À l’ère numérique, il n’est pas surprenant que de plus en plus de personnes s’intéresse à l’univers informatique, mais aussi à la sécurité de nos données personnelles sur Internet. Cette dernière est source de nombreuses inquiétude et le piratage informatique est sans doute l’un des pires cauchemars de plusieurs entreprises partout dans le monde. L’équipe de Solis Studios propose d’incarner de manière ludique un hacker qui tente de récupérer l’argent des plus grosses banques du monde. Intitulé //HEX, le titre est disponible dès maintenant en accès anticipé sur PC via la plateforme de téléchargement Steam. Voici nos impressions sur cette nouvelle expérience vidéoludique !

Je suis un pirate !

//HEX est un jeu de casse-têtes et de réflexion permettant d’incarner un pirate informatique qui tente de s’introduire dans les plus grandes banques du monde pour transférer de l’argent. La tâche n’est pas sans obstacle alors que l’on doit agir le plus discrètement possible tout en laissant le moins d’empreintes numérique possible pour éviter que les autorités nous retrouvent. Afin de représenter ce sentiment de stress, les développeurs proposent un temps limité, mais aussi un nombre de tentatives précis pour compléter et réussir les différents casse-têtes. Le tout fonctionne assez bien et j’avais vraiment l’impression que je devais me dépêcher pour récupérer le plus d’argent possible. Malgré son côté minimaliste, on retrouve une ambiance assez réussi grâce aux différents effets sonores.

Des lignes de codes

Bien entendu, pour réussir, à pirater les différents systèmes de sécurité des plus grandes banques du monde, il est essentiel de connaître les lignes de codes à inscrire dans notre console informatique. N’ayez crainte, les développeurs de //HEX ont prévu le coup et le tout a été largement simplifié. Après seulement quelques minutes en jeu, j’avais compris l’ensemble des commandes principales que l’on doit taper manuellement avec notre clavier. Si jamais on oublie quelle commande effectuée, une aide est constamment présente et est représenté par un petit panneau textuel. Chaque fois que l’on clique sur ce dernier, nous pouvons obtenir des informations sur les prochaines étapes à effectuées si nous les avons oubliées.

Quelques mini-jeux

Outre la portion programmation informatique, //HEX est composé de plusieurs mini-jeux afin de rendre vulnérable les défenses mises en place par les banques pour protéger l’argent des clients. Pour le moment, il y a très peu de variété et on retrouve souvent les mêmes casse-têtes. Néanmoins, l’équipe de Solis Studios a déjà mentionné que pour la version finale du jeu, on retrouverait au total 14 mini-jeux. Au niveau de la difficulté, elle n’est malheureusement pas modifiable dans cet accès anticipé. Je préfère vous avertir, il faut recommencer à de nombreuses reprises avant de tout comprendre, car même avec la présence d’un didacticiel on ne comprend pas tout du premier coup. Encore une fois, les développeurs ont déjà mentionné que trois niveaux de difficultés seront proposés dans la version finale du titre.

//HEX

Jouer à deux

L’un des points intéressant de //HEX est qu’il est possible de jouer en coopération. En effet, un joueur peut incarner le hacker ou bien le contrôleur. Chacun d’entre eux n’a pas la même fonction et si vous prenez la décision de jouer en coopération, vous ne voyez pas ce que l’autre réalise. La communication est, donc très importante alors que le pirate peut causer la fin de la mission à n’importe quel moment s’il ne réussit pas à être discret alors que le contrôleur est essentiel pour réussir à traverser les défenses informatiques des banques. Si jamais vous décidez de joueur en solo, vous avez une touche permettant d’accéder aux 2 écrans. Même s’il faut réaliser plus d’action pour gagner, le tout est amplement faisable.

//HEX

L’objectif de l’accès anticipé

Comme pour la plupart des jeux en accès anticipé que je test, j’aime bien faire le tour un peu des promesses des développeurs concernant la version finale du titre. Cette fois-ci pour //HEX, l’équipe de Solis Studios prévoit une période de développement assez courte alors que le jeu final devrait être disponible d’ici moins d’un an. Bien entendu, l’équipe est à l’écoute des joueurs et ils sont ouverts aux suggestions pour améliorer l’expérience. À noter que pour le moment, le jeu est offert uniquement en anglais et qu’il n’y a pas de version française de planifier. Pour moi, il s’agit d’un problème si le studio souhaite atteindre le maximum de joueur.

//HEX

Verdict

//HEX est un jeu de faible envergure qui n’augmentera pas son prix à la sortie finale, Selon moi, il s’agit d’une expérience assez amusante et les promesses des développeurs devraient permettre d’offrir assez de diversité au niveau des casse-têtes. Si pour le moment, le titre est assez difficile, le mode coopératif permet de réduire un peu cette difficulté pour rendre le jeu plus accessible. Néanmoins, l’absence de texte en français peut être un frein pour ceux qui souhaiterait découvrir cette expérience vidéoludique. Dans tous les cas, je vais garder un œil attentif sur //HEX en espérant que les améliorations seront aux rendez-vous dans les prochains mois !

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.