En 2003, l’éditeur américain qui n’existe désormais plus, a commercialisé Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom. Un titre qui n’a pas nécessairement fait l’unanimité au niveau de la presse écrite, mais qui a réussi à marquer l’esprit de nombreux joueurs alors qu’à l’époque, il n’y avait pas d’adaptation vidéoludique avec autant de qualité pour l’univers de l’éponge carré. Cette année, THQ Nordic, qui a récupéré de nombreuses licences de l’ancien éditeur, propose un remaster de l’expérience originale dans une version Rehydrated. Est-ce que le retour de cette licence est une bonne nouvelle pour les joueurs ? La réponse dans ce test complet !

Fiche technique

  • Date de sortie : 23 juin 2020
  • Style : Action et plateforme
  • Classement ESRB / PEGI : E10+ / PEGI 12
  • Développeur : Purple Lamp Studios
  • Éditeur : THQ Nordic
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PC, Xbox One, PS4 et Switch
  • Testé sur Xbox One X
  • Prix lors du test : 29,99 $ CA / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur
  • À noter que l’éditeur n’influence aucunement notre processus d’évaluation

Le retour des robots

Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated propose la même histoire et le même scénario qu’à l’époque. Une nouvelle fois, Plankton prend la décision de fabriquer une armée de robots afin de conquérir la ville de Bikini Bottom. Cependant, à la suite d’une erreur lors de la conception initiale, le célèbre antagoniste se retrouve à la tête de soldats qui refusent de lui obéir et qui prennent d’assaut les habitants de cette charmante petite ville afin de tout détruire sur leur passage. Bien entendu, une seule personne peut réussir à sauver ce monde sous-marin et c’est nul autre que Bob l’Éponge. Si l’histoire n’est pas nécessairement la plus originale, on retrouve l’essence même de la série animée et je suis persuadé que les enfants (ou même les adultes) seront heureux de retrouver Bob et ses amis dans une nouvelle aventure. Il faut noter que le jeu est totalement doublé en français avec les mêmes voix que l’émission télévisée. De ce fait, on s’attache réellement aux personnages et le titre est selon moi une excellente tradition pour initier des plus jeunes aux jeux vidéo.

Collecter tout sur votre passage

Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est un jeu d’action et de plateforme dans lequel nous devons affronter différents types d’ennemis, mais aussi récupérer les nombreux objets cachés. En effet, ces derniers sont nécessaires pour poursuivre l’aventure et ne sont pas toujours faciles à trouver ou encore à récupérer. L’équipe de Purple Lamp Studios a conservé la plupart des fonctionnalités du jeu de l’époque avec quelques améliorations que je mentionnerais un peu plus loin dans ce test. Pour vaincre les ennemis, Bob l’Éponge et ses amis possèdent différentes caractéristiques. Chaque personnage a également une jouabilité différente et il faut souvent refaire un niveau avec chacun d’entre eux pour récupérer l’ensemble des objets à collecter.

Une ambiance représentative

Ce qui m’avait le plus marqué à l’époque et c’est encore le cas aujourd’hui, c’est la représentation pratiquement parfaite du monde de Bob l’Éponge. Tout au long de l’aventure, on se croit réellement dans un épisode de cette très populaire série animée. Que ce soit dans les objets à collecter, dans les caleçons qui représentent la vie de notre personnage ou même dans les musiques, Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est un hommage à l’univers bien connu des petits comme des plus grands. À ce niveau, il faut noter que les développeurs ont pris la décision de conserver la bande-sonore originale qui était déjà à l’origine excellente même s’il elle est un peu répétitive.

Les nouveautés de cette réédition

La plupart du temps, lorsque l’on effectue un remaster ou une réédition, on essaie d’améliorer certains éléments de l’expérience originale. Bien entendu, ce Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated propose une apparence visuelle en haute-définition largement supérieur de ce dont je me souviens. L’équipe de Purple Lamp Studios a aussi pris la décision d’effectuer certaines modifications. J’ai rapidement remarqué qu’il était beaucoup plus simple de sauter sur de petites plateformes. Une amélioration très appréciée, car les jeux de ce type à l’époque étaient vraiment imprécis. Malheureusement, j’aurai tout de même apprécié une meilleure gestion de la caméra. Un peu comme sur la version originale, la caméra se bloque à certains endroits et nous empêche de bien voir nos actions, ce qui est bien dommage ! Néanmoins, les développeurs ont retiré certaines sections du jeu qui causaient des problèmes en 2003 (notamment le combat contre Robo Carlo Tentacules) et ils ont aussi ajouté un mode multijoueur permettant de compléter l’aventure à deux joueurs, en ligne et hors-ligne. Ce mode est cependant très simple et n’apporte pas vraiment une fraîcheur à l’expérience en solo.

Conclusion

Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est une réédition d’une adaptation vidéoludique qui a marqué ma mémoire quand j’étais plus jeune. Le titre est quasiment un parfait hommage à l’univers de la série animée tout en proposant un scénario unique et amusant. Si la résolution a grandement été améliorée, il ne manquerait que quelques améliorations au niveau des textures pour réellement proposer une expérience digne de 2020. Si la jouabilité a été améliorée, la gestion de la caméra est toujours aussi déficiente. Selon moi, le titre est une bonne transition pour initier les plus jeunes à l’univers des jeux vidéo sans pour autant être aussi marquant qu’à l’époque.

NOTES
Note
7.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.