2020 a été l’année de la sortie de plusieurs jeux vidéo attendue depuis belle lurette. De Final Fantasy 7 Remake à Street of Rage 4 en passant par The Last of Us Part II et Cyberpunk 2077, on peut dire que ç’a été une année de grands crus. Dans toute cette année en demi-teinte, on pourra au moins dire que l’industrie des jeux vidéo nous aura offert un beau refuge. Alors, c’est l’heure de vous livrer ce TOP 10 des meilleurs jeux vidéo de 2020 qui a suscité bien des débats au sein de notre équipe.

DOOM Eternal meilleurs jeux vidéo de 2020

10e position – Spiritfarer

Le test de Geeks & Com’
Thunder Lotus Games
Offert sur Switch, Xbox One, PS4 et PC

Thunder Lotus Games nous a habitués dans les dernières années à développer des jeux de grande qualité et sortant de l’ordinaire. Spiritfarer amène cette volonté du développeur montréalais encore plus loin. Il nous donne la possibilité de passer les derniers moments de vie d’une dizaine de personnages avec des personnalités plus différentes les unes des autres.

Nous incarnons Stella, une passeuse d’âmes, qui se doit de répondre aux dernières volontés des passagers sur son navire. Spiritfarer se présente comme un hybride entre le jeu de plateforme, de gestion et farming, tout en possédant un récit riche et très émouvant. C’est plein de petits moments qui vous feront chaud au cœur et c’est exactement le remède qu’il vous faut en cette année assez fade.


9e position – Ghost of Tsushima

Le test de Geeks & Com’
Sony / Sucker Punch Productions
Exclusivité PlayStation 4

Ghost of Tsushima nous met dans la peau de Jin Sakai, un samouraï de l’île de Tsushima qui doit défendre sa patrie contre l’invasion mongole de 1274. Alors que la bataille fait rage sur les rives, Jin et tous les combattants de la région se voient vaincus et son oncle, le seigneur de Tsushima, est capturé et fait prisonnier. Malheureusement, Jin y laisse sa peau ou, du moins, c’est ce que le jeu nous laisse croire jusqu’à ce qu’une habitante de l’île lui vienne en aide et soigne ses blessures. C’est alors que notre héros Jin se lance dans une vengeance terrible contre l’ennemi, dont le but ultime est la délivrance de son peuple. Que les Mongols se tiennent, le samouraï est à la rescousse. Mais vous aussi vous devez vous préparer, parce que la menace a évidemment pris emprise de l’île.

Le titre est sans contredit un jeu qui se doit d’être joué par la grande masse. La qualité de celui-ci permettra, pour ceux qui en doutaient, à élever Sucker Punch parmi les grands studios de développement sur le marché. Riche en contenu, sublime visuellement et rempli d’action, ce n’est pas surprenant qu’il arrive en haut de la liste de plusieurs. C’est signe que nous avons effectivement eu une année exceptionnelle.


8e position – Demon’s Souls

Le test de Geeks & Com’
Sony / Bluepoint Games
Exclusivité PlayStation 5

Les jeux souls ne sont pas pour tous, mais From Software les maîtrises parfaitement. Si vous êtes fan du genre, le titre trouve maintenant sa place sur PlayStation 5 comme jeu de lancement de la console avec une réédition complète. En plus, si vous n’avez pas encore donné une chance au genre, c’est l’occasion idéale pour découvrir celui qui a tout commencé.

Merci à Bluepoint pour le travail colossal derrière cette version de Demon’s Souls, mais aussi pour avoir respecté l’œuvre originale. Le jeu est encore plus grandiose qu’à ses débuts sur tous les aspects et mérite bien sa place parmi nos meilleurs jeux vidéo de 2020. Graphiquement impressionnant, il nous amène dans une aventure sensationnelle. Si Demon’s Souls est garant de l’avenir du PlayStation 5, on a de quoi être rassuré.


7e position – DOOM Eternal

Le test de Geeks & Com’
Bethesda Softworks / id Software
Disponible sur Xbox One, PS4, PC et Stadia

Franchement, je ne pensais pas qu’id Software serait en mesure de faire mieux que DOOM (2016) et pourtant, DOOM Eternal est encore plus bourré d’action. En décuplant le nombre d’ennemis et en maximisant l’utilisation de nos armes, le plus récent jeu de Bethesda nous offre une sacrée dose d’adrénaline.

Qui plus est, le monde est plus beau que jamais avec des créatures toujours aussi effrayantes et difficiles à anéantir. On aime beaucoup le niveau de difficulté du titre qui pousse nos limites ainsi que les nouveaux éléments de jeu de plateforme. Bref, le Doomslayer est plus vivant et puissant que jamais avec cette suite incontournable.


6e position – Animal Crossing : New Horizons

Le test de Geeks & Com’
Nintendo
Exclusivité Nintendo Switch

Les fans d’Animal Crossing attendaient un premier jeu sur Switch depuis le lancement de la console et New Horizons n’a pas déçu. Encore une fois, Tom Nook nous entraîne dans un univers enchanteur où les villageois sont aussi mignons qu’étranges.

Cette fois, notre raton préféré nous offre les clés de son île où presque tout est personnalisable. Bien qu’il va vous faire crouler sous les dettes pour la développer, les possibilités sont immenses ce qui rend l’expérience beaucoup trop addictive. Bref, malgré un rythme assez lent, c’est sans surprise que le jeu bat de multiples records de ventes de la franchise. Il mérite amplement sa place dans nos meilleurs jeux de 2020.


5e position – Cyberpunk 2077

Test de Geeks & Com à venir sous peu
CD Projekt Red
Offert sur Xbox One, PS4, PC et Stadia

On a longuement réfléchi à la place de Cyberpunk 2077 dans nos jeux de l’année vus la controverse des versions anciennes générations pratiquement injouables. Malgré tout, les rédacteurs qui y jouent principalement sur PC, Stadia et next-gen sont unanimes pour dire que le jeu est excellent.

Lorsqu’on parle à Vince et à David, Cyberpunk 2077 est tout ce qu’ils espéraient du prochain jeu de CD Projekt Red avec un univers immense immersif ainsi qu’une trame narrative très riche. Vous aurez notre test complet sous peu, mais d’ici là, on peut déjà vous dire qu’il s’agit d’un des meilleurs jeux vidéo de 2020.


4e position – Ori and the Will of the Wisps

Le test de Geeks & Com’
Xbox Game Studios / Moon Studios
Disponible sur Xbox One et PC

Rendu à cette position de nos meilleurs jeux de 2020, sachez que celle-ci et les deux prochaines sont interchangeables selon votre préférence. Parce que ce n’est pas moins de 3 jeux qui se sont vu décerner une note parfaite et nous en sommes uniquement à la moitié de l’année! Fort de l’énorme succès du premier Ori, Moon Studios revient à la charge avec un jeu encore plus majestueux.

Ori est maintenant accompagné d’un ami, Kun, un petit hibou qui nous aidera dans notre périple. Mais ce n’est pas tout, plusieurs personnages viendront s’insérer sur votre chemin pour vous guider. Le premier Ori était une belle surprise, celui-ci démontre la maitrise du sujet dans le genre. Dans le style Metroidvania, très peu arrive à la cheville d’Ori and the Will of the Wisps. Il faut dire que le jeu emprunte ici et là afin d’en faire un jeu sans faille. Bref, une aventure essentielle pour tous, rien de moins !


3e position – Final Fantasy VII Remake

Le test de Geeks & Com’
Square Enix
Exclusivité PlayStation 4

Ça aurait été facile pour Square Enix de faire un Remake direct de Final Fantasy VII avec exactement la même histoire. Cependant, le studio a été en mesure de moderniser tout ce qui avait rendu notre première visite mémorable tout en ajoutant sa propre touche. Et c’est fait de manière à la fois subtile et captivante.

Avec une fin percutante qui ouvre les développeurs à de multiples possibilités, l’univers de Final Fantasy VII est de retour dans l’actualité. On a tous très hâte de connaître la suite de l’histoire de Cloud et sa bande. Les puristes sont peut-être frustrés des décisions prises, mais nous on crie au génie !


2e position – Hades

Le test de Geeks & Com’
Super Giant Games
Offert sur PC et Switch

Hades est un chef-d’œuvre vidéoludique. Chacun des éléments du gameplay est justifié par la narrativité et vice-versa. Les règles sont simples, mais laissent place à énormément d’émergences et d’appropriation de l’expérience par le joueur. Avec des défis procéduraux, un système de combat satisfaisant et rapide, des contrôles impeccables, des personnages crédibles, une trame narrative qui se complexifie au fil du temps et une ambiance sonore de grande qualité, il est difficile de trouver un élément majeur à lui reprocher.

C’est un jeu exceptionnel où les développeurs ont réussi à intégrer une quantité faramineuse de contenu, sans pour autant intimider les nouveaux joueurs par ses révélations bien rythmées. Il aurait facilement pu prendre la première position, mais après un avoir débattu avec l’équipe, il prend la place numéro 2 de nos meilleurs jeux de 2020.


1re position – The Last of Us Part II

Le test de Geeks & Com’
Sony / Naughty Dog
Exclusivité PlayStation 4

L’original avait été un succès critique important. La suite, on l’attendait depuis des lunes et les attentes étaient très élevées. Encore une fois, Naughty Dog s’est surpassé dans pratiquement toutes les sphères possibles. The Last of Us Part II est sublime. Nous incarnons cette fois une Ellie plus âgé et mature qui doit vivre avec les choix difficiles du premier titre. Dans ce monde postapocalyptique, ses illusions de jeunesse disparaissent et laissent en elle une amertume très profonde quant à ses origines.

Ce titre est un incontournable pour les amateurs de la série et des propriétaires de PlayStation 4. Il vous mettra émotionnellement à l’envers tant par son propos que par les choix moraux que le jeu nous impose. C’est le grand numéro 1 de notre liste des meilleurs jeux vidéo de 2020.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !