Une autre année se conclut avec une tonne de beaux succès qui nous ont rapidement fait oublier les quelques déceptions. 2018 nous a offert des jeux pour tous les goûts et la scène indépendante nous a encore donné plusieurs petits bijoux. Ne reculant devant rien, nos huit experts jeux vidéo se sont penchés sur leur TOP 10 des meilleurs jeux de l’année. Une fois les résultats en main, c’était le moment de la grande discussion. Quels jeux allaient mériter le grand honneur de faire partie de notre liste finale ? Et surtout lequel parmi cette superbe sélection allait remporter la palme d’or Geeks & Com’ 18’ ? Place à notre TOP 10 !

#10 Octopath Traveler

Lorsqu’on pense aux jeux RPG, on pense nécessairement à Square Enix. La compagnie est maître dans le genre depuis belle lurette et Octopath Traveler l’a encore une fois prouvé. Développé par les génies derrière la série Bravely, le titre a su démontrer qu’un look rétro peut encore être modernisé et bien paraître. En plus de sa facture visuelle magnifique, l’histoire nous raconte le récit épique de huit personnages au destin bien spécial. Le tout est accompagné d’une jouabilité classique munie de quelques innovations et une trame sonore tout simplement fantastique. Même s’il termine seulement au 10e rang de notre liste, Octopath Traveler devrait être dans la ludothèque de tous les fans de RPG.

#9 Shadow of the Tomb Raider

Avec Shadow of the Tomb Raider, Eidos Montréal nous propose une conclusion réussie menant à l’aboutissement du travail entamé par Crystal Dynamics. Grâce à un scénario probant, un univers immense particulièrement détaillé et une jouabilité peaufinée, cette fin marque vraiment l’évolution naturelle tant attendue de la franchise. Si vous cherchez à partir à l’aventure, vous serez assurément servi par la jungle et les dangereux tombeaux sombres du plus récent Tomb Raider. Bien que les critiques ne sont pas unanimes, nos chroniqueurs sont confiants que les fans de jeux d’actions seront bien servis et qu’il mérite notre 9e place.

#8 Assassin’s Creed Odyssey

En 8ème position, nous retrouvons le dernier-né de la saga Assassin’s Creed.  Direction la Grèce pour cet opus. Si vous avez fait Origins, vous ne serez pas dépaysé. Mieux encore, Ubisoft a concocté une version améliorée, plus poussée et plus ambitieuse que le précédent épisode. Le monde ouvert est riche, vivant, beau et vous amène à faire des choix qui auront un impact sur l’histoire. La liberté offerte est grandiose. Le système de combat repensé est également une grande force ainsi que les combats en pleine mer. Un pari osé de vouloir révolutionner la saga et on ne s’y attendait pas forcément. Sans doute le meilleur épisode à ce jour.

#7 Detroit Become Human

Impossible de ne pas inclure le dernier chef d’œuvre de l’équipe de Quantic Dream. Detroit Become Human fut clairement une claque pour tous les amoureux des jeux narratifs. Un aboutissement faisant suite à plusieurs excellents jeux, dont Heavy Rain et Beyond Two souls, pour ne citer qu’eux. Les arcs narratifs et la variété incroyable de choix possibles offrent un scénario fondamentalement différent pour chaque joueur. L’ambiance, les personnages, la bande-son, le scénario, tout y est. Pour preuve, quand on le finit, on veut le recommencer immédiatement!

#6 Marvel’s Spider-Man

Les amateurs de l’univers des comics l’attendaient avec impatience et l’exclusivité Playstation 4 Marvel’s Spider-Man a répondu favorablement à la plupart des attentes. Si le titre reprend les bases des mondes ouverts que nous connaissons jusqu’à maintenant, le scénario original et la fluidité des mouvements font de ce jeu un incontournable de la génération actuelle. Insomniac Games aura réussi à ce qu’on s’attache à ce nouveau Peter Parker et à ces liens affectifs toujours compliqués avec Mary-Jane Watson. En plus, Insomniac Games continue d’offrir régulièrement du contenu captivant pour le jeu. Il y a de quoi vous faire swinguer dans les rues de New York pour plusieurs heures de plaisir.

#5 Pokémon Let’s Go Evoli / Pikachu

Cette année a marqué l’arrivée de la série Pokémon sur grand écran! Une première pour la Switch qui nous permet de retourner à Kanto, dans un pseudo-remake de notre bien aimé Pokémon version jaune. Plus qu’un simple prolongement de Pokemon Go, celui-ci offre une aventure en HD prenante, personnalisable, avec plusieurs nouveautés bienvenues. En premier lieu, les pokémon qui se promènent en liberté, et  ça, ça n’a pas de prix. Un must-have de la Switch, qui en plus vous permet de faire l’aventure partiellement à deux. Il ne vous reste plus qu’une question : Pikachu ou Evoli?

#4 Celeste

Nommé meilleur jeu indépendant des derniers Game Awards, Celeste se démarque sur plusieurs points. Ce jeu d’aventure et de plateforme traite de sujets très sensibles tel que la maladie mentale tout en proposant un défi de taille pour les joueurs. Avec sa direction artistique unique, ses nombreux personnages attachants et sa trame narrative mature, le titre a su gagner le cœur de nos rédacteurs. Il mérite amplement sa quatrième place qu’il a, en plus, réussi avec un genre surutilisé. On lève notre chapeau à Matt Thorson et son équipe basée au Canada qui prouve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un budget AAA pour faire un titre d’exception.

#3 Super Smash Bros. Ultimate

C’était voilà bientôt un an, à travers l’œil attentif d’un Inkling de Splatoon, qu’on apercevait le logo de cette série iconique qui allait faire bondir de joie bien des fans. Ayant vu le jour au début de décembre, Super Smash Bros. Ultimate n’est pas dans nos consoles depuis bien longtemps. Ça ne l’a pas empêché de se hisser au troisième rang de notre TOP 10. La recette est fort simple : prenez tous les personnages de la série, ajoutez-y presque tous les stages, une pincée de plusieurs modes de jeu, une bonne dose de solo prenant, de nouvelles techniques et vous aurez droit au meilleur Smash de la franchise. À la fois facile à prendre en main et parfait pour la scène compétitive, c’est un succès (et un plaisir) assuré. Gageons qu’il se retrouvera sous bien des sapins cette année.

#2 Red Dead Redemption 2

  • Offert sur Xbox One et PS4

Red Dead Redemption 2 fait partie de la classe de ces jeux qui, une fois terminés, vous laissent un grand vide. Dotés d’un sens aiguisé de la scénographie, les créateurs ont donné naissance à un jeu vidéo qui n’avait jamais été aussi cinématographique. Nombreuses seront les heures que vous passerez à vous balader dans les immenses paysages de l’Ouest américain magnifiés par une réalisation et une bande son à couper le souffle. Mais n’ayez crainte, si vous êtes un roi de la gâchette, vous aurez tout loisir de faire chauffer votre Colt 45 dans l’une des nombreuses missions qui composent cette formidable aventure vidéoludique. Bien qu’il soit ultimement numéro 2 sur notre liste, on comprend facilement pourquoi il est premier dans le cœur de bien des fans.

#1 God Of War

Comment ne pas mettre en haut du podium le chef d’œuvre signant le retour de Kratos. Oui, on a osé le 10/10. Tant de qualités pour une production titanesque, nous embarquant dans une nouvelle mythologie, nordique, et proposant un univers extrêmement riche. Visuellement somptueux et disposant d’un scénario exceptionnel, God Of War a su nous captiver pendant de très nombreuses heures autour de ce duo attachant. Le gameplay est purement addictif et Kratos est grandement personnalisable. Et comme cerise sur le gâteau, nous avons droit à un monde ouvert, ni trop grand, ni trop petit, mais de quoi vous donner le goût de replonger encore et encore dans cette aventure exceptionnelle. Il rejoint directement le panthéon des jeux vidéos!

PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.