À l’aube du lancement de la prochaine génération de consoles, j’ai lu quelques livres qui relatent l’histoire des jeux vidéo. Je me suis forgé ma propre opinion concernant ce qui s’en vient. Fort d’une expérience de plusieurs années, je vais vous livrer ma vision de ce que je crois qui changera nos habitudes sous peu.

Les références qui m’ont permis de bâtir mon opinion

Je suis quelqu’un de factuel. J’aime baser mes opinions sur des faits. Je vous présente donc 2 livres qui expliquent l’histoire des jeux vidéo. Je vous recommande les deux livres ci-dessous. Ils vont pouvoir vous donner l’heure juste sur ce qui s’est passé avant d’en arriver à aujourd’hui. Comprendre le passé permet de mieux saisir la volonté des constructeurs d’aujourd’hui pour la prochaine génération de consoles.

The Ultimate History of Video Games: from Pong to Pokemon and beyond…the story behind the craze that touched our lives and changed the world (Anglais)

The Game Console: A Photographic History from Atari to Xbox (Anglais) Livre relié 

Également, la lecture d’articles de mes collègues et de Twitter me permet de comprendre ce qui se passe et qui s’en vient.

Alors, qu’est-ce qui va changer cet automne ?

De prime abord, il est important de mentionner que je n’ai pas de parti pris. Le plus important est d’apprécier le médium que sont les jeux vidéo.

Pour la prochaine génération de consoles, il y a les rumeurs de Nintendo par rapport à une Switch Pro, mais rien de concret pour le moment. Il faut dire, qu’avant le lancement de la PS5 ou de la Série X, il n’y a pas de presse de mettre à jour la Switch. Néanmoins, une fois que ces dernières seront sur le marché, il serait impératif qu’ils agissent. Le 1080P va être pâle aux côtés du 4K et je ne parle même pas du Ray-tracing et du HDR.

Fier de leur succès, je comprends Nintendo. Du point de vue des affaires, car oui je suis banquier de profession, je leur conseille de ne pas s’asseoir sur leurs lauriers. La Nintendo 64 a eu beaucoup moins de ventes que la PS1-PS2 à l’époque.

Maintenant, nous avons Xbox, PS5 et même Stadia qui jouent dans la cour des consoles de la prochaine génération.

Anthony en a parlé lors du dernier podcast. Les PS3 et PS4 ont offert leur lot d’exclusivités. Je crois que ce sera encore le cas pour la prochaine génération. Toutefois, Microsoft et Xbox Studios ont mis beaucoup d’emphase sur les jeux. Demain, il y aura beaucoup d’annonces.

La PS5 et la Xbox Série X devraient sortir en novembre. Avec l’année que l’on connaît, je ne serais pas surpris qu’ils voient leur lancement officiel repoussé vers décembre. C’est bien beau lancer une console, mais les développeurs ont eu du retard à cause de la covid-19. Par exemple, Cyberpunk 2077 a été repoussé encore.

Xbox a mis de l’avant la Gamepass. C’est innovateur et ils ont forcé Sony à s’adapter, même Nintendo a emboîté le pas en quelque sorte. Le principe d’avoir des jeux avec un abonnement est maintenant un acquis pour plusieurs joueurs. Maintenant qu’Xbox met tout en son pouvoir pour favoriser le Gamepass, est-ce qu’ils vont rendre leur abonnement en ligne gratuit comme le fait Stadia ?

Pour Stadia, nous n’avons aucune nouvelle de la version 2. Au dernier Stadia Connect, nous avons toutefois su que les jeux next-gen allaient être lancés en même temps sur la plateforme de Google. D’autres nouvelles des consoles de prochaine génération devraient donc suivre dans l’année.

Je crois que nous serons plus près que jamais de nos jeux vidéo

Plus que jamais, les fonctions sociales des consoles sont mises de l’avant. Des boutons sur les manettes, des groupes de joueurs sur les consoles, etc.

Les développeurs, pour la prochaine génération de consoles, veulent nous faire vivre des émotions. Que ce soit Ghost of Tsushima ou encore, The Last of Us Part II, les jeux utilisent tout ce qui est possible pour nous faire vivre des sensations inédites. Les effets de lumières seront améliorés, le son avec le Dolby Atmos le sera tout autant.

Ces éléments sont, à mes yeux, plus importants que la résolution 8K versus 4K. Le HDR a changé l’image de la dernière génération et ici, le ray-tracing le fera.

Je prédis donc des jeux de grande qualité qui seront exclusifs à leur console. Halo Infinite sera la vitrine de Microsoft que nous verrons dès demain.

PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.