Shin Megami Tensei III

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster : dernier arrêt avant SMTV

Atlus a été un collaborateur hors pair pour Nintendo lors du cycle de vie de la 3DS. Les fans de la série Shin Megami Tensei comme moi ont été servis avec les Devil Survivor, SMT IV, Strange Journey et plus qui sont parus sur la console portable. Alors, lorsque la Switch a été dévoilé en même temps que SMTV, on pensait que la nouvelle plate-forme recevrait le même support. Malheureusement, les amateurs ont dû s’armer de patience et c’est seulement 4 ans plus tard qu’arrive le premier jeu. On commence donc avec Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster une réédition d’un des meilleurs JRPG de la PS2. Est-ce un bon dernier arrêt en attendant la sortie très attendue de Shin Megami Tensei V ?

Fiche Technique de Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster

  • Date de sortie : 25 mai 2021
  • Style : JRPG
  • Classement : ESRB M / PEGI 16
  • Développeur : Atlus
  • Éditeur : Atlus
  • Langue d’exploitation : voix anglaises ou japonaises pour la première fois / sous-titres en français
  • Disponible sur Nintendo Switch, PS4 et PC
  • Testé sur Nintendo Switch Lite
  • Prix lors du test : 64,99 $ CAD / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Place à la conception

Des forces occultes planent sur Tokyo lorsque notre protagoniste visite son professeur Takao à l’hôpital accompagné de deux camarades de classe. L’endroit semble désert et plusieurs événements violents ont eu lieu récemment dans les parages. Après être attaqué par un curieux personnage plutôt machiavélique, notre héros se retrouve sur le toit de l’hôpital.

C’est à ce moment qu’il est témoin du terrible événement nommé La Conception qui fait table rase sur Tokyo à l’exception de quelques personnages clés. Désormais, quelques esprits d’humains lorgnent la terre pendant que des démons se font la guerre. Quelques instants plus tard, un curieux personnage nous accoste et nous infuse avec des pouvoirs démoniaques. Notre héros se retrouve donc muni d’immenses pouvoirs, mais préserve tout de même son cœur d’humain. Notre personnage a-t-il ce qu’il faut pour ramener la paix à Tokyo ?

on ajoute une complexité aux personnages grâce à leur ton et leur intonation

En 2021, ceux qui sont familiers avec la série SMT sont habitués avec les prémisses sombres et post-apocalyptiques. À l’époque de sa sortie, c’était un nouveau tournant rafraîchissant pour la franchise et même pour le genre. Les JRPG tournaient généralement autour d’une sorte de conte féérique si on pense aux jeux Mana ou Dragon Quest. Aujourd’hui, Shin Megami Tensei III n’a peut-être pas le même impact, mais je pense qu’on peut quand même en apprécier le scénario et ses personnages. Surtout qu’il y a plusieurs fins et que, pour une rare fois, nos choix ont un impact important.

Une couche additionnelle de qualité

Ensuite, rien ne me fait plus plaisir que lorsque je vois mes séries japonaises préférées recevoir des doublages. Ainsi, avec cette version HD Remaster on a droit pour la première fois aux voix anglaises et japonaises. Ainsi, on ajoute une complexité aux personnages grâce à leur ton et leur intonation. À mon avis, ça rend Shin Megami Tensei III encore plus sombre alors que leurs personnalités mélancoliques sont bien mises de l’avant.

Sinon, pour le reste, les changements sont assez minces puisqu’il s’agit bien d’un remaster et non d’un remake. Or, c’est sûr qu’on parle d’une réédition d’un jeu de PlayStation 2 paru il y a 18 ans. Le visuel paraît donc assez vieux. Même avec une couche haute définition pour les personnages et les décors, on constate que les développeurs avaient des possibilités limitées. Selon moi, ça va sûrement moins bien passer aux yeux de plusieurs surtout que même au niveau des couleurs on reste dans des tons gris un peu fades. J’aurais peut-être aimé qu’on joue un peu avec les contrastes pour faire briller un peu plus les couleurs dans les moments opportuns.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD

Un équilibre qui passe encore très bien

Puis, là où le jeu se démarque le plus encore aujourd’hui, c’est au niveau de l’équilibre de l’expérience. Je viens tout juste de terminer la saga Trails of Cold Steel et c’est vraiment très long avant que l’action s’enclenche vraiment. D’ailleurs, c’est le cas de plusieurs JRPG. En plus, on doit souvent passer à travers des cinématiques un peu trop longues qui coupent le rythme et viennent saccader l’expérience du joueur.

une excellente démonstration de comment un JRPG devrait équilibrer sa section combats et donjons avec ses cinématiques de scénario

Or, dans Shin Megami Tensei 3 on rentre rapidement dans le vif du sujet. Par la suite, tout au long de l’aventure, on nous saupoudre un bon mélange de scènes et d’actions. Tout ça, sans pour autant nuire à la profondeur du scénario. Bref, je pense qu’encore en 2021 ce titre est une excellente démonstration de comment un JRPG devrait équilibrer sa section combats et donjons avec ses cinématiques de scénario.

Parlant de donjons, là aussi je trouve que le jeu est à point. Il y a assez de chemins secondaires et de trésors à trouver pour encourager le joueur à explorer sans que ce soit exagéré. Certains du genre nous donnent souvent l’impression d’étirer la sauce inutilement, mais ici c’est juste parfait.

Pas facile de combattre les démons

Parlant de parfait, si vous êtes un maniaque de JRPG qui propose un bon défi, celui-ci est assurément dans le haut de la liste. Premièrement, un faux pas peut vous faire très mal comme si un de vos démons évolue et perd son meilleur pouvoir. Par exemple, très tôt dans le jeu, ma Pixie s’est retrouvée sans son pouvoir de soin. Ça m’a fait très mal et le niveau de difficulté s’est vite retrouvé décuplé. Qui plus est, l’intelligence artificielle est encore une référence aujourd’hui et va vous forcer à changer toujours votre stratégie. Je vous recommande de régulièrement revoir vos pouvoirs Magatama pour avoir le dessus et passer à travers les boss les plus difficiles.

Enfin, je m’en voudrais de conclure sans parler des démons à capturer. Comme les plus récents titres de la série, attraper ces créatures et les ajouter au groupe est très important. Il y a une belle variété et il faut s’assurer de maintenir une bonne synergie pour avancer. J’ajouterais que c’est toujours pertinent d’en avoir quelques-uns en réserve pour ajuster notre groupe pour le besoin des batailles à venir. Ce qui est encore plus drôle, c’est la partie négociation avec eux afin de réussir à les convaincre de se joindre à nous. Encore une fois, c’est une approche unique de la série que j’aime beaucoup. Et, si c’est vraiment trop difficile, il y a un nouveau mode plus facile pour faciliter la vie des nouveaux joueurs.

Verdict sur Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster

En terminant, Shin Megami Tensei III Nocturne HD est un autre JRPG de la série qui joue plus du côté du sombre et funky ce qui lui permet de ressortir encore du lot en 2021. De plus, le jeu a reçu une bonne couche de peinture HD et du doublage pour le ramener un peu plus au goût du jour. Pour les fans du genre et spécifiquement de la série, c’est encore une très bonne aventure qui vous donnera des dizaines d’heures de jouabilité bien équilibrée. Je l’ai d’ailleurs préféré à plusieurs des titres qui étaient parus sur 3DS.

Néanmoins, ça reste un simple remaster d’un jeu PlayStation 2, alors il tire un peu de la patte versus la compétition actuelle. Bref, selon moi, ce n’est pas une aventure pour les nouveaux initiés, mais plutôt pour les vétérans qui savent à quoi s’attendre et qui anticipent autant que moi Shin Megami Tensei V.

Shin Megami Tensei III
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster : dernier arrêt avant SMTV
Shin Megami Tensei III Nocturne HD est un JRPG pur et dur comme les fans les aime. Cette réédition est assez limitée au niveau des nouveautés et il faut peser ses attentes comme c'est un remaster et non un remake. Malgré tout, il tient bien son bout même près de 20 ans plus tard grâce à un jeu très bien équilibré qui s'étire sur des heures et des heures.
7.5
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE