Ratchet & Clank

Après un excellent lancement, la PlayStation 5 est prête pour 2021

La PlayStation 5 est déjà sortie depuis 2 mois et c’est encore assez difficile de s’en procurer une. Jim Ryan, PDG de Sony, a annoncé il y a quelques jours qu’il s’agissait du plus gros lancement de consoles de tous les temps. Évidemment, les joueurs avaient soif pour une nouvelle console, mais la PS5 s’est démarquée avec une superbe manette DualSense prête pour la nouvelle génération et surtout des jeux de qualité au jour un.

Un lancement exceptionnel

D’abord, avec Spider-Man: Miles Morales, Insomniac et Sony nous ont offert un jeu d’action-aventure de haute qualité qui est non seulement une excellente suite, mais qui tient aussi très bien seul. La fluidité accrue de cette version next-gen, un visuel de toute beauté, la rapidité des temps de chargements et même le ray-tracing lui ont permis de sortir du lot. En plus, Insomniac a enlevé tous les éléments qui m’avaient dérangé dans le premier jeu comme les séquences avec Mary Jane ou les courses aux pigeons sans fin. En plus, Miles est vraiment un personnage attachant qui montre que la diversité amène une belle richesse aux jeux.

Marvel's Spider-Man: Miles Morales - Environnement 7

Ensuite, et j’aurais probablement dû commencer avec lui, mais comme la Wii avec Wii Sports, la PS5 s’est munie d’un jeu parfait pour sa sortie : Astro’s Playroom. Celui-ci promeut le potentiel de la DualSense et nous transporte à pleine vitesse dans une vraie expérience de prochaine génération. L’immersion est vraiment à son sommet dans cette première expérience PS5.

J’enchaîne maintenant sur Sackboy A Big Adventure qui a autant de charme que le jeu précédent. Bien qu’il exploite un peu moins bien les nouveautés de la manette, c’est un jeu de plateforme efficace qui plaira aux jeunes. Pour ma part, ça m’a permis de décrocher un peu des jeux plus sérieux comme les Cyberpunk 2077 ou Assassin’s Creed Valhalla. On a tous besoin de ce type d’expérience de temps en temps pour se changer les idées et en plus il est super mignon.

PlayStation 5 Sackboy

Et je garde le meilleur pour la fin, parce que le remake de Demon’s Souls est vraiment excellent et c’est surtout le premier jeu PlayStation 5 seulement. En plus de profiter d’un look superbe, c’est le jeu parfait pour découvrir le genre et c’est aussi une réédition exceptionnelle pour ceux qui connaissaient le jeu original. Enfin, c’est surtout le test ultime pour les joueurs les coriaces et les mordus de défis.

2021 : une bonne cuvée pour la PS5 ?

Mais bref, c’est une chose d’être prêt pour le lancement, mais c’est un tout autre défi de garder l’intérêt des joueurs et de maintenir ce haut standard de jeux de qualité. Or, tout porte à croire que ça va continuer en 2021 lorsqu’on regarde de plus près la liste des jeux prévus. Du lot, on ne retient d’ailleurs pas moins de sept jeux qui devraient paraître d’ici la fin de l’année si tout va bien.

Un duo de jeux Bethesda

Avant de tomber dans les grosses exclusivités développées par les studios de Sony, je pense qu’on ne peut pas passer à côté de Deathloop et Ghostwire Tokyo. Ce sont deux jeux développés par des studios de Bethesda dont Sony a pu sécuriser l’exclusivité avant le rachat de Microsoft et qui arriveront sur PlayStation 5 cette année.

Deathloop PlayStation 5

Le premier est une création signée Arcane Studio, mieux connu pour Dishonored et Prey. On reconnaît bien le style du studio via les premières bandes-annonces, mais les détails sont encore assez limités. Il y a définitivement beaucoup de potentiel par contre avec un autre jeu très violent dans un univers dystopique.

L’autre jeu est Ghostwire Tokyo, la nouvelle création de l’excellent Shinji Mikami qui poursuivra, je l’espère, sur ses succès de The Evil Within et Resident Evil. J’adore les jeux avec une ambiance sombre et c’est vraiment le cas ici. En plus, on dit que le jeu va mélanger Karaté et Magie alors pourquoi pas ?

Les gros cannons arrivent

Le premier jeu de la PlayStation 5 qui a su capter mon attention et qui semble vraiment armé pour la next-gen est Ratchet & Clank : Rift Apart. Le concept des portails qui permet à nos protagonistes de se téléporter et surprendre les ennemis promet de marquer une importante avancée au niveau de la jouabilité. Nous n’avons pas encore de date pour ce jeu d’Insomniac Games, mais on peut assumer que la première moitié de 2021 devrait être une cible logique pour Sony.

Puis, la suite de l’excellent Horizon Zero Dawn, Horizon Forbidden West devrait aussi être prête cette année. Comme Guerrilla Games nous promet un monde encore plus grand que le premier titre, on a d’énormes attentes envers ce jeu qui sera cross-génération. Considérant que le premier jeu a vendu plus de 10 millions de copies alors que c’était une toute nouvelle licence, on peut s’attendre à un succès aussi et probablement même plus grand que l’original.

Finalement, j’ai de gros doutes que ce titre sera prêt avant la fin de l’année, mais si Santa Monica réussit à livrer à temps, il fera compétition à Halo Infinite durant les fêtes. God of War Ragnarok est planifié pour 2021 selon le premier teaser paru il y a quelques mois. Avec ce trio de jeux, Sony se placerait en position de force pour faire exploser les ventes de la PlayStation 5 et surpasser celles de la PS4. Bref, ça promet, mais même sans God of War, je pense que Sony est très bien placé pour connaître une année 2021 immense.

Un peu de tout sur PS5

Les cinq jeux mentionnés me font déjà saliver et je n’ai même pas parlé de Gran Turismo 7 qui devrait combler les fans de courses. On espère que la franchise aura évolué dans la bonne direction et qu’elle donnera aux amateurs de PlayStation un titre digne de la série. Il y a aussi l’excellent studio Housemarque qui arrive avec Returnal, un jeu de tir à la 3e personne avec des éléments de roguelike. Ce studio nous a offert d’excellents shmup par le passé et j’ai hâte de découvrir ce qu’ils peuvent faire avec un jeu un peu plus ambitieux.

Bref, juste en passant à travers la liste des titres exclusifs déjà annoncés, on peut fonder de beaux espoirs pour la PS5 en 2021. Alors, si on ajoute les jeux de développeur tiers et qu’on se croise les doigts pour quelques surprises à venir, c’est tout un début de vie pour la nouvelle bête de Sony. Vivement 2021 !

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE