Test de River City Girls 2 : de la bonne baston!

Au cours des dernières années, j’ai apprécié peu de jeux de beat’em up comme j’ai apprécié River City Girls. Il y a peut-être Streets of Rage 4 et Scott Pilgrim vs The World, sans compter TMNT: Shredder’s Revenge dernièrement. Mais encore, aucun n’avait l’humour décapant et l’excellente trame sonore de River City Girls. Et le succès a été suffisamment au rendez-vous pour que WayForward décide d’en faire une suite. Est-ce que ce deuxième opus mérite votre attention ou bien on se contente des beaux souvenirs du premier opus? C’est la question à laquelle ce test tentera de répondre!

FICHE TECHNIQUE DE RIVER CITY GIRLS 2

  • Date de sortie : 14 décembre 2022
  • Style : Beat’em up
  • Classement ESRB / PEGI : E10 /  16
  • Développeur : WayForward Technologies
  • Éditeur : WayForward Technologies
  • Langue d’exploitation : Doublage en anglais avec sous-titres français
  • Disponible sur : PC, Xbox Series X|S, PS4/PS5 et Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 54,95$ CAD / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Pif, paf, pouf en plus grandes quantités!

River City Girls 2 reprend seulement quelques mois après la fin du précédent jeu. Alors que nos deux camarades Kyoko et Misako ont réussis à sauver leur petit copain respectif, on apprend qu’une menace existe toujours dans la ville de River City. Cependant, après un repos bien mérité (et une énorme paresse de nos deux héroïnes), les réflexes et la forme ne sont plus ce qu’ils étaient. Il faut donc reprendre les bases afin de vaincre les malfrats qui nous veulent du mal. On s’entend, on joue rarement à un jeu de baston pour l’histoire et, bien qu’il y en ait une dans River City Girls 2, ce n’est jamais la raison principale de notre intérêt. Mais il faut admettre que les interactions entre les différents personnages sont vraiment excellentes. A plus d’une reprise j’ai ri de bon coeur en raison de leur dialogue. Et si vous croyez en faire rapidement le tour, sachez que nous avons également les deux copains, Kunio et Riki, qui sont jouables. Mieux encore, on en ajoute deux autres, soit Provie et Marian, personnages qui proviennent de l’univers de la série. Il y a donc des coups qui vont de donner à profusion!

Plus complet et plus complexe

Il aurait été facile de s’arrêter à faire exactement le même jeu que le premier River City Girls et les amateurs auraient été bien heureux, j’en suis convaincu. Mais WayForward a senti le besoin d’amener le jeu à un autre niveau et c’est tant mieux.

Oui, le jeu récupère énormément de ce que la série à fait auparavant. Par exemple, il vous faudra aller dans le dojo pour apprendre de nouveaux combos pour votre personnage. Vous pourrez aller dans les commerces pour faire l’achat d’articles qui vous redonneront santé et power ups. Alors, qu’est-ce qui a changé depuis?

Premièrement, le jeu nous offre des missions secondaires alors que le jeu était assez directif dans le premier. D’accord, ce n’est peut-être pas un gros ajout mais vous devriez tout de même les faire puisqu’ils sont comiques et changent le rythme habituel du jeu. Petit exemple : j’ai dû donner une classe de ballon-chasseur à des élèves de l’école de River City. Des mini-jeux bien cocasses, ça se prend bien.

Deuxièmement, la carte est également plus grande, ce qui ajoute beaucoup plus d’endroits variés et d’heures de jeu. On découvre alors la ville de River City en profondeur avec ses ennemis aussi haut en couleur que nos protagonistes. Oui, il y a quand même beaucoup de va-et-vient aux quatre coins de la ville mais ce n’est pas trop frustrant.

Du bon et du moins bon

Comme vous pouvez le constater, les éléments positifs sont tout de même nombreux dans River City Girls 2. Et je n’ai même pas mentionner la trame sonore, concoctée par main de maitre par Megan McDuffee qui avait fait un travail remarquable dans le premier jeu. Honnêtement, c’est le genre de musique qui vous reste dans la tête bien longtemps après avoir terminé l’aventure. Et c’est encore plus merveilleux si vous avez fait le premier River City Girls puisqu’elle incorpore des morceaux connus. Difficile d’y résister.

Malheureusement, le jeu souffre d’un énorme problème sur la version Nintendo Switch. Le jeu étant découpé en section pour la ville, il y a un temps de chargement entre chacune des sections. Loin d’être long, on parle de 3 à 5 secondes entre chaque. L’enjeu est que l’on passe souvent d’une section à une autre rapidement et ça devient très frustrant. Exactement comme les jeux Cris Tales ou No Place for Bravery. C’est dommage, surtout que la situation n’est sans doute pas la même sur les autres plateformes.

Il faut également parler du prix, c’est inévitable. Pour un jeu de la sorte, c’est quand même plus dispendieux que les mêmes titres du genre, vraiment beaucoup plus. Est-ce que c’est justifiable? Pas totalement. À vous de voir si vous êtes prêt à sortir les dollars pour celui-ci.

Verdict de River City Girls 2

River City Girls 2 amène la série a un niveau supérieur. Encore plus de combats frénétiques et de combos dévastateurs, le jeu est une véritable amélioration. La trame sonore est merveilleuse et on passe vraiment du bon temps. Mais on ne va pas se mentir, le jeu est quand même dispendieux et souffre de chargement, du moins pour la version sur Nintendo Switch. Si vous considérez vous le procurer, peut-être privilégier une autre version. À moins que cela ne vous dérange pas. Mais sachez que de l’avoir testé sur une autre console, le jeu aurait sans doute mérité un demi-point supplémentaire. Reste qu’on s’amuse bien dans River City Girls 2, que ce soit seul ou avec ses potes.

Test de River City Girls 2 : de la bonne baston!
Une amélioration par rapport au précédent jeu
Une trame sonore exceptionnelle signée Megan McDuffee
Se joue aussi bien solo qu'en coop
Le jeu est d'une bonne durée pour le genre
Tout de même dispendieux
Le temps de chargement sur Nintendo Switch affecte l'expérience
8
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Kevin Cormier
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.