du prix des autres Galaxy. Alors, comment Samsung a-t-il réduit les coûts ? D’abord, c’est évident que le processeur qui date d’il y a quelques générations est un facteur. En effet, le Qualcomm Snapdragon 750 est sur le marché depuis un bon moment et on est loin de la performance du Snapdragon 888 (S21). On ressent donc parfois des ralentissements comme c’était le cas pour moi en jouant à Crash Bandicoot : On the Run ! Bref, si vous utilisez des applications qui prennent plus de ressources et que vous faites du gaming comme moi, ce n’est peut-être pas l’idéal.

Ensuite, je ne pourrais pas dire si ça vient d’un problème logiciel ou si c’est la qualité de la caméra du Galaxy A52 qui fait défaut, mais j’ai trouvé les photos moins jolies que ce que j’avais sur, par exemple, mon Pixel 4A ou le Note20 que j’ai testé l’hiver dernier. C’est surprenant considérant que l’objectif principal se compose de 64 Mpx, mais j’imagine que le compte n’est pas ce qui importe ici. Même la lentille ultra grand-angle semblait manquer d’un peu de détails.

Par contre, les trois autres font réellement le boulot. Je trouve ça intéressant d’avoir la possibilité de faire de la macro et des photos de profondeurs. Ça nous permet de prendre des clichés différents de ce qu’on retrouve normalement et elles fonctionnent bien. Tout comme la caméra frontale d’ailleurs qui prend des selfies de qualité. Dans l’ensemble, je dirais que les compromis sont assez raisonnables pour le prix.

Verdict sur le Samsung Galaxy A52 5G

En conclusion, le nouveau Galaxy A52 5G de Samsung est un très bon appareil qui vient complémenter la gamme S21 et Note20 parfaitement. Avec un design à la hauteur, un écran de qualité et des compromis raisonnables, il devrait y avoir une bonne demande pour celui-ci. Franchement, je suis surpris de ce qui est offert pour le prix demandé.

Samsung Galaxy A52 5G
Samsung Galaxy A52 5G : il y a aussi du charme dans l’abordable
"Samsung nous propose un appareil de qualité abordable avec le Galaxy A52 5G qui fait des compromis raisonnables en échange d'un design et un écran de qualité. Si le S21 vous faisait de l'œil, mais qu'il était un peu hors de votre budget, voici la solution parfaite."
9
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE