Soulstice

Test de Soulstice : le réveil des ombres

Mettre la amain sur un jeu indépendant, c’est comme piger dans un chapeau. Parfois, on peut être déçu et d’autres fois, on est agréablement surpris. C’est sans attente que j’ai lancé Soulstice pour la première fois sur ma Playstation 5. À prime abord, le jeu est pour la génération actuelle seulement. On peut donc s’attendre à un peu plus qu’un titre cross-génération.

D’amblée, Reply Game Studios livre la marchandise. Soulstice est un action-RPG comme Final Fantasy 7. On pourrait aussi dire que les développeurs se sont laissés influencer par Demons Souls. Cet heureux mélange nous offre un jeu d’action rapide qui nous plonge dans un atmosphère sombre et mystérieux. Incluant à la fois des éléments de RPG classique comme les aptitudes, Soulstice nous fait vivre des émotions fortes. Alors, qu’en est-il vraiment de l’ensemble de l’œuvre ?

Fiche technique de Soulstice

  • Date de sortie : 20 septembre 2022
  • Style : Action-RPG
  • Classement ESRB / PEGI ESRB M17+/ PEGI 16
  • Développeur :  Reply Game Studios
  • Éditeur : Modus Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS5, Xbox Series X/S
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 54,99 $ CA /49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

L’histoire

Le royaume de Keidas est menacé par les ombres qui traversent les sceaux sacrés. Le monde des vivants n’est plus celui qu’on connaît, car les habitants sont possédés par les esprits maléfiques qui hantent la ville. Qui plus est, notre chimère (ou spectre) se voit accompagner de sa deuxième âme pour affronter les bêtes maléfiques.

Les deux soeurs, Briar et Lute, doivent utiliser leurs pouvoirs respectifs pour avancer dans les décombres de Keidas. D’autant plus que les champs d’énergie de Lute peuvent permettre à Briar d’affronter certains types d’ennemis.

Au fur et à mesure que vous allez avancer pour accomplir votre quête, vous ferez face à des monstres encore plus spectaculaires. La force de l’équipe composée des deux soeurs va vous permettre de réaliser des combos titanesques. Et enfin, vous rencontrerez un certain Layton. Sera-t-il d’une grande aide ou nuira-t-il à votre progression ?

Vous le découvrirez rapidement. Les cinématiques sont magnifiques et vous permettent de bien vous plonger dans cette histoire intéressante. Malgré quelques dénouements attendus, l’équipe de Reply Game Studios nous surprend plus d’une fois. La musique vient relever d’un cran un scénario digne de mention. Vous allez adorer l’atmosphère de Soulstice.

La dualité de la jouabilité de Soulstice

Je vais vous expliquer la jouabilité de Soulstice en deux parties. En premier lieu, il y a la découverte de la carte et de différents éléments à collectionner. On sent un peu d’influence du style de jeu metroidvania. Là où Soulstice échoue, c’est dans la gestion des caméras et le parkour à effectuer avec notre personnage principal.

En effet, elles ne suivent pas toujours et on se retrouve à sauter dans le vide assez régulièrement. Ce qui devient normalement une partie de plaisir à fouiller chaque recoin de la carte, se transforme en frustrations. Peut-être ce sera corrigé dans de futures mises à jour, mais pour le moment, c’est chaotique. Et pourtant, récupérer des cristaux de vie est primordial pour faire avancer notre héroïne. Vous comprenez le principe, on devrait le faire, mais on s’en lasse rapidement.

En deuxième partie, il y a les affrontements avec le bestiaire bien garni de Soulstice. Pour ceux et celles qui sont habitués des actions-RPG, vous serez en terrain connu. Pour les autres, nous sommes devant une forme de hack n’ slash comme Diablo 3 par exemple, mais avec des éléments de jeux de combats.

En plus de maitriser les champs de magie de notre comparse, vous devrez exécuter différents combos. Ce n’est pas si complexe et c’est franchement intéressant. Selon votre maitrise de ces derniers, vous allez enclencher des multiplicateurs de points et ainsi obtenir le meilleur score possible. Vous pouvez voir le résultat d’un chapitre ci-dessous. Ce dernier englobe l’ensemble de vos combats. Comme vous pouvez le constater, Soulstice offre donc une bonne rejouabilité.

En effet, vous pouvez rejouer les chapitres et tenter de battre votre propre score. Et si vous êtes un brin compétitif, vous pourrez même viser les niveaux de difficultés les plus élevés pour obtenir tous les trophées ou succès.

Les références

Aux allures de Demons Souls et de Final Fantasy 7 Remake, Soulstice réussit à offrir un savant mélange de ces deux jeux mythiques. Parfois, je retrouvais la difficulté et le sentiment de fierté de Demons Souls à la fin d’un combat titanesque à la fin d’un chapitre de Soulstice.

À certains moments, je me sentais aussi dans l’atmosphère sombre que peut offrir la ville de Final Fantasy 7 Remake. Si vous avez apprécié un des deux jeux mentionnés, vous allez adorer Soulstice. D’un autre côté, je ne suis pas un grand amateur de jeux de combats comme Tekken par exemple.

Pour Soulstice, les développeurs amènent des notions de ce style de jeu sans pour autant en faire l’élément essentiel à maitriser. On peut choisir notre niveau de difficulté et l’adapter au fur et à mesure de notre aventure. Pour toutes ces raisons, je crois que l’équipe derrière Soulstice utilise à bon escient les éléments positifs des jeux qui ont mené à sa conception.

Soulstice

Verdict de Soulstice

Au final, j’ai adoré mon expérience avec Soulstice. Le rythme rapide du jeu nous amène à ne pas vouloir arrêter. Les développeurs ont réussi à combiner des styles différents. En implémentant des niveaux de difficulté, tous les joueurs pourront y trouver leur compte.

Certes, Soulstice est mystique et sombre, mais il n’est pas pour autant effrayant. La relation entre le personnage principale et sa compagne est intéressante. Autant on veut en apprendre sur l’histoire, autant on veut se dépasser et obtenir le meilleur score pour les combats.

Fait à mentionner, le jeu se place comme un jeu AA. Ainsi, son prix est plus accessible qu’un AAA. Il n’y a donc aucune raison de ne pas y jouer. En plus d’offrir des dizaines d’heures de jeux, Soulstice offre un scénario relevé. Alors, tenterez-vous votre chance ?

Soulstice
Test de Soulstice : le réveil des ombres
Action-RPG comme on les aime
Le jeu est magnifique
Peu ou pas de temps morts
Les combats sont satisfaisants
On ne veut pas arrêter de jouer...
Les caméras peuvent nous mélanger à l'occasion
Il peut être difficile de maitriser tous les combos disponibles
9
Print Friendly, PDF & Email