Tape to Tape

Nos impressions de Tape to Tape : un mélange de hockey et de rogue-lite

S’il y a bien un sport populaire au Québec, c’est le hockey. Les développeurs du jeune studio québécois Excellent Rectangle l’ont bien compris avec leur premier jeu Tape to Tape. Attendu pour avril 2023, nous avons eu l’occasion d’essayer cette expérience qui souhaite proposer un mélange entre un rogue-lite et un jeu de sports. Voici nos impressions de ce titre !

Perdre des matchs pour mieux l’emporter

Tel qu’indiqué, Tape to Tape embarque la plupart des éléments que l’on retrouve dans un rogue-lite. Avant d’embarquer dans mes impressions du titre, il me semble essentiel de comprendre ce principe. Un peu moins sévère que le genre dont il inspire, il s’agit d’une expérience dans laquelle il y a un but à atteindre. Même si celui sera difficile, des améliorations permettront d’atteindre plus facilement celui-ci.

Tape to Tape

Le titre développé par Excellent Rectangle propose de commencer avec une équipe inférieure à la moyenne et de l’améliorer en obtenant des privilèges et en faisant des choix stratégiques au cours de chaque manche successive. La défaite lors d’un match est, donc, une normalité, car par la suite il sera possible d’acheter des améliorations permanentes pour nos joueurs et avoir plus de facilité lors des matchs. Cette version d’essai contenait un seul monde, mais celui-ci proposerait quelques matchs avec une difficulté variée. De plus, une fois après avoir vaincu le boss final, il était possible de recommencer la démo pour augmenter la difficulté. Il sera possible dans la version finale de modifier dès le départ le niveau de difficulté. Il faut noter aussi que la campagne sera entièrement jouable en coopération.

Tape to Tape

Une inspiration des années 90

En termes de jouabilité, Tape to Tape reprend les mêmes sensations que l’on pouvait retrouver sur les tout premiers NHL des années 90. Le jeu met de l’avant la rapidité et les grosses mises en échec. Les règles ont complètement été adaptées en retirant les hors-jeux par exemple afin d’augmenter le plaisir lors des matchs. Les développeurs ont aussi complètement intégré l’arbitre au cœur des matchs. Ces derniers font bel et bien partie du jeu et peuvent vous nuire ou mieux encore nuire à vos adversaires. Il existe même une amélioration permettant aux arbitres de voler la rondelle à l’équipe adverse tout au long du match. L’humour est au rendez-vous également que ce soit dans les dialogues ou encore même dans le scénario. La démo permettait, d’ailleurs, de jouer un match contre des arbitres corrompus. Bizarrement, les mises en jeu étaient souvent remportées par l’adversaire.

Tape to Tape

Une direction artistique unique

Si le concept se démarque clairement des autres jeux sur le marché, Tape to Tape sort du lot également avec sa direction artistique. Le jeu propose un mélange entre animation 2D et 3D. Le style visuel est sans aucun doute l’une des grandes forces. Les animations sont très bien réalisées et elles sont vraiment intéressantes à regarder. Le studio a également fait affaire avec des artistes locaux pour certaines portions du développement. Une manière de faire participer au maximum la communauté dans le développement. Du côté technique, le titre est très fluide et malgré le fait qu’il s’agissait d’une démo, je n’ai eu absolument aucun problème majeur ni ralentissement. Les options semblent aussi être très variées afin de modifier votre expérience selon la puissance de votre machine.

Tape to Tape

Dans la bonne direction

Clairement après une campagne de sociofinancement réussie, le studio Excellent Rectangle est clairement sur la bonne voie pour son jeu Tape to Tape. Ce savant mélange de deux genres fonctionne parfaitement et la direction artistique dont il l’accompagne se place parfaitement entre modernité et nostalgie. Si la période pour télécharger la démo est désormais terminée, sachez que les développeurs ont indiqué qu’une nouvelle démo sera disponible quelques semaines avant la sortie finale prévue en avril 2023. Il faut désormais attendre cette période pour savoir si Tape to Tape réussira à se maintenir sur la durée ou si le concept sera un peu trop répétitif. Attendu uniquement sur PC, il faudra aussi voir si le succès sera au rendez-vous afin d’effectuer des portages sur les consoles actuelles.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.