TOP 10 des meilleurs jeux vidéo de 2021

Chaque année, le moment de décider du top 10 des meilleurs jeux vidéo des 12 derniers mois est une discussion animée et attendue dans l’équipe de rédaction. C’est normal, l’évaluation d’un bon jeu diffère tellement d’une personne à l’autre. Et c’est entre autres la raison pourquoi les listes de ce genre diffèrent tellement une de l’autre. Mais en fin de compte, il faut bien arriver à un consensus à la suite de cette discussion et c’est en amenant des arguments valables qu’on règle le tout, n’est-ce pas?

C’est donc suite à une délibération en bonne et due forme que l’équipe de Geeks and Com’ arrive avec la liste des listes. À noter qu’il y a seulement place aux jeux qui ont été testés sur ce site. Il est donc possible qu’un jeu qui a valu la peine selon vous ne s’y trouve pas. Ce qui est merveilleux c’est que le tout est subjectif et au lieu de débattre sur la validité, on peut à la place se dire qu’il s’agit d’un bon retour sur ce qui nous a enchantés en 2021. C’est donc sans tambour ni trompette que l’on commence avec notre top 10 2021 des meilleurs jeux vidéo!

10E POSITION – PSYCHONAUTS 2

Le test de Geeks & Com
Double Fine / Xbox Game Studios
Disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Series X/S

Psychonauts était ambitieux et le résultat était loin d’être un mauvais jeu; lui qui a su laisser sa marque par son originalité. Grâce aux différentes pressions exercées par la communauté culte formée autour du premier opus et bien d’autres aspects, la conclusion est enfin débarquée dans nos salons. On l’attendait avec impatience, et l’attente en valait la chandelle.

Double Fine réussit son pari en nous ramenant l’univers de Psychonauts. Malgré un gameplay qui laisse une impression de vieillot par moment, le charme des personnages, la qualité des dialogues, les niveaux déjantés, l’univers narratif incroyable et les contrôles améliorés nous confirment qu’il y a encore de la place pour les platformers 3D. Mais surtout, le jeu ne se gêne pas de nous montrer l’importance de marcher dans les souliers des autres et d’être empathique envers tous. 


9E POSITION – RETURNAL

Le test de Geeks & Com
Sony / Housemarque
Exclusif sur PlayStation 5

Housemarque est arrivé avec son jeu le plus ambitieux et ce fut très payant. En mélange son style schump à un jeu de tir à la 3e personne qui est assez difficile, Returnal nous offre une recette très originale. En plus d’être superbe visuellement, le jeu tire profit des fonctionnalités de la DualSense pour améliorer l’immersion.

Alors qu’il était en troisième position lors de notre top 10 de mi-année, nous avions prédit qu’il serait probablement dans la liste couvrant l’année complète et nous avions raison. Le jeu est encore, à ce jour, une référence dans le genre roguelike. Bref, des heures de plaisirs vous attendent dans ce titre exclusif à la PlayStation 5 qui mérite cette 9e position de notre TOP 10 2021


8E POSITION – DEATH’S DOOR

Le test de Geeks & Com
Acid Nerve / Devolver Digital
Disponible sur PC, Xbox One et Series X/S, PlayStation 4 et PlayStation 5, Nintendo Switch

Death’s Door représente sans aucun doute la plus grosse surprise en cette année 2021. Et dire que le jeu a été conçu par uniquement deux personnes ne fait qu’ajouter à la surprise. On découvre ici un jeu indie dans la plus pure tradition : simple, mais ô combien efficace ! Le jeu n’a pas vraiment de défaut et, une fois terminée, on regrette un peu que la découverte et l’étonnement ne puissent être accomplis à nouveau. Après être sortie uniquement sur PC et Xbox, le voilà accessible sur les plateformes de Sony et Nintendo pour le plus grand bonheur de tous.

Peut-être le jeu qui a été le plus débattu parmi le groupe quant à son rang. Nous avions même une personne pour qui le jeu était dans le top 2! C’est pour dire à quel point il y a de la qualité dans les titres suivants.


7E POSITION – RESIDENT EVIL VILLAGE

Le test de Geeks & Com
Capcom Entertainment
Disponible sur PC, Xbox One et Series X/S, PlayStation 4 et PlayStation 5, Stadia

Resident Evil Biohazard (ou Resident Evil 7) nous permettait de faire connaissance avec Ethan Winters, un homme dont la femme avait disparu sans laisser de traces.  Alors qu’il la croyait morte, il reçut un message de sa part lui disant qu’elle se trouvait en Louisiane et qu’il devait venir la sauver. La suite vous la connaissez et si ce n’est pas le cas, on vous suggère fortement de vous y mettre. Resident Evil Village débute trois ans après les évènements précédents.  Pour la première fois dans la série, nous incarnons le même protagoniste deux fois de suite. 

Resident Evil Village est un « melting pot » de plusieurs idées des précédents Resident Evil avec un scénario vraiment captivant. Capcom a réussi un coup de maitre au niveau de l’ambiance qui change selon le lieu où vous êtes et pour vous faire sentir que vous n’étiez jamais seul. Encore une fois une maitrise de l’horreur, mais également de casse-tête de la part de Capcom qui nous font souhaitez qu’une chose : que Ethan soit encore le sujet principal du 9e opus.


6E POSITION – FORZA HORIZON 5

Le test de Geeks & Com
Playground Games et Turn 10 / Xbox Game Studios
Disponible sur PC, Xbox One et Series X/S

Après avoir amené le joueur au Colorado, en Europe du Sud, en Australie et dans les paysages du Royaume-Uni, Forza Horizon 5 met en vedette le Mexique et ses contrées sauvages. Dès les premières minutes de jeu, on comprend que cette nouvelle aventure proposera des scènes à couper le souffle et qu’on sera dépaysé pendant de nombreuses heures.

Alors que plusieurs détracteurs espèrent qu’un jour la série stagne, Forza Horizon 5 réussit une nouvelle fois à devenir l’une des meilleures productions des Xbox Game Studios en proposant son expérience la plus complète du genre une nouvelle fois. Le studio Playground Games offre une échappatoire à la température de l’hiver qui approche avec un voyage spectaculaire dans les paysages du Mexique avec de magnifiques voitures. Avec les nombreuses options de personnalisations, le titre place la barre encore plus haut et mérite cette 6e place de notre TOP 10 2021 !


5E POSITION – HALO INFINITE

Le test de Geeks & Com
343 Industries / Xbox Game Studios
Disponible sur PC, Xbox One et Series X/S

Ça y est, après des années d’attentes, Halo Infinite nous ouvre enfin ses portes. Après un long report, c’était l’heure de briller pour le Spartan John-117. Celui qu’on surnomme Master Chief se lançait dans sa plus grande aventure que les fans attendaient de pied ferme. On peut donc dire qu’il y avait beaucoup de pression sur les épaules du studio 343 Industries de livrer un scénario à la hauteur.

Ça fait du bien de retrouver Master Chief dans un épisode à la hauteur des attentes avec une histoire plus profonde et un univers plus grand que jamais. Comme jeu de tir, Halo Infinite est exécuté de main de maître et vient repousser les limites de la série de la bonne façon. Bref, le jeu a beaucoup à offrir aux fans de la série, que ce soit par sa campagne ou son solide multijoueur. Peut-être parviendra-t-il même à convertir ceux qui n’ont jamais été tentés vers les exploits de Master Chief?


4E POSITION – DEATHLOOP

Le test de Geeks & Com
Arkane Studios / Bethesda Softworks
Disponible sur PC et PlayStation 5

Deathloop, par l’amalgame de genres sur lesquels il est construit, nous rentre dedans comme une tonne de briques. Il rejoint toutes les sphères qui font apprécier un jeu vidéo. Que ce soit une histoire riche et intrigante ou même des mécaniques de jeu rafraîchissantes, Deathloop en possède un grand nombre. Il aurait pu facilement nous envoyer ces concepts n’importe comment et sans structure. Toutefois, l’équilibre qu’Arkane Studios a réussi à faire dans les mécaniques est franchement impressionnant.

Les amateurs de jeux de tir, de suspense, d’action et de science-fiction seront ravis. À un certain moment, on croyait même que Deathloop se retrouverait au sommet de la liste en fin d’année. Cela démontre la qualité du jeu et à quel point il nous a marqués. Il mérite cette place dans notre TOP 10 2021


3E POSITION – RATCHET AND CLANK : RIFT APART

Le test de Geeks & Com
Insomniac Games / Sony Entertainment
Exclusif sur PlayStation 5

Ratchet & Clank: Rift Apart mélange cœur et humour dans une aventure rocambolesque qui est parfaitement modernisée pour la nouvelle génération. Sa jouabilité est accrocheuse grâce à un arsenal d’armes très variées et des éléments de plateforme bien exécutés. Si vous attendiez le jeu qui allait vous convaincre de sauter à pieds joints dans cette génération de console, le voici. Il utilise les vibrations haptiques de la DualSense, l’audio 3D et les gâchettes adaptatives pour agrémenter l’immersion des joueurs.

Ayant terminé 1er dans notre Top 10 de mi-année, on se doutait bien que le titre d’Insomniac serait haut dans le top 10 2021 final. Le voilà qui prend la troisième position dans notre classement.


2E POSITION – GUARDIANS OF THE GALAXY

Le test de Geeks & Com
Eidos Montréal / Square Enix
Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC, GeForce Now et Nintendo Switch (Cloud)

Après Deus ExThief et Shadow of the Tomb Raider, l’ombre du dernier projet Avengers flottait au-dessus du studio québécois. Cependant, notre aperçu nous a vite fait réaliser que c’était un jeu bien différent et développé indépendamment de l’autre.

Finalement, l’interprétation d’Eidos Montréal de Marvel’s Guardians of the Galaxy s’est avérée être une très belle surprise. Nous avons dévoré chaque moment grâce à ses personnages attachants, la profondeur du scénario et l’humour bien présent qui nous amène le sourire aux lèvres. Eidos prouve encore une fois qu’il y a de la place pour des jeux linéaires à haut budget qui se jouent en solo. Le jeu est vraiment excellent, mais n’arrive pas à détrôner celui qui est au top du top 10 2021…


1ERE POSITION – METROID DREAD

Le test de Geeks & Com
MercuryStream / Nintendo
Exclusif sur Nintendo Switch

Le voilà ! Le magnifique jeu qui prend le haut du sommet pour notre top 10 2021. Levez la main ceux qui n’ont pas vécu une très grande excitation lorsque le jeu a été annoncé pour la première? Personne? Nous ne sommes aucunement surpris. Près de 20 ans plus tard, la suite de Metroid Fusion arrive finalement chez Nintendo avec Metroid Dread. Ça faisait plusieurs années que la compagnie avait mis le projet sur la glace. De plus, tous s’attendaient à ce que le prochain jeu de la série soit Metroid Prime 4. Mais il se pourrait bien que Metroid Dread soit au final bien meilleur que le jeu qui était attendu au départ.

Metroid Dread nous plonge dans une suite que nous attendions depuis très longtemps et nous n’avons pas été déçus. Nous avons beaucoup apprécié le rythme de l’action qui enchaîne les boss rapidement avec un bon niveau de difficulté. Malgré, les nombreux Metroidvania qui sont sortis dans les dernières années, la série originale a encore la cote en 2021 et nous le prouve avec Metroid Dread. C’est pourquoi nous avons donné au roi et maitre du genre la 1re position de notre top 10 2021.

Voilà pour le top 10 2021 de Geeks and Com’. Selon vous, est-ce qu’il y a des grands oubliés dans cette liste? Et pour l’an prochain, quels sont les jeux que vous attendez impatiemment et que vous croyez qui pourraient se retrouver sur la liste de fin d’année? Venez nous partager le tout sur Facebook ou Twitter!

Le TOP 10 2021 en images

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE