Echo Show 15 : le cadre interactif qui s’invite dans votre décor

Amazon continue d’étaler sa gamme d’appareils Alexa et, quelques mois après l’Echo Show 10, c’est au tour de l’Echo Show 15 de s’inviter dans votre demeure. À la place d’une tablette rotative, cette fois on a plutôt droit à un cadre qui se marie très bien dans n’importe quel décor et qui fait moins intrusif. Que vous le posiez directement au mur à l’horizontale ou à la verticale ou bien que vous préfériez le poser sur un support, c’est votre choix. Est-ce un bon appareil à ajouter à votre maison intelligente ?

Fiche Technique du Echo Show 15

Écran– 15.6 po
Résolution– 1920 x 1080 pixels
Intégration– Personnalisation par reconnaissance visuelle
Dimensions– 402 mm x 252 mm x 35 mm
Poids– 2,215 Kg
Caméra– 5 MP + Cache-caméra
Audio– Duo de haut-parleurs 1,6 po
Connectivité– Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
– Bluetooth
Prix au lancement– 329,99 $ CAD

Une installation très simple

J’ai toujours voulu ajouter un cadre numérique chez moi pour ajouter un peu de vie au décor. Or, avec son nouvel appareil Echo, Amazon offre exactement ce que je voulais et même plus. Tout commence par la facilité d’installation puisqu’à la base il y a tout ce qu’il faut dans la boîte. Personnellement, j’ai opté pour le poser au mur à la verticale parce que j’avais l’emplacement parfait pour ça. Or, on a tout ce qu’il faut dans la boîte pour ça; c’est-à-dire autant le support mural qui se tourne dans la direction souhaitée que les ancres et les vis nécessaires.

À noter qu’il y a aussi plusieurs supports sur le site d’Amazon si vous préférez déposer l’appareil sur une surface.

Bien sûr, il faut quand même faire attention à la hauteur et s’assurer d’avoir une prise de courant à proximité pour brancher l’appareil. Malheureusement, il n’est pas fonctionnel sans courant direct. On aurait bien aimé qu’il soit tout simplement rechargeable, car le fil qui pend est un peu moins beau esthétiquement. Cependant, l’excès de fil s’enroule au moins facilement derrière la tablette.

Le reste de l’installation est assez standard et fonctionne comme tous les autres appareils Echo via l’application Alexa et se branche à votre réseau sans-fil.

Pour mes photos d’abord

Contrairement à mes autres appareils Echo Show, j’ai tout de suite eu envie d’aller faire un album de photos à afficher sur l’Echo Show 15. Or, c’est étonnant à quel point c’est facile à faire. Je suis membre Amazon Prime et donc j’ai accès à du stockage illimité sur Amazon Photo. Simplement en téléchargeant l’application Amazon Photo, j’ai pu choisir les photos de mon téléphone que je voulais téléverser pour l’affichage. Ma conjointe a fait la même chose de son côté afin que l’on puisse avoir une belle collection de souvenirs qui défile sur l’appareil.

Peu importe le format des photos, l’appareil réussit à trouver une manière de bien l’afficher selon l’orientation. Et, si on préfère avoir seulement l’affichage de photos, c’est possible de le mettre en mode cadre. Dans celui-ci, la photo prend l’ensemble de l’espace du cadre numérique comme si c’était une vraie photo.

Une question de widgets

Puis, une des premières choses qu’on nous propose durant la configuration initiale, c’est de choisir ses widgets. Comme les téléphones, on peut jouer avec l’affichage de l’Echo Show 15 à notre guise. Ce que vous voyez sur l’image plus haut, c’est que j’ai choisi d’avoir mon calendrier ainsi que les autres appareils intelligents de la maison. On peut dire que l’appareil sert ainsi de hub pour contrôler tout ce qui est compatible avec Alexa dans ma maison comme mes lumières, ma Xbox ou mes autres Echo.

Le troisième petit encadré propose des suggestions comme d’afficher mes livres Kindle. Ce n’est pas pertinent vu mon utilisation, mais pour les gens qui utilisent un support ça pourrait être bien pratique. Il y a d’autres widgets comme Spotify pour contrôler notre musique ou encore des notes, des listes d’épicerie ou des tâches à faire. Bref, c’est intéressant d’avoir tous ces choix surtout qu’on peut en personnaliser l’affichage.

Aussi pour les vidéos

Enfin, ce ne serait pas un Echo Show sans les fonctionnalités vidéo auxquelles la gamme nous a habitués. Comme on peut facilement le décrocher du mur et le mettre sur un support, il peut servir d’écran pour suivre une recette sur YouTube. Une fois terminée, un peu ensuite le déplacer à la table et mettre notre série préférée. C’est d’ailleurs l’Echo Show qui offre la meilleure résolution HD en 1920 x 1080 ce qui assure d’offrir une bonne image. Il n’y a plus besoin de faire de compromis cette fois.

Évidemment, toutes les fonctionnalités Alexa sont aussi disponibles comme l’appareil comprend l’assistant vocal. J’aime bien m’en servir pour contrôler mes autres appareils à distance ou pour ajouter des items à ma liste d’épicerie c’est bien pratique.

Par contre, il est moins bon que l’Echo Show 10 pour les appels vidéo. L’Echo Show 15 a seulement une caméra de 5 mégapixels versus les 13 de l’autre modèle. Il n’inclut pas non plus de recadrage automatique ce qui est dommage. Cependant, on peut toujours faire un drop in pour vérifier l’état des lieux et s’assurer que tout se passe bien à la maison.

Verdict sur le Echo Show 15

En terminant, je trouve que le nouvel Echo Show 15 est l’addition parfaite dans mon condo. Il ajoute de la vie dans ma pièce principale en affichant plein de beaux souvenirs et les photos ressortent très bien. D’autre part, bien qu’il soit assez large, je trouve que c’est la taille parfaite pour une faire une décoration qui a du punch et qui est très pratique grâce à ses multiples fonctions. Ce n’est pas le meilleur appareil de communication et ce ne serait pas mon premier choix comme haut-parleur de musique. Cependant, il y a d’autres appareils Alexa pour ça qui s’agencent bien dans le reste de l’écosystème d’Amazon.

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE