Les mods : quand l’industrie du jeu vidéo donne le pouvoir aux joueurs

Game of Thrones Mods

Bien traiter sa communauté, c’est une chose que l’industrie du jeu vidéo a bien compris comme nous vous l’avions déjà expliqué dans un précédent article. La plupart des entreprises ont toujours favorisé la communication avec leurs communautés grâce à l’utilisation de forums de discussion ou de médias sociaux. Celles-ci proposent, par exemple, des événements aux joueurs ou mettent en avant les créations artistiques de leurs fans sur leurs plateformes officielles. Mais certaines entreprises sont allées plus loin: elles ont offert aux joueurs le pouvoir de modifier leurs jeux.

Quand libérer le code du jeu à des effets bénéfiques pour la communauté de joueurs… et l’entreprise

En 1992 Wolfenstein 3D est créé par Id Software. Le jeu est un véritable succès et permettra la popularisation du genre FPS ou tir à la première personne. John Carmack, l’un des fondateurs d’Id Software, est un sympathisant du logiciel libre. En 1995, il décide donc de libérer le code du jeu et de permettre à chacun de l’utiliser. Il en sera de même pour le code des différents moteurs de jeu de l’entreprise. Si Id Software a libéré ces codes par conviction, cela a eu également plusieurs effets bénéfiques pour l’entreprise.

Ainsi, la communauté a eu la possibilité de créer des patchs pour les jeux, permettre les portages sur Linux, ou créer leurs propres jeux avec les outils mis à disposition. Le résultat? La popularité de l’entreprise a augmenté, permettant ainsi aux jeux de fonctionner sur plus de systèmes d’exploitations et de faire connaître ses plus vieux jeux même encore aujourd’hui. Par ailleurs, l’ouverture des moteurs de jeu a permis à des étudiants et des professionnels de se familiariser avec ces derniers, les encourageant alors à utiliser les dernières versions du moteur encore sous licence pour le développement de jeux commerciaux.

Id Software n’est pas la seule entreprise à offrir à sa communauté la possibilité d’utiliser ses outils. Valve propose également le kit de développement de son moteur de jeu à tout possesseur d’un jeu Valve. La licence ne permet pas de créer des jeux commerciaux sans payer la licence mais permet par contre de créer des mods gratuits pour les différents jeux du catalogue. C’est grâce à cela que des jeux comme Counter Strike ou Left 4 Dead restent populaires des années après leur sortie.

12 ans après sa première version Counter Strike reste toujours un jeu PC très populaire
12 ans après sa première version, Counter-Strike reste toujours un jeu PC très populaire

De plus, la création de certains mods ont permis de créer de nouveaux jeux complets, certains ayant été récupérés par Valve en engageant les développeurs de ces mods. Par exemple, Counter Strike est issu d’un mod de Half-Life 2`et le très populaire F2P de Valve, Team Fortress 2 est également basé sur un mod de Half Life 2 nommé Team Fortress.

Valve ne récupère d’ailleurs pas que les moddeurs de ses jeux mais également ceux de la concurrence comme c’est le cas des développeurs de Dota pour créer Dota 2, un mod du jeu Warcraft 3 de Blizzard qui fut le premier MOBA. Une manière pour Valve de trouver de nouveaux talents et de récupérer de nouvelles licences qui grandissent sa notoriété et son chiffre d’affaire.

Augmenter la durée de vie des jeux vidéos à travers les mods et amener de nouveaux joueurs

Bon nombre d’entreprises ont basé leurs jeux PC sur l’utilisation des mods, facilitant l’installation de ceux-ci. C’est une manière d’augmenter la durée de vie de leurs jeux sans dépenser de l’argent, voir de négliger certains éléments, notamment les graphismes, que la communauté améliorera d’elle même par la suite. C’est par exemple le cas de jeux comme Mount And Blade pour lequel on peut facilement ajouter de nouvelles campagnes ou améliorer les graphismes très loin d’être beaux au départ.

Plusieurs mods de Mount And Blade Warband permettent de jouer dans l'univers de Game of Thrones
Plusieurs mods de Mount And Blade : Warband permettent de jouer dans l’univers de Game of Thrones

Les jeux Elder Scroll sont également beaucoup basés sur cette fonctionnalité, une partie de la communauté dédaignant les versions consoles étant donné qu’il n’est pas possible d’y installer des mods. La sortie PC de certains jeux consoles est même très attendue par la communauté PC dans le but d’être améliorés. C’est notamment le cas des jeux GTA. GTA 4, sorti sur PC six mois après la version console, a bénéficié de transformations particulièrement impressionnantes de la part de la communauté PC bien qu’elles peuvent nécessiter des machines très puissantes pour faire fonctionner le jeu une fois modifié.

La plateforme Steam a part ailleurs créé un système, nommé le Workshop, pour faciliter la promotion et l’installation de mods sur de nombreux jeux de son catalogue.

Dans un autre ordre d’idée, certains mods peuvent pousser des joueurs à acheter des jeux qui ne les auraient pas intéressé autrement. C’est notamment le cas du mod DayZ, basé sur le jeu Arma 2. Ce mod, qui modifie complètement le jeu de base pour créer un nouveau genre de jeu, introduit les joueurs dans un univers post-apocalyptique hostile où ils doivent survivre en récupérant des ressources pour se défendre de l’environnement mais également des autres joueurs. Le mod nécessite l’installation du jeu Arma 2 et de son extension pour fonctionner, or il s’avère qu’il s’agit d’un jeu de niche qui n’intéresse que peu de joueurs. Mais le mod a été tellement populaire que de nombreuses personnes ont acheté le jeu et son extension simplement pour pouvoir y jouer.

Quand les mods sauvent un jeu vidéo

Il arrive aussi parfois que la communauté sauve un jeu grâce à ses améliorations. C’est notamment le cas du jeu Gothic 3. Particulièrement bugué dès sa sortie, le jeu n’a bénéficié que de peu de patchs officiels et avait de très nombreux problèmes notamment des crashs récurrents malgré ses qualités. C’est sa communauté qui aura permis de rendre le jeu jouable en proposant de très nombreux patchs non officiels. Il faudra attendre 3 ans après la sortie du jeu pour que l’éditeur propose un patch officiel contenant une grosse partie des corrections de communauté en plus de ses propres corrections.

Un autre exemple, le premier jeu S.T.A.L.K.E.R est connu également pour ses très nombreux bugs. Mais le jeu a été grandement amélioré grâce à un mod particulièrement apprécié par la communauté, il s’agit du mod Complete 2009. Car non content de corriger les bugs, ce mod améliore aussi énormément le jeu: il améliore les graphismes, les effets de lumière, l’ambiance sonore, la météo, introduit une nuit réaliste, améliore l’intelligence artificielle en prenant également en compte de nouveaux paramètres tel que la luminosité et bien d’autres choses encore. Une manière inespérée de transformer un bon jeu gâché par son manque de finition en excellent jeu. Au vu du succès du mod pour le premier jeu, il a été porté sur les suivants de la série.

Enfin, il existe une autre manière moins technique pour le joueur de modifier un jeu. Eve Online est un MMO spatial énormément basé sur la liberté des joueurs à influencer l’économie ou la politique. En 2012, une coalition anarchiste a décidé de bouleverser l’économie du jeu en lançant une gigantesque attaque suicide sur un des points névralgiques de l’univers. Plutôt que d’interdire l’opération, les développeurs du jeu ont au contraire renforcé les serveurs afin d’éviter les crashs et ont porté un intérêt particulier à l’opération et à ses potentiels conséquences sur le fonctionnement du jeu. Si l’opération a échoué, les développeurs continuent de laisser les joueurs libres de leurs actes dans le jeu même si cela peut briser les bases mêmes du jeu. Donner la liberté aux joueurs d’influencer globalement sur le jeu est d’ailleurs un des défis des futurs MMO.

Au vu de la popularité des mods sur PC, Steam va permettre également de les installer avec Steam OS. Une première pour une console puisque cette culture restait essentiellement rattachée au monde PC. Il reste encore à voir si la XBox One et la PS4 permettront également l’ajout de ce type d’amélioration.

Print Friendly, PDF & Email