Nous avons tous très hâte de tourner la page sur 2020 et regarder du côté de 2021. Alors, c’est maintenant l’heure d’aller de l’avant. L’année prochaine promet déjà d’être assez remplie et pourtant on ne connaît même pas tous les plans de chaque compagnie. Pour cette liste de nos jeux vidéo les plus attendus de 2021, on a retenu seulement les projets qui ont au moins une fenêtre de lancement. Ainsi, des jeux comme le prochain Mass Effect ou le prochain Metroid Prime n’ont pas fait la coupure. Voici donc en ordre alphabétique cette liste que toute l’équipe vous a concoctée. À noter que les dates sont sujettes à changer.

Gotham Knights jeux vidéo les plus attendus

12 Minutes

Luis Antonio / Annapurna Interactive
Consoles : Xbox One, Xbox Series X | S et PC
Date prévue : 2021

Nous sommes bien heureux d’ouvrir le bal de notre liste des jeux vidéo les plus attendus avec un indie qu’on attend impatiemment depuis son dévoilement à l’E3 2019. Le titre plonge le joueur dans la peau d’un homme coincé dans une boucle temporelle où un dangereux inconnu armé pénètre dans sa maison pour faire un carnage. Le joueur n’a que 12 minutes pour réagir et protéger, par le fait même, sa femme qui est aussi sur les lieux.

Or, la narrative est fortement prometteuse et on a encore plus hâte depuis que nous avons appris que d’excellents acteurs ont prêté leurs voix. James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe seront donc au centre de cette aventure que nous avons très hâte de découvrir.


Baldur’s Gate 3

Larian Studios
Consoles : Stadia et PC
Date prévue : ???

On n’a pas pu mettre Baldur’s Gate 3 dans nos meilleurs jeux de 2020 puisque celui-ci est sorti seulement en accès anticipé. Alors, bien qu’on n’ait techniquement pas de date, on s’offre un peu de flexibilité seulement pour ce jeu qu’on adore déjà.

David a déjà fait un premier test de cette version qui n’est pas encore finale et comme plusieurs, il attendait le grand retour de cette série depuis très longtemps. La bonne nouvelle est que le titre est entre de bonnes mains avec Larian Studios (Divinity) et il a déjà une profondeur immense. Pour les fans de RPG un peu plus old school qui allient complexité et variété, il promet assurément d’être un incontournable.


Bravely Default 2

Claytechworks / Nintendo et Square Enix
Exclusivité Nintendo Switch
Date prévue : 26 février 2021

Lui qui s’est déjà doté de deux excellentes démos sur l’eShop de la Nintendo Switch dont une qui est sortie tout récemment, Bravely Default 2 n’est qu’à quelques semaines de son lancement. La série s’est aussi déjà offert deux très bons titres en Bravely Default et Bravely Second. Malheureusement, le 2e n’a pas plu à tous menant éventuellement à un vrai titre numéro 2.

Ce que les fans de JRPG comme moi aiment de cette série, c’est que c’est un peu un retour aux sources et on voit les similitudes avec Final Fantasy V. Bien que classique, la jouabilité a bien été modernisée avec de nouvelles mécaniques brillantes et un système de métiers plus complexe. Évidemment, le visuel a aussi reçu une forte amélioration. Alors, si vous n’avez pas encore essayé la démo, qu’attendez-vous ? Pour les autres, on se retrouve le 26 février prochain.


Deathloop

Arcane Studios / Bethesda
Consoles : PlayStation 5 et PC
Date prévue : 21 mai 2021

Quelques mois avant le rachat de Microsoft, Sony a pu sécuriser l’exclusivité de deux jeux assez attendus de Bethesda en commençant par Deathloop. Tout droit venue d’Arcane Studios, reconnu pour la savoureuse série Dishonored, les premiers aperçus nous ont immédiatement rappelé cette autre franchise et la prémisse intrigante a capté notre attention.

On y incarnera Colt, un assassin qui est coincé dans une boucle temporelle sur une île où il doit éliminer huit cibles avant minuit. Si les visiteurs de Blackreef ne réalisent pas qu’ils sont pris dans cette boucle, notre protagoniste est parfaitement conscient et il apprendra leurs habitudes pour mieux les traquer. Bref, nous sommes bien curieux de voir ce que nous réservera ce talentueux studio.


Far Cry 6

Ubisoft Toronto / Ubisoft
Consoles : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X | S, Stadia, Amazon Luna et PC
Date prévue : 2021

Ubisoft nous proposera un autre chapitre de la série Far Cry en 2021. Cette fois, c’est au tour d’Ubisoft Toronto de chapeauter le tout dans Far Cry 6. Pour l’occasion, ce n’est nulle autre que le grand Giancarlo Esposito (Breaking Bad, The Mandalorian) qui prend le rôle du méchant dictateur Anton Castillo alias El Presidente de l’île fictive des Caraïbes nommée Yara.

On n’en connaît pas encore beaucoup sur le titre, mais au même style de monde ouvert auquel la série nous a habitués. En espérant que cette suite sera aussi mémorable que les derniers jeux, on a bien hâte à sa sortie prévue quelque part en 2021.


God of War Ragnarok

Santa Monica Studio / Sony
Exclusivité PlayStation 5
Date prévue : 2021

God of War Ragnarok promet d’être une des plus grosses sorties de la PlayStation 5 et, bien sûr, aussi de 2021. On n’a absolument aucun détail de cette suite de l’excellent God of War paru en 2018. Évidemment, ceux qui ont terminé ledit jeu savent très bien que Kratos et Atreus étaient sur le point d’être confrontés par le terrible dieu du tonnerre Thor. Donc, les attentes sont très élevées pour cette suite qui va continuer d’explorer la mythologique Nordique. On a des doutes qu’il sera vraiment prêt cette année, mais comme la bande-annonce parlait de 2021, on l’a mis dans notre liste de jeux vidéo les plus attendus de cette année.

god of war ragnarok jeux vidéo les plus attendus

Goodbye Volcano High

KO_OP
Consoles : PS4, PS5 et PC
Date prévue :
2021

Quoi de mieux qu’un jeu nous entraînant dans la vie de jeunes dinosaures qui sont en train de passer à travers les défis de l’adolescence ? La fin du monde approche pour certains dans Goodbye Volcano High alors que la fin de l’école secondaire arrive. Ils ne sont peut-être pas encore tous prêts à passer à la prochaine étape. Est-il trop tard pour dire qu’on a le béguin pour elle/lui ? Si la narrative est aussi bonne que la musique et le style visuel, on risque d’avoir une excellente aventure qu’on attend avec impatience.


Ghostwire Tokyo

Tango Gameworks / Bethesda
Consoles : PlayStation 5 et PC
Date prévue :
2021

À l’instar de Deathloop, Ghostwire Tokyo est un autre jeu signé Bethesda sur lequel Sony a réussi à mettre la main. Dévoilé à l’E3 2019, le jeu a piqué notre curiosité par son contexte intéressant qui mélange esprits et surnaturels dans une version très sombre de la grande ville de Tokyo.

De plus, Shinichiro Hara qui est la tête pensante derrière le système de combat nous a expliqué que c’est un peu comme un croisement entre le karaté et la magie. Pour ma part, j’ai confiance en Shinji Mikami (Resident Evil, Dino Crisis) qui a fait de l’excellent boulot avec The Evil Within et je suis bien content que le studio se lance dans quelque chose d’un peu différent. Bref, il s’infiltre donc dans notre liste des jeux vidéo les plus attendus de 2021.


Gotham Knights

WB Games Montreal / WB Interactive Entertainment
Consoles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X | S et PC
Date prévue : 2021

Ça fait longtemps qu’on attend le prochain projet de WB Games Montreal. Visiblement, quelques jeux ont été laissés sur la glace dans les dernières années, mais voilà que le studio nous arrive avec Gotham Knights.

Celui-ci met de côté Batman et introduit plutôt quatre autres membres de son groupe : Red Hood, Batgirl, Nightwing et Robin. On sait déjà que ceux-ci s’opposeront à la légendaire Cour des Hiboux qui semble avoir semé la panique à Gotham. Chaque personnage promet de nous offrir des mécaniques de combat variées et l’option de jouer à deux sera assurément la bienvenue. Alors, embarque sur ta Batcycle, en 2021 on va se battre contre Mister Freeze !


Halo Infinite

343 Industries / Xbox Game Studios
Consoles : Xbox One, Xbox Series X | S et PC
Date prévue : Période des fêtes 2021

Nous avons été très déçus d’apprendre le report de la sortie d’Halo Infinite. Alors que le titre devait venir célébrer le lancement de la Xbox Series X | S, il faudra finalement attendre une année supplémentaire avant d’arriver sur nos consoles. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le premier aperçu en avait déçu plusieurs et l’attente supplémentaire permettra visiblement à l’équipe de peaufiner le tout.

On a très peu de détails à propos de la prochaine histoire de Master Chief, mais, comme fan, je l’attends impatiemment et il mérite sa place dans nos jeux vidéo les plus attendus. On va donc souhaiter une bonne fin de développement à 343 Industries et espérer que Microsoft pourra profiter d’une exclusivité digne de ce nom.


Hitman 3

IO Interactive
Consoles : Xbox One, Xbox Series X | S, PS4, PS5, Stadia, PC et Switch
Date prévue : 20 janvier 2021

La relance de la franchise Hitman ainsi que sa suite sont malheureusement passées sous le radar de bien des joueurs. Pourtant, ils se sont avérés excellents et Hitman 3 s’est montré encore plus prometteur. Cette fois, les développeurs nous ont dit que la série aurait droit à son chapitre le plus mature, sérieux et sombre ce qui vient vraiment chercher notre intérêt.

Bien sûr, on s’attend aussi à ce que l’Agent 47 soit munit d’encore plus de gadgets que jamais et que les tableaux multiplient toujours les possibilités. Bref, on a bien hâte d’enfiler notre costume d’assassin dès le 20 janvier prochain.


Horizon Forbidden West

Guerrilla Games / Sony
Consoles : PlayStation 4 et PlayStation 5
Date prévue : Q3/Q4 2021

On a vraiment adoré découvrir l’histoire de Aloy dans Horizon Zero Dawn alors c’est sans surprise qu’on attend impatiemment sa suite : Horizon Forbidden West. Celui-ci promet de nous plonger dans un univers plus grand que jamais et les premières images laissent aussi place à un environnement très diversifié. De la jungle tropicale au désert en passant par des montagnes enneigées, ça promet d’être une aventure forte en couleur. Bien que Guerrilla Games n’ait pas partagé beaucoup de détails, on ne doute pas qu’il sera parmi les grands jeux de 2021.


Kena : Bridge of Spirits

Ember Lab
Consoles : PS4, PS5 et PC
Date prévue : Q1 2021

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Kena: Bridge of Spirits. C’est donc depuis son annonce durant la conférence de Sony l’été dernier qu’on suit son développement de près. Le jeu d’action-aventure s’inspire de la flore du Japon et de Bali et est accompagné d’une superbe musique aussi enchanteresse que les mignonnes petites créatures de la vidéo de présentation. Les développeurs nous ont déjà impressionnés par la qualité des animations et son monde très coloré. En espérant que le résultat final saura répondre aux attentes.


Psychonauts 2

Double Fine / Xbox Game Studios
Consoles : Xbox One, Xbox Series X | S et PC
Date prévue : 2021

Ça fait des années que les fans de Psychonauts attendent sa suite et voilà que l’année 2021 serait enfin la bonne. D’ailleurs, Tim Schafer voulait nous offrir ce nouveau chapitre bien longtemps et c’est finalement grâce au rachat de Double Fine par Microsoft que le studio aura trouvé le budget pour.

Psychonauts 2 marquera donc le retour de Raz qui utilisera à nouveau ses pouvoirs psychiques pour rentrer dans la tête des autres. L’histoire va reprendre dès la fin du dernier jeu et disons que l’organisation Psychonauts n’est plus l’ombre d’elle-même. Saurez-vous la remettre sur le droit chemin dans cette aventure qui promet de vous faire autant rire que le premier jeu ?


Ratchet & Clank Rift Apart

Insomniac Games / Sony
Exclusivité PlayStation 5
Date prévue : Q1/Q2 2021

Ratchet & Clank Rift Apart nous a éblouis lors du dévoilement de sa première vidéo de jouabilité si bien qu’il est devenu le premier de ma liste des jeux vidéo les plus attendus sur PS5. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu la chance de replonger dans l’univers de cet iconique duo de PlayStation et je suis curieux de voir ce qu’Insomniac pourra faire pour garder cette série à l’ère actuelle.

Je trouve qu’il n’y a pas assez de jeux de plateforme en 3D, alors on fonde beaucoup d’espoir en ce grand retour. D’ailleurs, la mécanique de faille dans l’espace-temps que notre duo peut créer afin de surprendre les ennemis en se déplaçant hyper rapidement nous a déjà charmées. Maintenant, il ne reste plus qu’à voir comment ça se traduira directement dans le jeu.


Resident Evil Village

Capcom
Consoles : Xbox Series X | S, PS5 et PC
Date prévue : 2021

Capcom a choisi de faire une pause (probablement très temporaire) sur les Remake et nous offrir la suite tant attendue de l’excellent Resident Evil VII. Intitulé Resident Evil Village, celui-ci continuera l’histoire d’Ethan qui sera rejoint cette fois par le légendaire Chris Redfield. Or, s’il est juste un petit peu aussi épeurant que le jeu précédent, disons qu’il risque fortement de plaire aux fans du genre, dont plusieurs de nos rédacteurs. Alors, qu’est-ce qui nous attend dans ce nouveau village qui fera partie intégrante de l’histoire ?


Shin Megami Tensei V

Atlus
Exclusivité Nintendo Switch
Date prévue : 2021

Annoncé lors du dévoilement initial de la Nintendo Switch, les fans de la franchise Shin Megami Tensei ont dû patienter beaucoup plus longtemps que prévu. Heureusement, il semble que le jeu soit bien en route pour la première moitié de 2021 au côté du remaster de Shin Megami Tensei III: Nocturne déjà paru au Japon.

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec la franchise, rassurez-vous, chaque épisode tient parfaitement tout seul alors celui-ci pourra être votre chance de découvrir ce fabuleux univers. Encore une fois, une pluie de démons et un univers très sombre promettent de vous en mettre plein la vue dans Shin Megami Tensei V.


Stray

BlueTwelve Studio / Annapurna Interactive
Consoles : PS4, PS5 et PC
Date prévue : 2021

Qui n’a pas déjà rêvé d’incarner un chat errant qui tente de retrouver son chemin dans un univers cyberpunk sombre et coloré ? Votre malin félin devra se défendre contre des menaces inattendues en plus de résoudre les énigmes de ce lieu inhospitalier qui n’héberge que de modestes droïdes et des créatures dangereuses. Le jeu est développé par un petit studio indépendant du sud de la France qui semble avoir beaucoup de talent alors on a hâte d’en apprendre plus.


The Medium

Bloober Team
Consoles : Xbox One, Xbox Series X | S et PC
Date prévue : 28 janvier 2021

On adore Bloober Team et leur prochain jeu, The Medium, avait vraiment retenu notre attention lors du dévoilement des jeux prévus pour la Xbox Series X | S. Comme leurs autres jeux Blair Witch et Observer, celui-ci fait place à l’horreur en nous mettant dans la peau d’une médium qui passe du monde des vivants au monde des morts. Il faudra donc user de vos pouvoirs psychiques pour vaincre les mauvais esprits, résoudre des casse-têtes et élucider les mystères de ce jeu d’horreur psychologique. C’est donc dès le 28 janvier que vous pourrez jouer à l’un des jeux vidéo les plus attendus de l’équipe.


Warhammer 40,000: Darktide

Fatshark
Consoles : Xbox One, Xbox Series X | S et PC
Date prévue : 2021

Les fans de franchise Warhammer 40K ont été bien nourris dans les dernières années et voilà qu’un des jeux vidéo les plus attendus de la série se pointe le bout du nez. Le jeu d’action à la première personne utilisera une formule très similaire au populaire Vermintide 2 ce qui emballe énormément les amateurs. Par contre, il y aura un peu moins de combats rapprochés alors que les combats à distance seront autant mis de l’avant de sorte à bien équilibrer la jouabilité. Encore une fois, on s’attend à un jeu rempli d’action qui sera sanglant à souhait !

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !