Test de Tactics Ogre: Reborn

Est-ce que vous pouvez croire que Tactics Ogre a maintenant 27 ans? Le jeu, sorti initialement sur Super Nintendo en 1995, a également eu le droit à une version sur la portable de Sony, la PSP. Alors que je n’ai pas eu la chance de jouer à la version initiale, je peux dire que la précédente a été un coup de coeur personnel. Heureusement, je ne suis pas le seul qui perçoit le jeu comme une réussite, Tactics Ogre étant souvent comparé avec un autre chef-d’oeuvre, j’ai nommé Final Fantasy Tactics : The War of the Lions. Mais aujourd’hui, avec des jeux de rôle tactique tel que Fire Emblem Three Houses ou le récent Mario + Rabbids Sparks of Hopes, est-ce que le jeu a encore une chance? Les jeux ont évolués, est-ce que Tactics Ogre le peut également? C’est ce que nous verrons dans notre test de Tactics Ogre: Reborn.

FICHE TECHNIQUE DE TACTICS OGRE: REBORN

  • Date de sortie : 11 novembre 2022
  • Style : TRPG
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T / PEGI 12
  • Développeur :  Square Enix
  • Éditeur :  Square Enix
  • Langue d’exploitation : Texte en français, voix en anglais
  • Disponible sur PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch et PC
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 66,99$ CAD / 49,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Une vengeance qui viendra à point

Il est difficile de parler de ce jeu sans parler du scénario étoffé et des rebondissements qui nous attendent. Parce que vous êtes averti, Tactics Ogre possède une richesse dans son scénario qui pourrait en intimider plus d’un. Alors que la prémisse constitue de trois personnages qui cherchent vengeance pour leur village, on se retrouve rapidement dans bien plus gros. Conspiration, décision politique, héros et vilains, il y a de tout dans ce jeu. Il suffit d’être un avide lecteur pour y prendre goût. Mais si ce n’est pas le cas, sachez que le jeu pourrait vous offrir beaucoup plus.

Mais avant de passer au prochain point, comme le mot dans le titre (Reborn), le jeu a trouvé une façon de renaitre de ses cendres. Il ne s’agit pas uniquement d’un simple portage, les développeurs ont été beaucoup plus loin et c’est tant mieux. Nous allons aborder plusieurs de ces points mais on va mentionner un facteur déterminant immédiatement: les textes du jeu sont disponibles en français pour la première fois. Malgré que ce ne soit pas le cas pour les voix, il s’agit tout de même d’un aspect très important. Comme mentionné plus tôt, la lecture est intense et d’en comprendre l’essence est primordial pour une meilleure immersion. Ce n’est pas parfait mais c’est un excellent début.

Des améliorations essentielles

Tactics Ogre est connu pour être un jeu de micro-gestion et de micro-décision. Des choix, en veux-tu en voilà! Il y a plusieurs choix de classes à notre disposition, on peut recruter les personnages qui nous plaisent ou non, on peut faire plusieurs changements, etc. Il devient donc facile de s’y perdre pour les néophytes et c’était encore plus le cas auparavant. Malgré qu’il y ait encore toute cette complexité, le jeu parvient à mieux expliquer les options, que ce soit par son menu que par les changements qui ont été apportés.

Évidemment, les emplois dans un jeu tactique existent depuis très longtemps. Cela fait en sorte que certains personnages disposent d’attaques ou d’armes différents à d’autre. Dans cette version, nous pouvons mettre des armes peu importe le niveau de notre personnage alors qu’avant nous devions atteindre un certain niveau pour certaines armes. Oui, il y a toujours des restrictions mais c’est moins frustrant et compréhensible. Ils peuvent également transporter plus d’armes qu’auparavant, un excellent plus.

S’il y a un autre point important à souligner, ce sont les compétences. Divisé en quatre catégories, elles sont la base de ce qui se passe sur le champ de bataille. Certaines sont Automatique, d’autre en Support, il y a des Spécial puis finalement celles d’Action. Les comprendre est essentiel et dicte l’action sur l’échiquier.

Une base toujours aussi solide…mais améliorée!

Comme vous avez pu le constater sur les images, Tactics Ogre est en vue isométrique, un classique dans le genre. Mais pour plusieurs personnes, cela représente une embûche parce que, avouons-le, on ne voit pas toujours bien. Pour remédier à la situation, Square Enix a pensé à plus d’une solution.

Premièrement, il est possible de reculer la caméra afin d’avoir une meilleure vision de l’échiquier. On peut alors prendre des décisions plus éclaircies selon ce que l’on voit. Mais si votre désir est d’être plus proche, vous le pouvez également. Malgré cela, il n’est pas toujours évident de bien comprendre la menace, cet angle étant limitatif. On peut alors transformer notre vue en 2D, comme si on regarder le tout d’encore plus haut. Cela pourrait aider certains d’entre nous et c’est bien d’avoir l’option.

Une présentation visuelle déficiente

Soyons honnête, bien que le jeu ait subit une grande amélioration visuelle, on est un peu déçu. Oui, le jeu à l’époque était sobre et manquait de couleur, ce qui n’est pas le cas dans cette version. Mais on reste quand même sur notre faim. Avoir une machine aussi puissante qu’une PlayStation 5 et ne pas en tirer profit est dommage. Mais on ne peut pas négliger ce qui a été fait, c’est quand même colossal.

Mais en dehors de l’aspect graphique, il y a un point que je me dois de souligner. Cela peut sembler ridicule et c’est peut-être moi le problème mais après plusieurs heures de jeu, j’avais encore de la difficulté à identifier mes troupes de l’adversaire. Devoir réfléchir à savoir si on attaque son équipe ou non est un peu stupide. Parce que oui, si vous ne faites pas attention, vous pouvez attaquer vos membres. Encore une fois, il y a sans doute quelque chose qui m’échappe mais si c’est le cas pour moi, ça risque de l’être pour d’autres.

Verdict de Tactics Ogre: Reborn

Tactics Ogre: Reborn rend un excellent hommage à un jeu qui est vu comme une référence dans le genre. Square Enix a quand même trouvé des façons de rendre son titre plus approchable et c’est tant mieux. Malgré que les combats puissent être très long, le jeu reste encore à ce jour une référence en la matière. Oui, il aurait pu être tellement plus mais c’est déjà un énorme pas vers l’accessibilité. Et c’est pour moi une énorme victoire.

Test de Tactics Ogre: Reborn
Les légers changements font une énorme différence dans l'accessibilité du titre
Encore une référence dans les jeux tactiques à ce jour
L'aspect stratégique du jeu est poussé à son maximum
Le scénario est riche en rebondissement et en suspense
Une meilleure amélioration visuelle aurait pu être apportée
Énormément de lecture...si c'est un point faible pour vous
8.5
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights