Legend of Mana : reste-t-il aussi légendaire?

Je ne fais pas partie des plus grands amateurs de la série Mana. Vous savez de quoi je parles, n’est-ce pas? Dans l’univers des jeux de rôle, les amateurs aiment débattre sur quelle est la meilleure série de tous les temps. Est-ce Final Fantasy? Ou bien les Chrono? À moins que vous soyez plus Tales of? Et je pourrais continuer pendant très longtemps. Parmi toutes ces séries, les Mana rentrent également dans la discussion et ils ont d’ardents défenseurs de leur côté. Si je n’en fait pas partie, ce n’est pas parce que je n’aime pas mais tout simplement parce que je n’ai jamais pris le temps d’y jouer auparavant. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas trop tard puisque Square Enix nous arrive avec une version remasterisée du fameux Legend of Mana. Après Trials of Mana et Collection of Mana, il était logique de faire de même pour Legend. Alors, c’est comment? Seul notre test vous le dira!

FICHE TECHNIQUE DE LEGEND OF MANA

  • Date de sortie : 24 juin 2021
  • Style : Jeu de rôle
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC
  • Testé sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 39,99$ CAD / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Dans un monde imaginaire…

Legend of Mana est connu pour plusieurs raisons. Son univers qui est complètement envoûtant et dont vous avez un certain contrôle fait partie de ses raisons. Effectivement, dans ce jeu, c’est vous qui construisez d’une certaine façon le monde qui est dévoilé devant vos yeux. Ce que je veux dire par là c’est que les multiples endroits que vous allez visiter seront placés par vous-même sur le monde, un peu comme un échiquier. En toute transparence, ça ne fait pas un énorme changement en ce qui concerne la trame narrative mais c’est un aspect qui reste tout de même intéressant, surtout lorsque l’on considère l’époque où le jeu est sortie initialement.

En ce qui concerne l’histoire, sans que l’on soit dans quelque chose d’exceptionnel et de jamais vu, on est dans de quoi de mignon qui fera en sorte que l’on va continuer de progresser. Nos multiples héros auront leur histoire et leur passé qui prendra le dessus avec le temps. Il existe d’ailleurs un personnage supplémentaire dans cette nouvelle version. Donc au-delà d’avoir une version optimisé, nous avons du contenu supplémentaire. Prenez ça dans votre troche, multiples compagnies qui se contentent de relooker leur jeu sans rien faire de plus!

Legend of Mana personnage

Tellement plus beau!

S’il y a quelque chose qui frappe lorsqu’on s’y met pour la première fois dans cette nouvelle version est la beauté des décors. On part de très loin lorsque l’on sait que le jeu est sorti initialement sur PlayStation en 1999. Le travail effectué est rien de moins que titanesque et on est subjugué devant les décors à plus d’une reprise. Que ce soit dans des verts pâturages, dans une grotte profonde ou d’énorme montagnes, le graphisme est magnifique. Honnêtement, chapeau à l’équipe!

Et la trame sonore est encore une fois aussi solide qu’à l’époque. Retravaillé tout en gardant les éléments originaux, on apprécie le respect de l’oeuvre de départ. Si on doit parler des aspects positifs de cette version, c’est définitivement les deux points qui ressortent du lot haut la main. C’est après que le tout se gâte dans Legend of Mana, malheureusement…

Legend of Mana magie

Nous ne sommes plus en 1999…

Le jeu est difficile. Très difficile. Pas les combats en soi, ce n’est pas la raison. C’est que le jeu, à aucun moment, ne vous prend par la main pour vous guider et vous dire ce que vous devez faire. Vous devez trouver le tout par vous-même, chercher votre prochaine mission. Non, Legend of Mana n’est pas fait comme les jeux d’aujourd’hui qui, pour la plupart à mon avis, représente un défi beaucoup plus simple que les jeux ne l’étaient à l’époque. Cependant, il me semble qu’il existe un juste milieu entre ne pas être guider du tout et avoir l’impression d’une balade automatique. À l’époque, il était plus que complexe de faire le jeu sans avoir un guide pour nous dire quoi faire et où aller. Doit-on vraiment retourner à cette période pénible? J’ai vu des jeux avec un défi assez imposant par le passé être amélioré par un changement simple dans un jeu, tel un personnage qui fait le rôle de guide ou de quoi de similaire. Cela aurait été bien dans le cas de Legend of Mana. Mais cela n’est pas arrivé. Dommage.

Le dernier point négatif est les contrôles. Je comprends tout à fait que le jeu a déjà plusieurs années mais on se rend compte rapidement qu’il y a une sensation étrange à déplacer nos personnages. Ils bougent de façon très carré, sans demi-mesure. Ça ne détruit pas l’expérience pour autant mais ça ne fait pas du jeu une expérience optimale.

Legend of Mana Boss

Verdict de Legend of Mana

Le jeu Legend of Mana rend un bel hommage à la version de l’époque, pour le meilleur et pour le pire. Alors qu’il est, et de loin, plus beau que sa copie originale, la difficulté de celui-ci ainsi que les contrôles rendent le jeu moins invitant. Les amateurs du jeu en seront ravi mais ceux qui voudrons s’y mettre pour la première fois risquent de frapper un mur. Quoi qu’il en soi, il mérite tout de même la peine d’être essayer, ne serait-ce en raison de ce qu’il a amené dans l’univers des jeux de rôle.

Legend of Mana : reste-t-il aussi légendaire?
Legend of Mana ne garde pas uniquement le meilleur du jeu original. Bien qu'il soit beaucoup plus beau esthétiquement, la difficulté de s'y retrouver ainsi que les contrôles rendent le jeu moins agréable qu'il pourrait l'être. Les plus ardents amateurs seront satisfait, les autres moins.
7
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE