TOP 5 des meilleurs jeux narratifs de 2020

On lance aujourd’hui notre série d’articles de fin d’année 2020 où on vous réserve de nombreux TOP 5 qui suivent différentes catégories. Le tout va culminer avec un TOP 10 complet et tous ces articles sont le fruit d’une collaboration avec tous nos rédacteurs. Bien sûr, il y a eu plusieurs débats et discussions bien intéressantes et on ouvre le tout aujourd’hui avec nos 5 meilleurs jeux narratifs de 2020.

meilleurs jeux narratifs tell me why

Qu’est-ce qui définit un jeu narratif ? En fait, c’est un jeu où la narration est un élément central et qui a su garder le joueur en haleine tout le long du scénario. C’est souvent accompagné de plusieurs rebondissements et de moments hauts en émotions. La plupart du temps, c’est accompagné de narrations écrites de main de maître ou complètes avec des acteurs qui ont prêté leurs voix de sorte à ajouter beaucoup de crédibilité à l’histoire.


5e position – Final Fantasy VII Remake

Développé par Square Enix
Uniquement sur PlayStation 4
Le test de Geeks & Com’

Je sais ! Vous allez me dire : pourquoi mettre un remake dans un article de TOP jeux de l’année ? La réponse est simple : c’est parce qu’il ne s’agit pas juste d’un remake. Sans faire de divulgâcheurs (spoilers), Final Fantasy 7 Remake maîtrise parfaitement l’œuvre originale en la bonifiant avec tous pleins de petits détails et en lui donnant enfin un look actuel. Le fait d’avoir une narration et des personnages animés en HD ajoute beaucoup de saveur à un titre qui en avait déjà énormément.

Bien qu’on n’ait seulement découvert une partie de l’histoire, Square Enix a su moderniser des scènes qu’on pouvait qualifier de classiques en plus d’étendre le mystère vers une nouvelle direction qui excite bien des fans. Nous avons bien hâte de découvrir ce qui nous attend avec la suite !


4e position – Spiritfarer

Développé par Thunder Lotus Games
Offert sur PS4, Xbox One, Switch et PC
Le test de Geeks & Com’

Thunder Lotus Games nous a habitués dans les dernières années à développer des jeux de grande qualité et sortant de l’ordinaire. Spiritfarer amène cette volonté du développeur montréalais encore plus loin. Il nous donne la possibilité de passer les derniers moments de vie d’une dizaine de personnages avec des personnalités plus différentes les unes des autres.

Nous incarnons Stella, une passeuse d’âmes, qui se doit de répondre aux dernières volontés des passagers sur son navire. Spiritfarer se présente comme un hybride entre le jeu de plateforme, de gestion et farming, tout en possédant un récit riche et très émouvant. C’est plein de petits moments qui vous feront chaud au cœur et c’est exactement le remède qu’il vous faut en cette année assez fade.


3e position – Tell Me Why

Développé par DONTNOD Entertainment
Offert sur Xbox One et PC
Le test de Geeks & Com’

Les jeux narratifs viennent nécessairement chercher le côté empathique de chacun de nous et Tell Me Why fait exactement ça et même plus. Le scénario nous met dans la peau de jumeaux qui ont vécu une terrible tragédie dans leur enfance. Ils en subissent encore les conséquences aujourd’hui et ils se retrouvent enfin dans leur petit village natal d’Alaska où ils doivent affronter leur passé.

L’un d’eux est trans et, comme si le contexte n’était passé assez difficile, il doit aussi affronter le regard des gens. Le récit est à la fois touchant et enlevant en plus d’être accompagné d’un superbe décor de ce joli état du nord. Bref, encore une fois, DONTNOD a démontré qu’il était maître de la narration.


2e position – Hades

Développé par Super Giant Games
Offert sur PC et Switch
Le test de Geeks & Com’

Hades est un chef-d’œuvre vidéoludique. Chacun des éléments du gameplay est justifié par la narrativité et vice-versa. Les règles sont simples, mais laissent place à énormément d’émergences et d’appropriation de l’expérience par le joueur. Avec des défis procéduraux, un système de combat satisfaisant et rapide, des contrôles impeccables, des personnages crédibles, une trame narrative qui se complexifie au fil du temps et une ambiance sonore de grande qualité, il est difficile de trouver un élément majeur à lui reprocher. C’est un jeu exceptionnel où les développeurs ont réussi à intégrer une quantité faramineuse de contenu, sans pour autant intimider les nouveaux joueurs par ses révélations bien rythmées.


1re position – The Last of Us Part II

Développé par Naughty Dog
Uniquement sur PlayStation 4
Le test de Geeks & Com’

L’original avait été un succès critique important. La suite, on l’attendait depuis des lunes et les attentes étaient très élevées. Encore une fois, Naughty Dog s’est surpassé dans pratiquement toutes les sphères possibles. The Last of Us Part II est sublime. Nous incarnons cette fois une Ellie plus âgé et mature qui doit vivre avec les choix difficiles du premier titre. Dans ce monde postapocalyptique, ses illusions de jeunesse disparaissent et laissent en elle une amertume très profonde quant à ses origines.

Ce titre est un incontournable pour les amateurs de la série et des propriétaires de PlayStation 4. Il vous mettra émotionnellement à l’envers tant par son propos que par les choix moraux que le jeu nous impose.


Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE