Quoi de mieux pour finir l’année en beauté que notre TOP 10 des meilleurs jeux vidéo de l’année selon l’opinion de notre équipe de rédacteurs. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de jouer à tous les jeux qu’on aurait voulus, mais on est quand même très heureux du résultat. On aurait bien aimé, entre autres, découvrir Disco Elysium, mais ce sera pour une prochaine fois. Alors, sans plus attendre, voici le TOP 10 des meilleurs jeux vidéo de 2019 selon Geeks & Com.


10e position – Gears 5

Microsoft et The Coalition ne font presque pas de faux pas avec la franchise Gears of War et ce fut encore le cas de Gears 5. Avec de nouveaux personnages dont une nouvelle héroïne à sa tête, Kait, Marcus et toute la bande ont prouvé qu’ils tenaient encore la série bien en scelle. Cette fois, nous avons droit à un monde énorme grâce à une carte plus grande que jamais et qui permet même au titre de flirter avec un monde ouvert. L’histoire est encore très prenante et nous plonge dans d’innombrables séquences d’action renversantes.

Enfin, si on s’y lance pour la campagne, on reste pour l’excellent multijoueur qui demeure parmi les premiers de classe toutes plateformes confondues. Il s’agit encore aujourd’hui, d’une des meilleures expériences de jeux de tir à la 3e personne sur le marché pour ne pas dire carrément la meilleure. Bref, vous n’en regretterez pas l’achat et se hisse en dernière place du TOP 10.


9e position – Children of Morta

Children of Morta fait partie des petits bijoux qu’on peut facilement manquer si on ne suit pas l’industrie de près. Développé par une des rares équipes de jeux vidéo basées en Iran, il nous rappelle l’époque du tout premier Diablo. Son style hack’n’slash mélangé avec un rogue-like et des éléments de RPG est très accrocheur.

Or, non seulement son gameplay est excellent, mais son superbe univers pixelisé nous offre de splendides animations et un look enchanteur. Enfin, tout ça est accompagné d’un excellent scénario très prenant et des personnages attachants. Bref, il s’agit d’un incontournable sur la scène indépendante cette année.


8e position – Luigi’s Mansion 3

Luigi’s Mansion 3 se serait mérité une plus haute place dans ce TOP 10 selon plusieurs de nos rédacteurs, mais il a fallu trancher. Malgré tout, il s’agit d’un excellent titre pour la switch et un retour en force pour Next Level Games. L’attention aux détails des développeurs fait tout le charme de ce jeu qui nous permet de découvrir Luigi comme jamais auparavant. On le voit particulièrement dans les décors et dans les nombreuses animations qui donnent beaucoup de personnalité à notre plombier vert.

De plus, Luigi’s Mansion 3 se démarque grâce à un design de niveau d’exception avec des casse-têtes très diversifiés. Bref, si ce n’était de son multijoueur un peu trop complexe à organiser vu le nombre de copies et de consoles nécessaires, il se serait probablement retrouvé plus haut.


7e position – Astral Chain

Si le nom d’un studio est souvent associé à un gage de qualité, c’est le cas pour PlatinumGames. Sorti de nulle part, alors que la plupart des joueurs attendaient simplement Bayonetta 3, Astral Chain s’est avéré une très belle surprise. Offert exclusivement sur Nintendo Switch, Astral Chain nous met dans la peau d’un policier, homme ou femme au choix, qui doit lutter contre une invasion d’extra-terrestres.

Heureusement, nous ne sommes pas seuls, car notre personnage a la capacité de dompter les créatures nommées légions, qui combattront avec nous. On y découvre donc une jouabilité complètement originale qui nous amène à contrôler simultanément deux personnages distincts. Enfin, avec une jouabilité nerveuse qui nous rappelle les meilleurs jeux de Platinum Games, on ne peut pas être déçu.


6e position – Death Stranding

En 6e position, on a un autre jeu qui a polarisé les avis des membres de notre équipe. Or, cela faisait longtemps qu’on se demandait à quoi ressemblerait le nouveau jeu d’Hideo Kojima. Le célèbre créateur de la franchise Metal Gear ne nous avait pas énormément montré ce qu’était Death Stranding jusqu’à sa sortie.

Fidèle à lui-même, Kojima nous offre un mélange très bien équilibré de science-fiction et de surnaturel nous poussant toujours à vouloir voir ce qui va se passer dans le récit qui est, encore une fois, extrêmement riche. Malgré un rythme de jeu très lent, il s’agit d’une expérience unique qui devrait ravir les amateurs du réalisateur japonais. Bref, bien qu’il soit polarisant, il faut admettre qu’il vaut la peine d’être joué et vous voudrez découvrir ce qui se cache dans cet univers très étrange.


5e position – Star Wars Jedi: Fallen Order

  • Respawn Entertainment / Electronic Art
  • Disponible sur PS4, Xbox One et PC

On ne croyait plus à l’arrivée d’un bon jeu dans l’univers Star Wars publié par Electronic Arts. Après des projets annulés et d’autres qui n’ont pas répondu aux attentes, c’est finalement l’excellent studio Respawn Entertainement qui est arrivé avec la bonne recette. Et, ironie du sort, c’est finalement une aventure entièrement solo qui a sauvé la mise ce en quoi l’éditeur ne croyait plus.

Star Wars Jedi: Fallen Order est un heureux mélange de jeu d’aventure à la Uncharted et de combats similaires à ce qu’on voit chez From Software. Le résultat nous offre donc une excellente jouabilité qui nous impose un solide défi. Avec, en plus, une histoire captivante et plusieurs personnages forts intéressants, on espère que le vent à tourner pour de bon chez EA. Cette place dans notre TOP 10 est très méritée.


4e position – A Plague Tale Innoncence

On l’attendait depuis un certain temps et on ne peut pas dire qu’on a été déçu. Racontant une histoire touchante, A Plague Tale Innocence n’a laissé personne indifférent en 2019. Ce jeu d’aventure et d’action mettant en avant son scénario reflétant une réalité alternative impliquant la cruelle peste noire offre une histoire poignante et déchirante. La jouabilité n’est pas laissée de côté alors que l’on incarne Amicia qui tente de protéger son petit frère et qui possède plusieurs habiletés pour survivre.

Le jeu s’est aussi démarqué par la qualité de ses environnements et l’impressionnant physique de ses hordes de rats qui nous suivent durant toute l’aventure. Le titre n’est pas sans rappeler l’excellent The Last of Us dont il semble s’être fortement inspiré. Bref, il s’agit d’un excellent titre pour le studio français Asobo et nous avons hâte de voir la suite des choses pour eux.


3e position – Resident Evil 2

On ouvre notre TOP 3 avec un Remake, bien que certains pensent qu’il ne devrait pas être éligible. Or, la version 2019 de Resident Evil 2 n’est pas qu’une simple réédition, c’est une réimagination complète du titre parue initialement en en 1998. Avec un visuel à couper le souffle et une jouabilité qui a trouvé l’équilibre parfait entre modernisation et nostalgie, Capcom a fait un travail de maître.

Après tout, Resident Evil est une série d’horreur et de survie avant tout ce qu’incarne parfaitement Resident Evil 2. Les casse-têtes sont encore à jour en 2019 et le stress est encore plus palpable avec des graphiques modernes. Attendez-vous à faire beaucoup de sursauts avec cette nouvelle édition même si vous connaissez le jeu presque par cœur.


2e position – Sekiro: Shadows Die Twice

FromSoftware est de retour avec un autre jeu impardonnable : Sekiro Shadows Die Twice. Aucunement liés à leur série fétiche Dark Souls, nous incarnons cette fois-ci un samouraï qui doit protéger son jeune seigneur. Ce dernier possède un aspect particulier qui fait en sorte que ses ennemis aimeraient bien mettre la main dessus.

Si on a la patte FromSoftware, on a nécessairement le niveau de difficulté qui vient avec. Aidé d’un exceptionnel système de combat, le simple ennemi peut nous terrasser si on ne fait pas attention. Et que dire des boss, qui sont tous synonymes de souvenirs douloureux, mais tellement gratifiant. Bref, encore une réussite du studio qui mérite facilement sa place dans notre TOP 10.


1re position – Fire Emblem: Three Houses

Avec Fire Emblem: Three Houses, Intelligent Systems et Koei Tecmo ont amené un genre qui était très de niche à un niveau digne des plus grands. La série a toujours mis l’accent sur son côté stratégique et ce fut le cas plus que jamais dans cet épisode grâce à des tactiques évoluées, une multitude d’ennemis différents et des cartes énormes.

Cependant, cette fois, il y a bien plus que les combats. On plonge dans la vie d’un professeur d’école ce qui nous permet de découvrir une multitude d’élèves ayant des personnalités très distinctes. On finit par s’attacher au groupe qu’on choisit et les trois parcours sont très différents les uns des autres. Bref, il s’agit d’une arrivée très réussie sur grand écran pour Fire Emblem: Three Houses qui remporte la toute première position de notre TOP 10.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !