La fin de l’année est le moment rêvé pour s’arrêter un moment et se remémorer tous les excellents jeux auxquels nous avons eu droit. Cette réflexion nous a permis de constater que 2017 a été une autre très belle année pour les amateurs de jeux vidéo. Notre TOP 10 de fin d’année nous permet de constater qu’il y en a eu pour tous les goûts encore une fois. Que vous soyez amateur de bonnes histoires, d’expériences linéaires, d’énormes jeux à monde ouvert ou d’excellents défis, il y en a un pour vous dans cette liste. Mais ne vous inquiétez pas, ce TOP 10 ne contient pas de microtransaction.

10 – Uncharted: The Lost Legacy

Uncharted: The Lost Legacy n’est peut-être pas à la même hauteur que les autres jeux principaux de la série, mais il n’est pas si loin non plus. Comme François nous le disait dans son test, celui-ci a un départ un peu plus lent que d’habitude. Cepdant, avec la chimie qui s’installe entre Chloe Frazer et Nadine Ross, on nous amène là où tout amateur de la franchise aime se retrouver. C’est-à-dire avoir l’impression de contrôler son propre film d’action et d’aventure à travers cascades, combats armés et découverte de trésors cachés.

9 – Assassin’s Creed: Origins

À son annonce à l’E3 dernier, je n’étais pas encore prêt à mettre mon argent sur un retour concluant de la série Assassin’s Creed. Pourtant, Origins nous a prouvé le contraire grâce à une jouabilité complètement revue. En ajoutant plusieurs éléments de RPG et en creusant plus loin que jamais dans les origines de la guerre entre les templiers et les assassins, Ubisoft nous a offert le meilleur opus depuis bien longtemps. Cette pause a finalement ramené les lettres de noblesse à cette populaire série au grand bonheur des fans.

8 – Mario + Rabbids Kingdom Battle

Qui aurait cru voir un jour les populaires personnages de l’univers de Mario tomber dans celui des Lapins Crétins d’Ubisoft ? Pas nous ! Et pourtant, le résultat s’est avéré tout simplement magique. Grâce à la carte blanche qu’a offerte Nintendo à David Soliani et les studios d’Ubisoft Milan + Paris, on a pu découvrir Mario sous un tout nouvel angle. En plus de nous proposer une jouabilité unique, on a surtout eu droit à un excellent défi. Bref, c’est plusieurs dizaines d’heures de qualités qui vous attendent dans Mario + Rabbids Kingdom Battle.

7 – Cuphead

On l’attendait depuis longtemps celui-là. Annoncé à l’E3 2014, Cuphead avait fait tourner plusieurs têtes grâce à son visuel unique. Après une attente de plus de trois ans, on a finalement eu droit à un jeu très complet qui nous a prouvé que la patience était de mise. Ce premier titre du studio indépendant canadien StudioMDHR est venu chercher le meilleur de chacun de nous en nous lançant constamment des défis plus grands que nature. Bref, avec une jouabilité efficace, un visuel unique, une trame sonore parfaite et une bonne durée de vie, Cuphead a tout ce qu’il faut pour mériter sa place dans notre TOP 10.

6 – Wolfenstein II: The New Colossus

Wolfeinstein II : The New Colossus est peut-être passé en dessous du radar à sa sortie en raison de Super Mario : Odyssey et d’Assassin’s Creed Origins, mais mérite sa place parmi les grands de 2017. Machine Games a concocté un FPS solo efficace dans des décors magnifiques et avec une excellente histoire qui fera encore plus apprécier le personnage principal. D’ailleurs, François-Gabriel avait même lancé qu’il s’agit d’un des meilleurs FPS solos auxquels il a joué ce qui n’est pas peu dire. Bref, si vous avez passé à côté, sautez tout de suite sur celui-ci.

5 – NieR: Automata

NieR : Automata a marqué un début d’année haut en excellente sortie. Alors que certains étaient occupés avec une certaine nouvelle console, d’autres se sont retournés vers cette merveilleuse expérience. Nerveux à souhait, on plonge rapidement dans son aventure et on adopte les personnages immédiatement. Une bande sonore envoûtante nous suit tout du long pour notre plus grand plaisir. Pour Kevin, il s’agit d’un titre qui mérite toute l’attention qu’il peut gagner. Qui aurait cru que NieR allait passer d’une série culte à une série pratiquement « mainstream » ?

4 – Horizon Zero Dawn

On espérait depuis un moment que le studio Guerilla Games mette de côté la franchise Killzone pour se lancer dans une nouvelle aventure et nous n’avons pas été déçus. Avec Horizon Zero Dawn, Sony a ajouté une nouvelle héroïne de taille à son arsenal. Or, nous sommes complètement tombés sous son charme, mais aussi sous la beauté de ses paysages et de sa jouabilité profonde. Nous avons eu particulièrement du plaisir à tester toutes les trappes de Aloy et à jouer la chasseuse de bêtes. Bref, il s’agit d’un autre incontournable exclusif à la PlayStation 4.

3 – Nioh

Si nos deux premiers choix étaient assez prévisibles, notre troisième position en surprendra sûrement plusieurs, mais pas ceux qui y ont joué. Avec un niveau de difficulté très élevé ce qui plaira aux puristes et aux amateurs du genre, Nioh avait mis la barre haute pour lancer l’année 2017. De l’action rapide et nerveuse, des combats mémorables ainsi qu’une excellente histoire permettent à Nioh de faire partie des meilleurs titres de l’année et à se hisser dans notre TOP 3. Une place que KOEI Tecmo mérite amplement.

2 – Super Mario Odyssey

N’importe quelle autre année, Super Mario Odyssey aurait probablement terminé sur la première marche de notre podium. Malheureusement (ou plutôt heureusement), la compagnie nippone avait déjà un jeu bien en selle pour remporter les honneurs cette année. Cela n’empêche rien au fait que Super Mario Odyssey est un incontournable pour la Switch et qu’il s’agit d’un autre argument de béton pour se procurer la console. Avec une présentation sublime et un Mario qui peut prendre toutes sortes de formes, il s’agit de l’opus le plus diversifié au niveau de sa jouabilité. En plus, il y a une tonne de clins d’œil pour les nostalgiques de la série et la musique est plus qu’excellente. Bref, un autre jeu qu’on vous recommande fortement.

1 – The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Nintendo a lancé sa nouvelle console du bon pied au mois de mars en l’accompagnant de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Celui-ci s’est avéré un des meilleurs opus de la franchise, parce que Nintendo a osé prendre des risques. Plusieurs règles non écrites se sont vues disparaîtres comme l’arrivée d’un vrai monde ouvert ou les types d’armes, d’armures et d’items quasi illimités. Ce nouveau chapitre de la Légende de Zelda est tout simplement un chef-d’œuvre qui marquera une génération. Ce que bien d’autres titres de la série ont d’ailleurs fait par le passé. Eiji Aonuma nous a prouvé encore une fois qu’il était dans une classe à part comme producteur. Encore aujourd’hui, les joueurs découvrent de nouvelles choses à faire ou de nouveaux défis à essayer ce qui est signe qu’il s’agit d’un jeu d’une profondeur pratiquement sans limites. À lui seul, il vaut l’achat de la Nintendo Switch.

Voici ce qui conclut notre TOP 10 2017. Êtes-vous d’accord avec notre liste ou avons-nous oublié un de vos titres favoris ? Faites-le nous savoir dans les commentaires plus bas.

PARTAGER