E3 2014 : le projet X devient Xenoblade Chronicles X

XenobladeChroniclesX 4

C’était l’un des jeux que j’attendais le plus lors de cet E3 2014, le projet X de Monolith Soft s’est enfin dévoilé plus en détails dans une nouvelle bande-annonce lors du digital event de Nintendo. Une présentation de gameplay de 40 minutes a également eu lieu durant le Treehouse.

Ce n’est désormais plus un secret, le projet X est bel et bien une suite spirituelle à Xenoblade Chronicles sorti sur Wii, l’un des tout meilleurs J-RPG (voire le meilleur?) de ces dix dernières années. Cet épisode se nommera donc Xenoblade Chronicles X. Je vous laisse admirer la dernière bande-annonce du jeu :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=1yD2Fu8jauQ]

La suite spirituelle de Xenoblade Chronicles

Lors de la présentation du jeu, l’un des intervenants a défini ce dernier comme étant la suite spirituelle de Xenoblade Chronicles. D’après les informations dont nous disposons, l’histoire ne sera pas liée à celle de l’épisode sorti sur Wii. Néanmoins, lors de la première bande-annonce du jeu (nommé X à l’époque), le visage d’un personnage a semé le doute quant à la filiation entre les deux jeux. Je n’exclus donc pas que les deux univers soient liés, d’une manière ou d’une autre.

Cette bande-annonce nous apprend que l’humanité a dû fuir la Terre suite à une bataille ayant eu lieu autour de la planète, entre deux espèces extraterrestres. On peut voir un vaisseau entouré de robots fuir la planète en traversant les lignes ennemies. Le vaisseau humain qui transportait une ville s’est ensuite écrasé sur une planète. On imagine donc que l’humanité va devoir prendre un nouveau départ dans ce nouveau monde. Néanmoins, les humains seront à nouveau victimes des attaques extraterrestres, l’un des protagonistes semblant déterminé à éradiquer l’humanité.

XenobladeChroniclesX 1

L’histoire et l’univers de Xenoblade Chronicles X ne semblent pas aussi originaux que pour le premier épisode, néanmoins il ne fait aucun doute que le même soin leur sera apporté. L’histoire qui nous est présentée est intéressante et promet d’être complexe. Enfin, la musique est une nouvelle fois de très grande qualité et il y a fort à parier que le jeu bénéficiera d’une bande-son mémorable, aussi bien au niveau des bruitages et de la musique que des doublages.

Après cette bande-annonce, une présentation en direct a eu lieu durant le Treehouse. Vous pouvez la retrouver sur cette vidéo :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=qKKiODpn6Fg]

Une base de gameplay solide héritée du précédent épisode…

Le jeu sera très similaire à Xenoblade Chronicles dans ses mécaniques de jeu. Le joueur pourra évoluer dans un immense monde ouvert qu’il pourra explorer dans ses moindres recoins. Si le joueur est en haut d’une falaise et qu’une étendue d’eau se trouve en contrebas, il pourra décider d’y plonger. Le même sentiment d’immensité devrait donc être de mise. Pour ce qui est de la partie combat, le jeu sera en temps réel, sans combats aléatoires. Il vous suffira de vous approcher d’un ennemi pour décider d’engager le combat. Toutefois, il faudra être vigilant car les ennemis possèdent des niveaux, et il ne sera pas rare de croiser la route d’ennemis beaucoup trop puissants. Le jeu disposera d’un passage du temps réaliste qui influencera notamment la présence d’ennemis. Enfin, la ville présentée dans la bande-annonce servira de hub central où vous pourrez notamment récupérer des quêtes et de l’équipement.

XenobladeChroniclesX 2

… mais agrémentée de quelques nouveautés

Xenoblade Chronicles X apporte également son lot de nouveautés. Tout d’abord, au début du jeu, vous pourrez créer votre propre personnage. Concernant leur évolution, chaque personnage semble avoir une classe générale, qu’il pourra spécialiser dans différentes branches par la suite. Vous pourrez changer la spécialisation de votre personnage en cours de combat afin de l’adapter à la situation. Une fois que le joueur aura obtenu différentes spécialisations, il devrait être en mesure d’en combiner plusieurs afin d’arriver à un résultat plus personnel. La dernière nouveauté, que nous n’avons pas pu voir dans cette présentation, est la présence de méchas que le joueur pourra utiliser à la fois pour le combat, ou pour se déplacer plus rapidement dans ce monde.

XenobladeChroniclesX 7

Xenoblade Chronicles X s’annonce comme le digne successeur de Xenoblade Chronicles. De l’aveu des développeurs, il devrait également posséder des éléments présents dans d’autres titres de la série Xenogears. Je suis très enthousiaste concernant ce nouveau J-RPG signé Monolith Soft. L’histoire semble très prometteuse, le gameplay et le monde ouvert tout aussi complets que pour l’épisode sorti sur Wii en 2011. Nintendo possède toutes les cartes pour livrer ici un excellent J-RPG. Le jeu devrait sortir en 2015, une année qui s’annonce décidément riche en titres forts.

Print Friendly, PDF & Email