Guide des fêtes 2023

Les meilleurs jeux vidéo à offrir pour les Fêtes 2023

L’année 2023 nous aura offert une excellente cuvée de jeux vidéo encore une fois. En fait, aux yeux de plusieurs, c’est même l’une des meilleures années. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a encore eu pour tous les goûts et pour toutes les consoles. Autant la Xbox que la Switch et la PS5 nous ont livré de très bons jeux, si bien que c’était presque impossible de tous les terminer cette année. On est donc plus confiant que jamais que notre guide des jeux vidéo à offrir pour les Fêtes 2023 sera en mesure de vous faire de bonnes recommandations pour tous les joueurs.

À noter que notre liste est séparée par console et classée par ordre alphabétique.

Notre sélection des fêtes 2023 sur Nintendo Switch

Que vous ayez opté pour un modèle 100% portable comme la Nintendo Switch Lite ou pour la super Nintendo Switch OLED, nous avons une sélection de titres pour vous. Comme c’est notre guide de 2024, nous allons principalement nous concentrer sur des jeux récents. Cependant, si c’est votre première Switch, commencez avec les incontournables suivants : Breath of the WildSuper Mario OdysseyLuigi’s Mansion 3 et Fire Emblem: Three Houses. Maintenant, place à notre sélection de nouveautés.

Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp

  • Style : Stratégie
  • Développeur : WayForward
  • Éditeur :  Nintendo
  • Lien du test

On attendait depuis longtemps le grand retour de la série Advance Wars et cette compilation est parfaite pour la découvrir. Si vous êtes à la recherche d’un jeu de stratégie, ne regardez pas plus loin, c’est un des meilleurs du genre. On commence chaque partie avec une sélection d’unités et de héros autour desquels il faut développer notre armée pour remplir l’objectif de la carte.

L’aventure va progressivement devenir de plus en plus dure d’un tableau à l’autre, mais ça se fait à un rythme adéquat. D’ailleurs, il faut user de ruse pour arriver au bout des deux campagnes qui offrent plusieurs dizaines d’heures de jeux. La grande nouveauté ici, c’est le visuel qui a été complètement refait pour la Nintendo Switch. L’essence même du jeu n’a pas changé et il est encore efficace aujourd’hui. C’est une forte recommandation des fêtes 2023 pour les fans du genre.

Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon

  • Style : Action/Aventure
  • Développeur : PlatinumGames
  • Éditeur : Nintendo
  • Lien du test

Ça aurait été facile pour PlatinumGames de faire un simple copier-coller de sa série fétiche pour cet antépisode. Or, les développeurs sont allés complètement ailleurs en racontant le conte d’une sorcière et son nouvel ami démon. C’est évident que le jeu s’adresse d’abord aux fans de Bayonetta puisque le jeu ajoute beaucoup de profondeur aux personnages que l’on connaît.

Ce qui est particulier dans l’aventure de Bayonetta Origins, c’est qu’on doit contrôler Cereza et son démon simultanément avec chaque joystick. Ça prend une certaine adaptation, mais une fois qu’on les maîtrise, l’action va complètement vous absorber. En plus, le tout est fait avec une présentation visuelle super charmante qui semble directement tirée d’un conte de fées (hormis les démons). Tout est très coloré et lisse comme si c’était fait au pinceau à l’eau. Ah et il ne faudrait pas oublier que la trame sonore est aussi magique que la facture visuelle. Il s’agit d’une belle addition dans n’importe quelle collection de jeux Switch.

Bleak Sword DX

  • Style : Action/Aventure
  • Développeur : More8Bit
  • Éditeur :  Devolver Digital
  • Lien du test

Dès que l’on est plongé dans Bleak Sword DX, on se rend compte que le jeu n’est pas là pour nous faire des cadeaux. Quel est le fonctionnement du jeu en soi? Notre personnage est muni d’une épée ainsi que d’un bouclier. Il possède également une barre de santé ainsi qu’une barre d’endurance. Si vous avez la seconde, c’est pour que vous n’agitez pas votre épée à tout va, constamment.

Vous serez alors épuisé et vous ne pourrez pas attaquer. Votre héros peut également faire une roulade et surtout, élément central du jeu, il peut bloquer et contre-attaquer si le tout est fait au bon moment. Je vois déjà plusieurs personnes dire qu’il y a une ressemblance avec Dark Souls. Ils n’auront pas tout à fait tort. Il faut donc être très vigilant sur notre prochaine action puisqu’elle pourrait être fatale.

On se trouve dans une espèce de petit cube du style diorama et on devra vaincre les ennemis qui nous font face. C’est tout de même étrange de voir cela lorsque l’on se trouve devant un grand écran télé ou même sur la console en mode portable, mais c’est ce qui fait absolument tout son charme. Surtout que le jeu repose essentiellement sur trois couleurs, soit le noir, le blanc et le rouge. C’est visuellement superbe! Un bon jeu des fêtes 2023 pour les bourses un peu moins garnies.

Dave the Diver

  • Style : Aventure
  • Développeur : Mintrocket
  • Éditeur : Mintrocket
  • Lien du test à venir

Avec une direction artistique peu commune, Dave the Diver propose au joueur d’y incarner un pêcheur. Le titre propose de découvrir les mystères des profondeurs en journée et de gérer votre propre restaurant le soir avec votre récolte. Les développeurs proposent aussi de faire la rencontre de plusieurs personnages excentriques ainsi que de plus de 200 espèces de créatures marines. L’aventure de Dave n’est pas dénudée de narration et on y retrouve de nombreuses missions secondaires pour en apprendre plus.

Fire Emblem Engage

  • Style : TRPG
  • Développeur : Intelligent Systems
  • Éditeur : Nintendo
  • Lien du test

Un autre jeu de stratégie s’ajoute à notre liste avec Fire Emblem Engage. Pour l’occasion, Intelligent Systems est revenu aux sources en se concentrant principalement sur les combats et en éliminant la plupart des éléments secondaires de Fire Emblem Three Houses. L’école fait place au Somniel, un endroit plus petit et où il y a moins d’activités à faire. Ainsi, on passe plus de temps sur le terrain à se battre plutôt qu’à passer à travers beaucoup de lignes de conversations. Pour les joueurs en quête d’action, c’est l’idéal.

Pour les amateurs de longue date de la série, Engage est un vrai petit bijou qui ramène pratiquement tous les héros du passé via des Anneaux d’Emblèmes. Ceux-ci transforment complètement nos unités de combat, ce qui vient varier la jouabilité. Enfin, si l’histoire prend un peu de temps à pleinement prendre son envol, la jouabilité et la variété des terrains vont convaincre les puristes du genre.

Have a Nice Death

  • Style : Action plateforme 2D roguelike
  • Développeur : Magic Design Studios
  • Éditeur :  Gearbox Publishing
  • Lien du test

Bienvenue chez Death Incorporated, là où la mort est notre unique préoccupation depuis la nuit des temps. On incarne la Mort elle-même qui désire mettre les choses en ordre. Voyez-vous, l’entreprise est rendue tellement imposante qu’il est impossible de s’occuper d’absolument tout. C’est pourquoi la Mort a mis des Fléaux en place, créatures qui s’occupent de leur département. Par exemple, il y a le département de la guerre, celle de la dépression, celle de l’intoxication alimentaire et plusieurs autres. Le problème? Les Fléaux ne respectent plus leur quota et les morts rentrent trop rapidement! Il est donc grand temps que le boss fasse un petit tour et leur explique en personne comment le tout doit fonctionner. C’est donc avec cette intention que l’on plonge dans l’aventure.

L’exploration de Have a Nice Death est assez simple : le tout est divisé en département, qui eux sont divisés en étages. Par exemple, si vous êtes dans un certain département, vous aurez un certain nombre d’étages à franchir avant de vous rendre au Fléau qui le régit. Chaque étage est un niveau de plateforme dans lequel plusieurs ennemis vont tenter d’arrêter notre progression. Si on réussit à se rendre jusqu’au bout, on sera récompensé par un objet qui pourra nous aider durant notre partie. Évidemment, si jamais on meurt, il faudra recommencer du départ. Tel est la destinée des gens qui jouent des roguelikes.

Lunark

  • Style : Plateforme
  • Développeur :  Canari Games
  • Éditeur :  WayForward
  • Lien du test

LUNARK nous raconte l’histoire de Leo, un coursier qui possède des capacités physiques plus élevées que la moyenne. Malheureusement, pour une raison qu’il ignore, son corps vieillit plus vite que cette moyenne. On doit également mentionner son passé dont il n’a aucun souvenir. Il vit sur LUNARK, le nouveau nom que l’on a donné à la Lune après que les humains l’ont pris comme nouveau domaine pour leur survie.

Le seul petit problème est que LUNARK est contrôlée par une intelligence artificielle du nom de NOAH qui contrôle les humains d’une main de fer. C’est dans cet environnement que notre héros se trouve avant que tout bascule et qu’il doit se battre pour sa vie mais aussi celles de l’humanité.

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où on vient. C’est sans doute sur ces sages paroles que Canari Games a réalisé un petit bijou de jeu vidéo. On parle d’un jeu qui a été conçu avec amour et respect pour tout ce qui a été fait dans le genre auparavant. Il est magnifique visuellement, la prise en main se fait tout de même rapidement et les phases de plateforme ont suffisamment de variété. Un jeu facile à mettre sous le sapin pour les fêtes 2023 avec une carte cadeau.

Octopath Traveler II

  • Style : Jeu de rôle
  • Développeur : Square EnixAcquire
  • Éditeur : Square Enix
  • Lien du test

On pourrait se contenter de vous demander si vous avez aimé le premier Octopath Traveler et que si c’est le cas, vous allez aimer le deuxième. Mais ça serait faire une injustice. À ceux qui n’ont pas eu la chance de faire le titre initial, vous pouvez faire le second sans préoccupation. Mais pour ceux qui l’ont déjà fait, il y a quand même des ajustements mineurs qui améliorent l’expérience globale.

La trame sonore est d’une générosité, le cycle jour/nuit est la bienvenu et, disons-le, le scénario de chacun des personnages est plus intéressant. Au risque de se répéter, on ne change pas une formule gagnante. Mais on peut certes y apporter quelques retouches. Et c’est exactement ce que Square Enix a fait avec succès.

Oxenfree II: Lost Signals

  • Style : Aventure
  • Développeur :  Night School Studio
  • Éditeur :  Netflix Games
  • Lien du test

Oxenfree II survient pas moins de 5 ans après les chamboulements du premier. Si on se rappelle bien, Alex, Jonas, Clarissa, Ren et Nona avaient vécus des situations plus qu’étranges, on pourrait même dire surnaturels. Sans vouloir gâcher ce qui s’est produit, sachez que cette fois-ci… nos héros ne sont pas présents. À la place, c’est plutôt Riley qui incarne le rôle du personnage principal.

Si vous aimez les phénomènes paranormaux, Oxenfree est fait pour vous. En fait, et ce n’est certainement pas le fruit du hasard, on vous dirait que si vous aimez la télésérie Stranger Things, vous serez en terrain connu. Au fil de votre aventure, on fait plusieurs liens entre les deux, principalement en ce qui concerne l’ambiance. C’est peut-être la raison pourquoi Netflix a fait l’acquisition de ce studio, voyant les ressemblances entre les deux œuvres. Ceci ne représente que du positif à notre avis puisque bien qu’il y ait de l’inspiration qui se sent entre les deux, on se trouve quand même devant deux entités bien différentes.

Pikmin 4

  • Style : Jeu de Gestion
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Lien du test

Pikmin est la série idéale pour apprendre la base des jeux de gestions grâce à sa jouabilité très accessible. En plus, Nintendo a sorti les 3 premiers jeux sur la Switch dans les derniers mois, ce qui permet à tous de découvrir la collection. Je me permets quand même de recommander Pikmin 4 avant tout comme la narration entre les titres n’est pas si importante.

Bref, on retrouve les petites créatures colorées de Nintendo qui sont cachées un peu partout sur une planète qui ressemble beaucoup à la Terre. On doit les mettre au boulot pour dénicher tous les trésors enfouis partout dans les tableaux. Il faut aussi s’assurer d’éviter de perdre le plus de petits Pikmin lorsqu’on fait face à des obstacles et aux ennemis. Pikmin 4 a aussi de nouveaux modes très amusants comme le Dandori qui réinvente la jouabilité. Bref, c’est un des incontournables de la Nintendo Switch qui devrait plaire à tous.

Sea of Stars

  • Style : Jeu de rôle
  • Développeur :  Sabotage Studio
  • Éditeur :  Sabotage Studio
  • Lien du test

À moins que vous habitiez dans une grotte, vous avez déjà entendu de parler du jeu Sea of Stars. Développé par le studio québécois Sabotage Studio, le jeu de rôle a fait une très forte impression autant chez les joueurs que pour la presse spécialisée. Le titre modernise la formule du jeu de rôle classique avec son mélange de combats au tour par tour, d’histoire approfondie, d’exploration passionnante et d’environnement interactif. On y raconte l’histoire des Enfants du Solstice qui combineront les pouvoirs du soleil et de la lune pour pratiquer la Magie de l’Éclipse, la seule force capable de repousser les monstrueuses créations de l’alchimiste diabolique.

Sea of Stars est tout ce que l’on peut désirer dans un jeu de rôle. Il est beau, prenant, il est agréable du début à la fin. On aura même une mise à jour gratuite prochainement, ajoutant le doublage québécois pour toujours plus d’immersion. Suffit de vous laisser emporter dans cette aventure qui propose une direction artistique unique.

Super Mario Bros. Wonder

  • Style : Jeu de plateforme 2D
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Lien du test

Super Mario Bros. Wonder est le nouveau jeu de plateforme 2D mettant en vedette notre plombier vêtu de rouge et sa bande. Celui-ci reprend l’essence de ce qui avait fait le succès de la série à ses débuts avec une jouabilité qui rappelle la belle époque de Super Mario World. Ce qui est le plus surprenant, c’est que Nintendo arrive encore à se réinventer de multiples façons après tant d’années.

Cette fois, Mario peut prendre l’apparence d’un éléphant, au grand dam de Yoshi qui doit supporter son ami plus lourd que jamais. Avec cette nouvelle force, on peut détruire et déplacer encore plus d’objets. Mario peut aussi prendre l’apparence d’une foreuse et souffler des bulles en plus de toutes les transformations qui arrivent avec les graines prodiges. Les développeurs ont particulièrement excellé avec les designs de niveaux hyper brillants et amusants. Ils ont mis beaucoup d’attention dans chaque élément du jeu comme les animations qui rendent les personnages encore plus vivants. Enfin, le tout est fait dans un décor enchanteur qui fera sourire petits et grands.

Super Mario RPG

Avant les séries Mario & Luigi et Paper Mario, il y a eu un précurseur qui a ouvert le chemin. Développé à l’époque par Square, Super Mario RPG est l’introduction parfaite au genre avec une approche accessible et même un mode facile pour que tous puissent découvrir cette fabuleuse histoire. Avec cette réédition, les développeurs ont fait du très bon boulot pour rehausser le visuel tout en respectant l’œuvre originale.

Le jeu arrive aussi avec des améliorations à la jouabilité comme des attaques et des parades parfaites qui permettent de faire du dommage collatéral et d’absorber complètement les dégâts ennemis. Pour les vétérans qui cherchent un défi plus grand, Super Mario RPG a quelques bons défis d’après partie qui vont vous forcer à être très bien préparé aux combats. Enfin, la trame sonore qui était déjà excellente à l’époque a reçu de nouveaux accords qui la rendent encore plus attrayante. Bref, ce classique réimaginé est un beau cadeau des fêtes 2023.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

  • Style : Action-Aventure
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Lien du test

Nintendo a osé en offrant une suite à Breath of the Wild avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. On n’a peut-être pas la magie de découvrir toutes les nouveautés de la première fois, mais les développeurs ne sont pas restés les bras croisés. Premièrement, Hyrule a complètement été chamboulée et se divise maintenant en trois paliers. Des profondeurs de la terre aux plateformes flottantes dans le ciel, l’univers à explorer est plus grand et varié que jamais.

Évidemment, on ne peut pas passer par-dessus la plus grande nouveauté : la possibilité de construire. Que ce soit un petit véhicule, une puissante machine de guerre ou une nouvelle arme, la seule limitation est notre imagination. Depuis la sortie du jeu, on a pu voir la communauté arriver avec de nombreuses idées originales qui prouvent que TotK est un vrai bac à sable. Ce n’est pas surprenant qu’il soit en nomination comme jeu de l’année et c’est certain qu’il fera un beau cadeau des fêtes 2023.

Notre sélection sur PlayStation 5

Alan Wake 2

  • Style : Jeu d’horreur et de survie
  • Développeur :  Remedy Entertainment
  • Éditeur :  Epic Games

Plus de 10 ans après la sortie de l’opus original, Remedy Entertainment est de retour cette année avec Alan Wake 2. Présentée comme un jeu d’horreur de survie psychologique, cette suite se déroule treize années après celle du premier volet et la disparition du célèbre écrivain. Cette fois-ci, le jeu permet de retrouver le personnage emblématique en plus d’y incarner l’agente du FBI Saga Anderson dans deux histoires distinctes qui peuvent être jouées dans n’importe quel ordre. Universellement acclamé par la critique depuis sa sortie, Alan Wake 2 transporte le joueur avec sa direction artistique et sa trame narrative sombre et surprenante.

Baldur’s Gate 3

  • Style : Jeu de rôle
  • Développeur :  Larian Studios
  • Éditeur :  Larian Studios
  • Lien du test

Un siècle après les événements des deux premiers jeux, le joueur se retrouve dans la peau d’un avatar capturé par des Illithids pour Baldur’s Gate 3. Le titre toujours développé, en partie au Québec, par Larian Studios propose un système de combat au tour par tour. Le jeu simule également les jets de dés lors de tests d’aptitude ou de compétences, permettant une part d’aléatoire supplémentaire dans les décisions du joueur. Les dialogues sont quant à eux entièrement doublés et animés par des cinématiques alors que la direction artistique propose une aventure avec caméra isométrique.

En liste dans la catégorie des meilleurs jeux de l’année pour la prochaine édition de la cérémonie des Games Awards, Baldur’s Gate 3 réussit à convaincre les anciens joueurs, mais ouvre aussi ses portes à l’ensemble de la communauté vidéoludique. Que vous soyez seul ou avec des amis, votre aventure risque d’être épique !

Dead Space

  • Style : Jeu d’horreur à la troisième personne
  • Développeur :  EA Motive
  • Éditeur :  Electronic Arts Inc.
  • Lien du test

On incarne Isaac Clarke, un ingénieur travaillant pour la Concordance Extraction Corporation. Il se porte volontaire pour une intervention d’urgence sur le USG Ishimura, vaisseau dont la fonction est d’extraire des matériaux sur des météorites et autres astres de l’espace. Par la même occasion, cela lui permettra de voir Nicole, sa conjointe qui travaille sur le Ishimura. Alors que lui et l’équipage arrivent à bon port, ils sont incapables d’entrer en communication avec qui que ce soit. Ils ne sont pas encore au courant, mais c’est le début de l’enfer pour chacun d’entre eux…

Se retrouver dans l’espace infini, sur un vaisseau dans lequel des horreurs se pointent dans toutes les directions, c’est exactement ce que l’on va vivre durant notre aventure. Il devient facilement impressionnant et épeurant de s’imaginer toute la grandeur qui se trouve devant nos yeux quand on est dans l’espace. Mais c’est aussi une frayeur immense de s’imaginer prisonnier dans un navire spatial. Si vous n’avez jamais eu la chance de faire la première version, vous serez gâtés par une excellente histoire tragique. Pour ceux qui y ont déjà goûté, vous ne serez pas en reste.

Diablo IV

  • Style : Hack n Slash
  • Développeur : Blizzard Entertainment
  • Éditeur : Activision-Blizzard
  • Lien du site

La communauté de Blizzard a été fidèle à elle-même en critiquant à juste titre Diablo IV depuis son lancement. Cependant, on ne peut pas lui enlever ses qualités, dont son excellente trame narrative qui est venue supplanter tous les titres de la série. La narration doublée pour pratiquement toutes les conversations ajoute de la qualité de production et rend l’univers plus vivant que jamais. C’est aussi grâce au nouveau visuel bien peaufiné qui nous offre des animations riches et détaillées.

Le jeu a manqué un peu de contenus pour les joueurs les plus invétérés, alors qu’on a fini par faire le tour plus rapidement qu’on voulait. Par contre, le studio a redoublé ses efforts et apporté plusieurs ajustements pertinents avec la 2e saison qui est sortie récemment. Si bien qu’aujourd’hui, investir dans une copie de Diablo IV est plus justifiable que jamais et devrait plaire aux fans de la série de longue date. C’est aussi un bon moment pour les nouveaux venus de découvrir l’univers. Bref, allez-y sans hésiter.

Final Fantasy XVI

  • Style : JRPG
  • Développeur :  Square Enix
  • Éditeur :  Square Enix
  • Lien du test

Square Enix nous a offert un autre chapitre incontournable de sa légendaire série avec Final Fantasy XVI. On adore tout de ce nouveau titre en commençant par son thème qui mélange le médiéval et la science-fiction. Le jeu fait place à des combats épiques plus grands que nature avec des cinématiques et de hautes qualités qui témoignent du talent de l’équipe artistique du studio.

Surtout, la trame narrative est très accrocheuse avec plusieurs rebondissements qui vous laisseront bouche bée et au bout de votre chaise. En ce qui concerne les combats, Final Fantasy XVI est plus dynamique que jamais et vous forcera à être autant sur la défensive que l’offensive. On va se rappeler longtemps du jeu et il mérite amplement sa place dans nos recommandations des fêtes 2023.

Goodbye Volcano High

  • Style : Aventure narrative
  • Développeur :  KO_OP
  • Éditeur :  KO_OP
  • Lien du test

Développé à Montréal, le jeu Goodbye Volcano High est un vrai bijou de la scène indépendante. Le jeu raconte la vie de Fang, un dinosaure anthropomorphique non binaire qui vit la dure réalité du collège et tous les changements qui viennent avec. Fang a de grandes ambitions avec son groupe de musique Worm Drama et espère percer sur la scène locale pour éventuellement réussir à en faire carrière.

Malheureusement, ses collègues du groupe n’ont peut-être pas les mêmes objectifs de vie. En plus, il semble qu’un énorme astéroïde soit sur le point de frapper la planète, alors pourquoi faire de grands plans quand la vie va peut-être s’éteindre bientôt ? La narration est assurément la plus grande force du jeu et me rappelle l’excellente série Life is Strange. Le scénario est plein de moments touchants grâce à ses personnages attachants et ses petits moments de vie qu’ils partagent. On s’identifie facilement au groupe et on le recommande en cadeau cette année.

Hogwarts Legacy

  • Style : Action et aventure
  • Développeur :  Avalanche Software
  • Éditeur :  Warner Bros. Games
  • Lien du test

L’aventure magique d’Hogwarts Legacy propose finalement une aventure entièrement inédite provenant de la franchise Harry Potter. L’histoire du jeu se déroule en 1890. À ce moment, l’école de magie de Poudlard existe depuis un peu plus de 900 ans. Le personnage que l’on incarne fait une entrée assez tardive dans cette école prestigieuse. Même si la plupart des célébrités de la licence ne sont toujours pas nées, les développeurs ont eu l’opportunité d’y intégrer plusieurs membres des plus grandes familles.

Malgré de très grosses attentes, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard parvient à surprendre le joueur que ce soit au niveau de sa narration qu’au niveau de l’univers entièrement explorable. Le titre propose des dizaines d’heures de quêtes en plus des petits secrets dissimulés un peu partout.

Jusant

  • Style : Action et aventure
  • Développeur :  DON’T NOD
  • Éditeur :  DON’T NOD
  • Lien du test

Il est plutôt rare d’avoir de proposer une expérience mettant de l’avant l’escalade. Pourtant, c’est ce que propose Jusant. Il ne s’agit, d’ailleurs, pas que le simple nom du jeu. Il s’agit aussi d’un mot maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante. Une notion importante pour la narration environnementale proposée par les développeurs de DON’T NOD. La jouabilité retranscrit parfaitement les mouvements de l’escalade alors que l’environnement apporte une dose de difficulté tout au long de l’aventure. Il s’agit d’une petite pépite pour les joueurs à la recherche d’une expérience un peu différente.

Lunark

  • Style : Plateforme
  • Développeur :  Canari Games
  • Éditeur :  WayForward
  • Lien du test

LUNARK nous raconte l’histoire de Leo, un coursier qui possède des capacités physiques plus élevées que la moyenne. Malheureusement, pour une raison qu’il ignore, son corps vieillit plus vite que cette moyenne. On doit également mentionner son passé dont il n’a aucun souvenir. Il vit sur LUNARK, le nouveau nom que l’on a donné à la Lune après que les humains l’ont pris comme nouveau domaine pour leur survie.

Le seul petit problème est que LUNARK est contrôlée par une intelligence artificielle du nom de NOAH qui contrôle les humains d’une main de fer. C’est dans cet environnement que notre héros se trouve avant que tout bascule et qu’il doit se battre pour sa vie mais aussi celles de l’humanité.

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où on vient. C’est sans doute sur ces sages paroles que Canari Games a réalisé un petit bijou de jeu vidéo. On parle d’un jeu qui a été conçu avec amour et respect pour tout ce qui a été fait dans le genre auparavant. Il est magnifique visuellement, la prise en main se fait tout de même rapidement et les phases de plateforme ont suffisamment de variété. Un jeu facile à mettre sous le sapin pour les fêtes 2023 avec une carte cadeau.

Oxenfree II: Lost Signals

  • Style : Aventure
  • Développeur :  Night School Studio
  • Éditeur :  Netflix Games
  • Lien du test

Oxenfree II survient pas moins de 5 ans après les chamboulements du premier. Si on se rappelle bien, Alex, Jonas, Clarissa, Ren et Nona avaient vécus des situations plus qu’étranges, on pourrait même dire surnaturels. Sans vouloir gâcher ce qui s’est produit, sachez que cette fois-ci…nos héros ne sont pas présents. À la place, c’est plutôt Riley qui incarne le rôle du personnage principal.

Si vous aimez les phénomènes paranormaux, Oxenfree est fait pour vous. En fait, et ce n’est certainement pas le fruit du hasard, on vous dirait que si vous aimez la télésérie Stranger Things, vous serez en terrain connu. Au fil de votre aventure, on fait plusieurs liens entre les deux, principalement en ce qui concerne l’ambiance. C’est peut-être la raison pourquoi Netflix a fait l’acquisition de ce studio, voyant les ressemblances entre les deux œuvres. Ceci ne représente que du positif à notre avis puisque bien qu’il y ait de l’inspiration qui se sent entre les deux, on se trouve quand même devant deux entités bien différentes.

Resident Evil 4

  • Style : Jeu d’horreur et de survie
  • Développeur :  Capcom
  • Éditeur :  Capcom
  • Lien du test

Un autre classique et favori des fans du genre est de retour. Resident Evil 4 suit Leon dans sa quête de rescapé Ashley Graham la fille du président. Malheureusement, il se retrouve au beau milieu d’un village où les habitants sont très agressifs à cause d’un curieux virus. L’aventure est excellente du début à la fin et c’est encore le meilleur jeu de la série 18 ans plus tard.

Avec ce remake, Resident Evil 4 a reçu le même traitement de rehaussement visuel que RE2 et RE3 qui est tout simplement sublime. Par contre, ils sont allés encore plus loin en faisant plusieurs ajustements à la jouabilité comme la séquence avec Ashley qui est plus réaliste. C’est un jeu rempli d’action qui vous remplira d’adrénaline et vous causera probablement quelques cauchemars. Pour les fans du genre, c’est un achat assuré.

Sea of Stars

  • Style : Jeu de rôle
  • Développeur :  Sabotage Studio
  • Éditeur :  Sabotage Studio
  • Lien du test

À moins que vous habitiez dans une grotte, vous avez déjà entendu de parler du jeu Sea of Stars. Développé par le studio québécois Sabotage Studio, le jeu de rôle a fait une très forte impression autant chez les joueurs que pour la presse spécialisée. Le titre modernise la formule du jeu de rôle classique avec son mélange de combats au tour par tour, d’histoire approfondie, d’exploration passionnante et d’environnement interactif. On y raconte l’histoire des Enfants du Solstice qui combineront les pouvoirs du soleil et de la lune pour pratiquer la Magie de l’Éclipse, la seule force capable de repousser les monstrueuses créations de l’alchimiste diabolique.

Sea of Stars est tout ce que l’on peut désirer dans un jeu de rôle. Il est beau, prenant, il est agréable du début à la fin. On aura même une mise à jour gratuite prochainement, ajoutant le doublage québécois pour toujours plus d’immersion. Suffit de vous laisser emporter dans cette aventure qui propose une direction artistique unique.

Spider-Man 2

  • Style : Action/Aventure
  • Développeur :  Insomniac Games
  • Éditeur :  Sony
  • Lien du test

Insomniac est vraiment le studio MVP de Sony de cette génération. Après l’excellent Ratchet & Clank, voilà qu’ils reviennent en force avec Spider-Man 2. Cette suite nous offre une narration beaucoup plus aboutie si bien qu’on le place parmi le top du top des meilleurs jeux vidéo de superhéros de tous les temps. Spider-Man 2 est aussi plus complet au niveau des pouvoirs. Peter et Miles ont plus de pouvoirs, ce qui rend les combats plus dynamiques, variés et plaisant.

Au niveau des quêtes secondaires, il n’y a rien d’ennuyant comme dans le premier jeu. Toutes les tâches sont agréables à compléter et obtenir le trophée platine est une tâche plus que raisonnable. Au total, c’est environ 25h de jouabilité que vous ne verrez pas passer tellement on embarque dans l’action et qu’on y reste complètement accroché. En plus, le jeu est d’un visuel et d’une fluidité impeccables.

Star Wars Jedi: Survivor

  • Style : Action/Aventure
  • Développeur :  Respawn Entertainment
  • Éditeur :  Electronic Arts
  • Lien du test

Star Wars Jedi: Survivor reprend là où on nous avait laissés avec un petit extra. Le jeu amène une profondeur aux bases que l’on avait avec Fallen Order pour notre plus grand bonheur. Cal est non seulement un Jedi accompli, il est maintenant maitre du combat au sabre laser. On se trouve devant les très bons jeux d’aventure des dernières années et il sera difficile de ne pas comparer tous les prochains titres de Star Wars avec Survivor. Ce n’est pas un titre parfait, comme le démontrent les petits enjeux techniques de texture et dans les cinématiques. Mais cela reste dans les meilleurs titres de l’univers de Georges Lucas.

Notre sélection des fêtes 2023 sur Xbox Series X|S

Alan Wake 2

  • Style : Jeu d’horreur et de survie
  • Développeur :  Remedy Entertainment
  • Éditeur :  Epic Games

Plus de 10 ans après la sortie de l’opus original, Remedy Entertainment est de retour cette année avec Alan Wake 2. Présentée comme un jeu d’horreur de survie psychologique, cette suite se déroule treize années après celle du premier volet et la disparition du célèbre écrivain. Cette fois-ci, le jeu permet de retrouver le personnage emblématique en plus d’y incarner l’agente du FBI Saga Anderson dans deux histoires distinctes qui peuvent être jouées dans n’importe quel ordre. Universellement acclamé par la critique depuis sa sortie, Alan Wake 2 transporte le joueur avec sa direction artistique et sa trame narrative sombre et surprenante.

Dead Space

  • Style : Jeu d’horreur à la troisième personne
  • Développeur :  EA Motive
  • Éditeur :  Electronic Arts Inc.
  • Lien du test

On incarne Isaac Clarke, un ingénieur travaillant pour la Concordance Extraction Corporation. Il se porte volontaire pour une intervention d’urgence sur le USG Ishimura, vaisseau dont la fonction est d’extraire des matériaux sur des météorites et autres astres de l’espace. Par la même occasion, cela lui permettra de voir Nicole, sa conjointe qui travaille sur le Ishimura. Alors que lui et l’équipage arrivent à bon port, ils sont incapables d’entrer en communication avec qui que ce soit. Ils ne sont pas encore au courant, mais c’est le début de l’enfer pour chacun d’entre eux…

Se retrouver dans l’espace infini, sur un vaisseau dans lequel des horreurs se pointent dans toutes les directions, c’est exactement ce que l’on va vivre durant notre aventure. Il devient facilement impressionnant et épeurant de s’imaginer toute la grandeur qui se trouve devant nos yeux quand on est dans l’espace. Mais c’est aussi une frayeur immense de s’imaginer prisonnier dans un navire spatial. Si vous n’avez jamais eu la chance de faire la première version, vous serez gâtés par une excellente histoire tragique. Pour ceux qui y ont déjà goûté, vous ne serez pas en reste.

Diablo IV

  • Style : Hack n Slash
  • Développeur : Blizzard Entertainment
  • Éditeur : Activision-Blizzard
  • Lien du site

La communauté de Blizzard a été fidèle à elle-même en critiquant à juste titre Diablo IV depuis son lancement. Cependant, on ne peut pas lui enlever ses qualités, dont son excellente trame narrative qui est venue supplanter tous les titres de la série. La narration doublée pour pratiquement toutes les conversations ajoute de la qualité de production et rend l’univers plus vivant que jamais. C’est aussi grâce au nouveau visuel bien peaufiné qui nous offre des animations riches et détaillées.

Le jeu a manqué un peu de contenus pour les joueurs les plus invétérés, alors qu’on a fini par faire le tour plus rapidement qu’on voulait. Par contre, le studio a redoublé ses efforts et apporté plusieurs ajustements pertinents avec la 2e saison qui est sortie récemment. Si bien qu’aujourd’hui, investir dans une copie de Diablo IV est plus justifiable que jamais et devrait plaire aux fans de la série de longue date. C’est aussi un bon moment pour les nouveaux venus de découvrir l’univers. Bref, allez-y sans hésiter.

Forza Motorsport

  • Style : Jeu de course
  • Développeur :  Turn 10 studios
  • Éditeur :  Xbox Game Studios
  • Lien du test

Le roi de la simulation de course est de retour grâce au fort travail de Turn 10 studios. Pour cette relance de la série, les développeurs nous offrent un mode solo qui s’est inspiré des meilleurs modes du genre de la série. La plus grande nouveauté de cette édition, c’est la nouvelle capacité intégrée d’intelligence artificielle qui nous permet d’apprendre à chaque tour comme on maîtrise les différents segments de la course.

Évidemment, le visuel est à couper le souffle et vient surpasser tous les autres jeux du genre. Les effets de lumières, la réflexion, les effets de températures et de changements de conditions ont un grand impact sur la conduite. C’est impressionnant de voir à quel point c’est l’édition qui est fidèle à la réalité et aux particularités des différents circuits offerts. En plus, la collection de véhicules accessibles est très impressionnante. Bref, pourquoi ne pas offrir un abonnement Game Pass qui inclut le jeu pour les fêtes 2023 ?

Hi-Fi Rush

  • Style : Action et jeu de rythme
  • Développeur :  Tango Gameworks
  • Éditeur :  Bethesda Softworks
  • Lien du test

Dévoilé par surprise et disponible le jour même de son annonce, Hi-Fi Rush demeure l’une des belles surprises de l’année. L’histoire nous place dans la peau de Chai, un jeune homme qui veut absolument participer à un programme test d’une mégacorporation proposant des remplacements de membres. Le jeu nous réserve une jouabilité qui sort complètement de l’ordinaire avec un style hack and slash rythmé et un jeu de plateforme. Pour maximiser ses résultats de combats, il est primordial d’effectuer nos coups au rythme de la musique. Tango Gameworks nous propose du cel-shading de haute qualité avec des personnages très bien animés et un visuel très coloré.

Hi-Fi Rush pour ceux qui cherchent quelque chose de différent.  Il y a tout ce qu’il faut pour plaire autant au niveau de sa jouabilité que sa direction artistique. Il y a même une bande sonore entièrement originale de très grande qualité !

Hogwarts Legacy

  • Style : Action et aventure
  • Développeur :  Avalanche Software
  • Éditeur :  Warner Bros. Games
  • Lien du test

L’aventure magique d’Hogwarts Legacy propose finalement une aventure entièrement inédite provenant de la franchise Harry Potter. L’histoire du jeu se déroule en 1890. À ce moment, l’école de magie de Poudlard existe depuis un peu plus de 900 ans. Le personnage que l’on incarne fait une entrée assez tardive dans cette école prestigieuse. Même si la plupart des célébrités de la licence ne sont toujours pas nées, les développeurs ont eu l’opportunité d’y intégrer plusieurs membres des plus grandes familles.

Malgré de très grosses attentes, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard parvient à surprendre le joueur que ce soit au niveau de sa narration qu’au niveau de l’univers entièrement explorable. Le titre propose des dizaines d’heures de quêtes en plus des petits secrets dissimulés un peu partout.

Jusant

  • Style : Action et aventure
  • Développeur :  DON’T NOD
  • Éditeur :  DON’T NOD
  • Lien du test

Il est plutôt rare d’avoir de proposer une expérience mettant de l’avant l’escalade. Pourtant, c’est ce que propose Jusant. Il ne s’agit, d’ailleurs, pas que le simple nom du jeu. Il s’agit aussi d’un mot maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante. Une notion importante pour la narration environnementale proposée par les développeurs de DON’T NOD. La jouabilité retranscrit parfaitement les mouvements de l’escalade alors que l’environnement apporte une dose de difficulté tout au long de l’aventure. Il s’agit d’une petite pépite pour les joueurs à la recherche d’une expérience un peu différente.

Lunark

  • Style : Plateforme
  • Développeur :  Canari Games
  • Éditeur :  WayForward
  • Lien du test

LUNARK nous raconte l’histoire de Leo, un coursier qui possède des capacités physiques plus élevées que la moyenne. Malheureusement, pour une raison qu’il ignore, son corps vieillit plus vite que cette moyenne. On doit également mentionner son passé dont il n’a aucun souvenir. Il vit sur LUNARK, le nouveau nom que l’on a donné à la Lune après que les humains l’ont pris comme nouveau domaine pour leur survie.

Le seul petit problème est que LUNARK est contrôlée par une intelligence artificielle du nom de NOAH qui contrôle les humains d’une main de fer. C’est dans cet environnement que notre héros se trouve avant que tout bascule et qu’il doit se battre pour sa vie mais aussi celles de l’humanité.

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où on vient. C’est sans doute sur ces sages paroles que Canari Games a réalisé un petit bijou de jeu vidéo. On parle d’un jeu qui a été conçu avec amour et respect pour tout ce qui a été fait dans le genre auparavant. Il est magnifique visuellement, la prise en main se fait tout de même rapidement et les phases de plateforme ont suffisamment de variété. Un jeu facile à mettre sous le sapin pour les fêtes 2023 avec une carte cadeau.

Resident Evil 4

  • Style : Jeu d’horreur et de survie
  • Développeur :  Capcom
  • Éditeur :  Capcom
  • Lien du test

Un autre classique et favori des fans du genre est de retour. Resident Evil 4 suit Leon dans sa quête de rescapé Ashley Graham la fille du président. Malheureusement, il se retrouve au beau milieu d’un village où les habitants sont très agressifs à cause d’un curieux virus. L’aventure est excellente du début à la fin et c’est encore le meilleur jeu de la série 18 ans plus tard.

Avec ce remake, Resident Evil 4 a reçu le même traitement de rehaussement visuel que RE2 et RE3 qui est tout simplement sublime. Par contre, ils sont allés encore plus loin en faisant plusieurs ajustements à la jouabilité comme la séquence avec Ashley qui est plus réaliste. C’est un jeu rempli d’action qui vous remplira d’adrénaline et vous causera probablement quelques cauchemars. Pour les fans du genre, c’est un achat assuré.

Sea of Stars

  • Style : Jeu de rôle
  • Développeur :  Sabotage Studio
  • Éditeur :  Sabotage Studio
  • Lien du test

À moins que vous habitiez dans une grotte, vous avez déjà entendu de parler du jeu Sea of Stars. Développé par le studio québécois Sabotage Studio, le jeu de rôle a fait une très forte impression autant chez les joueurs que pour la presse spécialisée. Le titre modernise la formule du jeu de rôle classique avec son mélange de combats au tour par tour, d’histoire approfondie, d’exploration passionnante et d’environnement interactif. On y raconte l’histoire des Enfants du Solstice qui combineront les pouvoirs du soleil et de la lune pour pratiquer la Magie de l’Éclipse, la seule force capable de repousser les monstrueuses créations de l’alchimiste diabolique.

Sea of Stars est tout ce que l’on peut désirer dans un jeu de rôle. Il est beau, prenant, il est agréable du début à la fin. On aura même une mise à jour gratuite prochainement, ajoutant le doublage québécois pour toujours plus d’immersion. Suffit de vous laisser emporter dans cette aventure qui propose une direction artistique unique.

Star Wars Jedi: Survivor

  • Style : Action/Aventure
  • Développeur :  Respawn Entertainment
  • Éditeur :  Electronic Arts
  • Lien du test

Star Wars Jedi: Survivor reprend là où on nous avait laissés avec un petit extra. Le jeu amène une profondeur aux bases que l’on avait avec Fallen Order pour notre plus grand bonheur. Cal est non seulement un Jedi accompli, il est maintenant maitre du combat au sabre laser. On se trouve devant les très bons jeux d’aventure des dernières années et il sera difficile de ne pas comparer tous les prochains titres de Star Wars avec Survivor. Ce n’est pas un titre parfait, comme le démontrent les petits enjeux techniques de texture et dans les cinématiques. Mais cela reste dans les meilleurs titres de l’univers de Georges Lucas.

Starfield

  • Style : RPG
  • Développeur :  Bethesda, Game Studios
  • Éditeur :  Bethesda Softworks
  • Lien du test

Todd Howard et son équipe ont travaillé longtemps sur leur nouvelle propriété intellectuelle, Starfield. Le jeu est une première en 25 ans pour le studio et le résultat n’est pas parfait, mais c’est définitivement une aventure marquante. Bethesda nous fait explorer l’univers intergalactique comme jamais auparavant avec une trame narrative riche autant dans ses quêtes principales que secondaires.

Comme dans tous les jeux du studio, ce qui impressionne par-dessus tout, ce sont les multiples possibilités. Vous voulez être un pirate de l’espace ? Pas de problème et vous pourrez même faire de la contrebande d’objets rares. Le jeu vous permet de personnaliser les éléments dans lesquels vous voulez devenir expert et les choix sont nombreux. Certes, quelques éléments parlementaires vont surement vous accrocher comme une certaine compagne qui manque un peu de vie et des graphiques qui sont parfois en demi-teinte, mais le reste en vaut amplement la peine. C’est un autre grand jeu du studio qu’on a bien hâte de voir évoluer avec les multiples améliorations prévues.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights